5 conseils pour organiser votre vie

 

Je suis une personne de liste dans tous les sens du terme. Une personne qui fait des listes, qui a des objectifs, qui planifie. On pourrait dire que je suis un peu déterminé. (Quoi qu’il en soit, j’adore planifier et organiser ma vie.)

 

Mes astuces préférées

 

#1 : Planifiez votre semaine

Trouvez un moment qui vous convient pour vous asseoir en début de semaine et programmer toutes les choses que vous avez à faire pendant la semaine à venir. Je note toutes mes activités et celles des enfants sur une page de mon agenda. Celles de mon mari aussi, si elles me concernent. Je me rappelle même les choses qui sont récurrentes chaque semaine parce qu’inévitablement, j’oublierai quelque chose si je ne le fais pas.

Sur une bonne semaine, je ferai la planification des repas pendant ce temps également. Je vais aussi écrire des notes sur les choses dont je dois me souvenir pour différents jours comme « envoyer des biscuits à l’école » ou quel que soit le besoin. La vérité est que l’écriture stocke une grande partie de cela dans mon cerveau, de sorte que je n’ai même pas besoin de me référer au planificateur si souvent, mais il est là si j’en ai besoin.

 

#2 : Faites une liste d’objectifs hebdomadaires

Pendant que vous planifiez votre semaine, pensez aux choses que vous voulez accomplir durant cette semaine. Par exemple, je pourrais penser « Je dois appeler et programmer des rendez-vous chez le docteur pour les enfants et je veux faire ma maxi jupe » entre autres choses. Rédigez une liste principale pour la semaine des choses que vous devez faire. Gardez-la raisonnable et atteignable, mais le fait d’avoir ces choses écrites vous donnera une direction pendant la semaine lorsque vous essayez de tout faire.

 

#3 : Chaque jour, faites une liste de choses à faire

J’adore quand je fais réellement cela – je ne suis pas toujours cohérent avec cela. Mais quand je le fais, cela m’aide énormément. Commencez le matin par écrire les choses que vous devez accomplir ce jour-là. (N’oubliez pas que vous pouvez vous référer à votre liste d’objectifs hebdomadaires pour vous souvenir des choses que vous devez faire). Ne faites pas de folies avec ce que vous écrivez sur cette liste. Soyez réaliste, mais évaluez honnêtement ce que vous devez faire ou espérez faire et notez-le. Pour ma part, j’aime écrire les choses que je sais que je vais faire, qu’elles soient sur la liste ou non, car cela fait du bien de cocher quelques choses faciles. C’est aussi ok pour inclure des choses non traditionnelles comme « Faire rire mes enfants » ou d’autres objectifs dont vous voulez vous souvenir.

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre journée, cochez autant de choses que vous le pouvez. Lorsque vous arrivez à la fin de la journée, si vous n’avez pas tout accompli, ce n’est pas grave ! Déplacez les choses que vous n’avez pas faites sur votre liste au jour suivant et essayez de les faire demain.

 

#4 : Gardez un œil sur la situation dans son ensemble

Ne prêtez pas seulement attention à ce qui se passe pour la semaine à venir. Vous devez avoir une idée de ce que le mois vous réserve et de ce que vous pouvez attendre du mois prochain. Tenez compte des anniversaires à venir, des vacances que vous prévoyez ou d’autres événements importants. J’aime garder quelques calendriers à portée de main pour voir facilement ce qui se prépare. Je me préoccupe surtout des grandes choses à ce stade et je passe à l’essentiel dans mon planning hebdomadaire.

 

#5 : Prenez du temps pour vous

Cela peut sembler cliché, mais j’y crois beaucoup. Aussi occupées et folles que puissent être mes journées, j’essaie de m’assurer que je fais les choses qui me rechargeront. Pour moi, cela signifie dormir suffisamment, passer du temps avec mes amis, avoir des rendez-vous hebdomadaires avec mon mari et lire souvent un bon livre. Faites ce qu’il faut pour être heureux. Ensuite, la vie s’écoulera tellement plus simplement et vous aurez l’énergie dont vous avez besoin pour continuer !