4 raisons pour lesquelles le maquillage sans cruauté est important

Sommaire

 

De nombreuses marques de maquillage s’annoncent comme cruelty-free. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement et est-ce vraiment important si vous achetez des produits de marques qui ne sont pas tout à fait aussi franches sur le fait que leur processus de fabrication implique ou non la cruauté ?

 

1. Cruauté signifie vraiment cruelle

L’absence de cruauté, c’est bien, mais dans quelle mesure les pratiques d’expérimentation animale des entreprises qui ne s’affichent pas comme étant sans cruauté sont-elles  » cruelles  » ? Hélas, la réponse définitive à cette question est la suivante : elles sont sacrément cruelles. Les animaux couramment testés dans les laboratoires de cosmétiques sont des petits rongeurs tels que les hamsters, les souris et les lapins. Cependant, les rongeurs ne sont pas les seuls êtres vivants à être victimes des tests cosmétiques. Les chiens sont également impliqués dans le processus. Regardez longuement votre chihuahua Princess qui dort dans son lit doux et moelleux dans le coin de votre salon. Seriez-vous d’accord pour qu’elle soit maintenue de force au sol pendant que quelqu’un lui verse des produits chimiques toxiques dans les yeux ? Non ? Eh bien, cette pratique et pire encore est exactement ce que vous soutenez lorsque vous achetez un produit de maquillage qui n’est pas cruelty-free. Les pratiques courantes dans les laboratoires d’expérimentation animale comprennent d’innombrables formes de poison et de torture, sans que la douleur soit atténuée. Ce qui se passe dans les coulisses des marques de maquillage qui ne sont pas cruelty-free représente une torture pure et simple d’êtres vivants, c’est indéniable.

 

2. Le label “ sans cruauté ” (Cruelty free)

Le maquillage cruelty-free est important, car il n’aide pas seulement les animaux. Il est généralement plus sain pour vous à utiliser aussi. Il est prouvé que les marques de maquillage sans cruauté sont beaucoup plus susceptibles d’inclure des ingrédients plus sûrs au sein de leurs formulations que les marques qui testent sur les animaux.

Les marques de maquillage sans cruauté se soucient de la santé de tous les êtres vivants, et cela vous inclut. Leurs produits sont généralement formulés sans parabènes, sans parfums synthétiques, sans phtalates, sans carcinogènes (ingrédients qui causent littéralement le cancer) et sans autres ingrédients qui peuvent être irritants pour votre peau et dangereux pour votre santé dans son ensemble.

 

3. Le maquillage cruel est tout simplement dégoûtant

Si vous n’utilisez pas de maquillage cruelty-free, avez-vous déjà vraiment pensé à la provenance du maquillage que vous utilisez ? La réponse est qu’il provient d’animaux et généralement pas des parties les plus mignonnes. Si vous achetez vos pinceaux de maquillage auprès de marques de maquillage qui testent sur les animaux et incluent des matériaux d’origine animale, vos brosses sont très probablement fabriquées à la main à partir de crin de cheval, de poils de chèvre, d’écureuil, de blaireau, etc. Vous le saviez peut-être, mais vous êtes-vous déjà demandé quelle partie de l’animal les entreprises cosmétiques utilisent pour collecter la fourrure de leurs brosses ? Malheureusement, tant pour l’animal que pour l’hygiène de votre visage, la réponse à cette question est presque toujours la queue. Oh, oui et le carmin ? Cet ingrédient que vos yeux ont peut-être aperçu en étudiant le dos de votre tube de rouge à lèvres ? C’est un additif de couleur rouge que de nombreuses marques de maquillage ajoutent à leurs produits cosmétiques. Or, il ne s’agit en fait que d’un insecte écrasé et mélangé. Oui, votre fidèle rouge à lèvres vous a piégé en vous faisant frotter des insectes écrasés sur vos lèvres pendant des années. Félicitations.

 

4. Le maquillage sans cruauté est facile à trouver

Ok, alors vous n’aime peut-être pas les animaux et vous ne vous souciez peut-être pas trop de boycotter les produits que vous aimez au nom de l’activisme éthique. Cependant, ce n’est pas comme si je vous demandais de ne plus jamais mettre les pieds dans un Sephora et d’importer des cosmétiques obscurs de l’autre bout du monde. Trouver du maquillage sans cruauté (et des alternatives sans cruauté à vos produits de maquillage cruels préférés) ne pourrait littéralement pas être plus facile. Au fil du temps, de plus en plus de sociétés de cosmétique réalisent l’horreur de leurs méthodes de fabrication et deviennent sans cruauté. Si vous entrez dans un Sephora ou n’importe quelle pharmacie et que vous examinez leurs étagères de maquillage, au moins cinquante pour cent des produits qui s’y trouvent sont probablement sans cruauté. Si vous ne pouvez pas trouver d’autre raison significative d’utiliser du maquillage sans cruauté, faites-le simplement pour prouver que vous n’êtes pas si incroyablement paresseux au point de ne pas parcourir l’étiquette d’un produit avant de l’acheter et, si nécessaire, prenez l’alternative sans cruauté qui se trouve à portée de main.