2 points importants à surveiller avant d’acheter un sac en cuir

Élégant, sophistiqué et raffiné, un sac en cuir est un accessoire de mode chic qui saura compléter votre look. Malheureusement, s’il est de mauvaise qualité, il vous conduira à un fashion faux-pas, ne durera pas longtemps, etc. Voici les deux plus importants points clé que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre sac en cuir.

Demandez quel type de cuir est utilisé par la maroquinerie

Sachez que le cuir pleine fleur est la meilleure qualité qu’il soit en matière de cuir. Il reste intact même après des années d’utilisation. En effet, les cuirs de qualité supérieure ont tendance à développer une patine attrayante. Plus la qualité du cuir est importante, plus la patine est bonne. Pour information, un matériau a un aspect patiné et brillant lorsqu’il vieillit.

Pour acheter votre sac en cuir, renseignez-vous auprès de votre boutique de maroquinerie en ligne comme Mocca pour savoir quel type de cuir elle utilise. Évitez à tout prix d’acheter des sacs fabriqués avec du cuir reconstitué. Ces accessoires de mode utilisent des morceaux de cuir retravaillés avec des plastiques et des produits chimiques. Ils ne durent pas. Les vendeurs les proposent à des prix très bas.

Renseignez-vous sur le processus utilisé pour le bronzage du cuir

Les cuirs utilisés pour les sacs et les étuis ne sont pas préparés de la même manière. C’est pour cette raison que vous devez connaître les différences entre 2 grands procédés de tannage. Pour information, il y a le tannage au chrome et le tannage végétal. Ces deux procédés peuvent avoir un impact sur le prix du Sac Mocca qui vous est proposé..

Le processus de fabrication d’un article de maroquinerie au cuir tanné au chrome implique, comme son nom l’indique, l’utilisation du chrome et d’autres produits chimiques. Ceux-ci peuvent être agressifs. La fabrication ne prend que quelques jours. C’est pour cette raison que le prix des sacs réalisés avec ce processus est bas. Le cuir tanné au chrome représente à peu près 90% du marché du cuir actuel.

Puis, il y a aussi le cuir tanné végétal. Ce type de cuir est produit de manière écologique. Le terme végétal fait référence aux matériaux naturels qui sont utilisés dans le processus de fabrication.

Dans ce contexte, les peaux d’animaux subissent du pré bronzage. C’est une étape durant laquelle elles subissent une réhydratation avec l’ensemble des poils épilés. En effet, chaque peau est découpée en deux  côtés. Ces morceaux sont ensuite placés dans de grandes cuves remplies de tanins naturels où ils y resteront durant plusieurs semaines.

Comme l’ensemble du processus est beaucoup plus long, la majorité des produits en cuir tanné végétal ont tendance à être plus épais et plus rigides par rapport à ceux en cuir tanné au chrome. Notez tout de même qu’ils finissent par devenir plus doux lorsque le cuir se brise. C’est pour cette raison que le tannage végétal est plébiscité pour fabriquer  les sacs haut de gamme.