Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le quotidien des foyers. Ces plateformes sont dorénavant utilisées aussi bien par les adultes que les plus jeunes. Les entreprises les privilégient pour leurs activités B2B ou B2C quand les particuliers s’en servent pour rester en contact avec leurs proches ou pour tisser de nouvelles relations. Cependant, il y a plusieurs manières d’appréhender ces plateformes.
Les nouveaux réseaux sociaux pour adultes
En parallèle aux plateformes généralistes, nous assistons au développement des réseaux sociaux spécialisés depuis quelque temps. L’inscription sur ces réseaux sociaux est motivée par diverses raisons :
- business,
- besoin d’appartenance à une communauté,
- besoin de faire de nouvelles connaissances.
Certains réseaux sont conçus uniquement pour les adultes. Ils permettent à leurs membres de monétiser leurs photos et leurs contenus multimédia auprès du public. Ce sont aussi des endroits pour faire des rencontres coquines ou tisser de nouvelles relations. Bien que nouvellement arrivé sur le marché, vous pouvez constater sur Swame Avis que ce site est déjà très populaire. Son utilisation est simple et facile et la plateforme offre un énorme potentiel à ses usagers.
Découvrez le réseau social culturel Paco
Lancée le 16 mars 2022, PACO est la nouvelle application mobile consacrée à la culture. Ce réseau social est conçu spécialement pour les passionnés de culture et s’adresse à toute personne en quête de culture et d’inspiration. Le but de ce réseau social est de permettre à ses membres de créer et de partager la culture qui est désormais accessible à tout le monde. C’est une plateforme qui fait aussi la promotion des œuvres artistiques peu connues.
La plateforme sociale PACO permet aussi à ses membres de faire de nouvelles rencontres et de tisser des relations. En vous inscrivant sur PACO, vous pouvez agrandir votre communauté et échanger avec des personnes qui partagent vos passions. Pour le moment, seules la littérature et la musique sont partagées sur la plateforme. Si vous êtes passionné d’autres formes d’art (peinture, sculpture, architecture, etc.), nous vous recommandons de vous inscrire. La plateforme étant évolutive, il est prévu que toutes les formes d’art y soient développées progressivement.
Les réseaux sociaux pour faire des dons solidaires
Ces dernières années ont vu l’éclosion de plateformes de dons solidaires. Cela a pour conséquences, la multiplication de cagnottes en ligne. C’est un nouveau genre de philanthropie qui permet à tous ceux qui ont un esprit solidaire de soutenir les œuvres charitables.
C’est le cas par exemple de Supernova, ce nouveau réseau social caritatif. La plateforme propose une manière plus éthique de récolte et de redistribution de l’argent aux associations caritatives. Le principe de la plateforme est simple. Lors de votre inscription, vous choisissez une cause à soutenir (déforestation, santé mentale, bien-être, protection de l’environnement, droits de l’homme, etc). Chacune de vos actions (like, commentaires, posts, etc.), est ensuite transformée en don pour la cause que vous avez choisie.
L’interface et le fonctionnement de Supernova s’apparentent à ceux de TikTok et Instagram, par exemple. À la différence que vous avez la possibilité de choisir les causes qui vous tiennent à cœur. Les financements proviennent de recettes publicitaires (environ 60%) et de parrainages initiés par les partenaires de la plateforme. Les dons sont reversés en fonction des préférences des membres du groupe. La génération Z est la principale cible de cette plateforme qui prône la solidarité et l’entraide sociale. Le but est de créer un environnement sécurisé et propice à l’interaction entre les membres.
Les applications de rencontres sous forme de réseaux sociaux
Les applications de rencontre sont de plus en plus nombreuses et font partie du quotidien de nombreux solitaires. Elles intègrent des fonctionnalités qui les distinguent les unes des autres. Des nouveautés sont apportées régulièrement pour permettre à ces réseaux sociaux d’être plus performants. En plus des photos et vidéos, certaines applications ont aussi intégré les fonctions audio. Ce qui permet aux membres d’interagir vocalement.
Vous avez également la possibilité d’ajouter des clips audio à vos profils ou d’échanger des notes vocales avec vos partenaires. La plupart de ces applications mettent aussi à votre disposition, un assistant virtuel pour un meilleur confort d’utilisation.
Les interfaces sont de plus en plus attractives et proposent de nombreux profils variés. Le but est de mettre en relation des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt ou qui sont attirés mutuellement. Par ailleurs, ces applications ne sont pas faites seulement pour des rencontres amoureuses. Certaines sont simplement des lieux de rencontre pour faire de nouvelles connaissances, échanger avec les membres, etc. Des plateformes organisent des sorties entre membres pour permettre à ceux qui le désirent d’intégrer des soirées pour se faire des amis.