4 mesures pour garder votre maison en sécurité pendant que vous êtes en vacances ou au travail

Sommaire

La mise en sécurité de la maison est une question importante à ne pas négliger avant de partir en vacances ou au travail. Les cambrioleurs observent votre habitation et essaient de trouver la faille de sécurité. De ce fait, pour partir en toute tranquillité, vous devez prendre quelques mesures de précaution.

 

Choisir une porte renforcée pour une maison en sécurité

 

Renforcer les portes d’entrée est la première chose à faire pour sécuriser un logement. C’est important si vous devez laisser votre maison pendant des heures sans surveillance, tous les jours. Cette étape est aussi indispensable si vous pensez partir en vacances. Un mauvais choix de porte peut faciliter l’intrusion des malfaiteurs. Aujourd’hui le simple fait de verrouiller la porte ne suffit plus, il faut une porte blindée et solide. Idéalement, nous conseillons les portes extérieures en PVC OKNOPLAST pour une maison en sécurité. Ces portes sont renforcées avec un profil en acier. Cela apporte une sécurité supplémentaire. Vous avez d’autres options qui s’ajoutent à cette couche, comme le verre de sécurité ou la rosace en anneau anti-perçage.

 

Investir dans un système de sécurité fiable

 

Le choix du système de sécurité ne doit pas être pris à la légère. Il vous faut un ensemble de dispositif qui préserve votre maison des actes criminels. La présence de caméra ou d’alarme est un moyen de dissuader les cambrioleurs. Selon vos besoins, vous avez plusieurs types de système :

  • l’alarme sans fil : elle inclut une centrale d’alarme, une sirène et des détecteurs. Son atout est sa facilité d’installation ;
  • l’alarme connectée : vous avez la possibilité de le piloter à distance. Ce système comprend des capteurs, des caméras et un boîtier de commande. Les dispositifs peuvent être dirigés par une application sur votre smartphone ;
  • l’alarme avec télésurveillance : ce système est composé des mêmes dispositifs que les alarmes sans fil. Toutefois, il est plus efficace grâce à l’assistance d’une entreprise de sécurité. Les équipes interviennent en cas d’intrusion.

Préparer l’intérieur avant de partir

 

Rassembler les affaires de valeur

Avant de partir au travail ou en vacances, prenez l’habitude de ranger vos affaires de valeur. Cela peut être aussi des dossiers et des papiers administratifs importants. En laissant traîner des objets chers, vous incitez les intrus à s’introduire chez vous. Certaines personnes investissent dans des coffres-forts pour mettre les bijoux et les appareils onéreux. Si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, il est possible de les ranger dans une pièce que vous allez verrouiller à double tour. L’essentiel est de ne pas laisser les objets coûteux visibles.

 

Gérer les lumières et les appareils à distance

Pour les adeptes des maisons connectées, la gestion de lumière ou d’appareils à distance est une solution efficace et ludique. Pour ce faire, vous installez un dispositif spécialisé qui permet d’allumer ou d’éteindre les lumières quand vous êtes absent. Cela fonctionne également sur les appareils, tels que la télévision. L’application peut faire fonctionner la télé pendant quelques heures. Ces mesures permettent de simuler une présence dans la maison.

 

Sécuriser votre garage

 

Pour une maison en sécurité, le garage doit aussi être consolidé. En effet, la porte du garage est l’un des accès fréquemment forcés par les cambrioleurs. Les portes motorisées sont plus faciles à détourner. Vous devez porter une attention particulière à ce système. Il est préférable de vérifier si celui-ci répond aux normes de sécurité en vigueur. Il faut également vous assurer que le matériau soit assez résistant pour rendre la tentative d’effraction difficile. Pour renforcer la porte d’entrée, vous avez la possibilité d’installer un système de verrouillage supplémentaire.