3 conseils approuvés par les RH pour que votre demande d’emploi sorte du lot

Quel que soit notre âge ou notre ancienneté, nous avons tous des questions en matière de carrière – de la façon de répondre à une lettre de refus à l’apprentissage du refus lorsqu’un rôle ne convient pas. Dans cette série hebdomadaire, nous nous mettons en relation avec des experts pour répondre à toutes vos questions relatives au travail. Parce que si nous n’avons pas tous le luxe d’un coach de carrière, nous méritons tout de même de nous épanouir dans nos carrières.

Qui ne veut pas que sa candidature sorte du lot ? Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, vous ne voulez pas seulement être remarqué, vous voulez obtenir l’entretien (et le poste). C’est pourquoi vous devez attirer l’attention du responsable du recrutement dès le départ. Cela signifie que vous ne devez pas continuer à recycler le même vieux CV et la même lettre de motivation pour chaque emploi auquel vous postulez. C’est le moment de remanier vos candidatures et de leur montrer ce que vous avez à offrir.

Mais si vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon moment pour postuler à un emploi, considérez ceci : Le filet des opportunités d’emploi s’est considérablement élargi en raison des nouvelles modalités de travail à distance à cause de la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Avant d’appuyer sur l’envoi de votre candidature, voici toutefois comment vous démarquer dans une demande d’emploi.

Comment démarquer une demande d’emploi :

1. Énumérez d’abord l’expérience la plus pertinente par rapport à l’emploi.

Soyons honnêtes : les Millennials et les Gen-Zers font beaucoup. Vous pouvez travailler à un emploi d’entreprise de 9h à 17h, mais après, vous travaillez probablement sur une activité parallèle comme la rédaction en freelance ou le développement de compétences en montage vidéo sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi un seul CV ne suffit pas.

Il est normal d’avoir plusieurs versions de votre CV, surtout si vous avez une variété de compétences différentes. Avec chaque CV que vous soumettez, vous devez vous rappeler qu’un recruteur va probablement passer 30 secondes ou moins dessus. Donc, vous voulez vous assurer que votre expérience pertinente pour le rôle que vous postulez vient en premier.

Par exemple, disons que votre emploi à temps plein est un analyste dans une société financière, mais dans votre temps libre, vous avez appris à devenir un concepteur web et construit une variété de sites web différents pour des clients indépendants. Si vous cherchez à passer à un poste de concepteur web, on recommande de commencer par votre expérience en conception web et de mettre en avant ces projets afin de capter l’attention du recruteur. Ensuite, vous pouvez parler du fait que vous avez passé trois ans dans une entreprise. Cela montre la longévité, l’engagement et la polyvalence.

2. Obtenez une introduction chaleureuse ou une recommandation.

Les recommandations sont une partie énorme de l’obtention de votre pied dans la porte dans la plupart des entreprises. Souvent, elles placent même les demandes de recommandation directe dans une section spéciale pour garantir que les recruteurs y jettent un coup d’œil.

Cela ne signifie pas que vous obtiendrez automatiquement le poste ; cependant, cela peut vous aider à décrocher une chance plus sûre de mettre votre CV devant la bonne personne.

On vous recommande d’utiliser votre persona, votre réseau, vos communautés et LinkedIn pour établir des relations authentiques avec des personnes travaillant dans des entreprises que vous admirez et leur demander si elles vous recommanderaient pour un certain poste.

3. Trouvez le responsable de l’embauche ou le recruteur sur LinkedIn.

Vous voulez vraiment entrer en contact avec le responsable de l’embauche ? Alors littéralement connectez-vous avec eux.

La vérité, c’est que les recruteurs sont souvent inondés de candidatures et ne peuvent pas toutes les passer, surtout s’il s’agit d’une entreprise plus populaire ou d’un poste d’entrée à un niveau intermédiaire. Rien ne vous distingue plus que l’envoi d’une note réfléchie à la bonne personne responsable de votre entrée ou de votre sortie.

Si vous vous demandez comment faire : Jetez un coup d’œil au profil de l’entreprise sur LinkedIn, ou jetez un coup d’œil à leur site Web pour voir s’ils ont un organigramme, et essayez de trouver la personne à qui vous rendriez des comptes ou le recruteur qui recrute pour ce poste.

On vous recommande ce modèle super court au sein de votre demande de connexion LinkedIn :

« Bonjour XYZ,

Je suis (insérer le nom). J’ai récemment postulé à (insérer le poste) et j’aimerais être connectée pour partager davantage sur mes compétences ! »

Les recruteurs cherchent à embaucher des personnes rapidement. Donc, si vous pouvez capter leur attention, ils ne manqueront probablement pas de regarder votre CV de plus près.