5 conseils pour réussir le choix de votre parfum

Sommaire

Trouver le bon parfum est un parcours très personnel pour chacun. Cela ne se résume pas à lire des avis en ligne, passer commande d’un flacon et attendre le meilleur. Il faut savoir comprendre les notes et les familles de parfum, autrement dit se poser les bonnes questions : préférez-vous les notes florales, les notes d’agrumes ou les senteurs plus fortes telles que l’oud ? Enfin, tout dépend de ce qui séduit vos sens et, en fin de compte, ce qui est adapté à votre caractère.

Tester trop de parfums en même temps risque d’être extrêmement compliqué, et c’est la raison pour laquelle il est essentiel de prendre une pause pour revenir plus tard faire un achat, ou alors de ramener des échantillons à la maison pour les essayer pendant un certain temps.

Étant donné le parcours que suit le parfum une fois qu’il entre en contact avec votre peau, il est indispensable de tester le parfum de votre choix avant de l’acheter. Les parfums sont composés d’un triangle regroupant les notes de base, les notes de cœur et les notes de tête.

La première chose que vous sentirez dès que vous vaporiserez le parfum sur votre peau sera les notes de tête. Après un certain temps, le corps du parfum – les notes de cœur – traverseront votre peau, et après une heure environ, les notes de base apparaîtront, qui sont les senteurs que les gens vont sentir et celles qui tiennent le plus longtemps sur votre peau. Tout n’est pas aussi simple, il faut y consacrer du temps.

Voici quelques règles communes à suivre pour choisir votre parfum :

Évitez de vous laisser emporter en testant trop de fragrances d’un coup : Essayez le parfum sur votre peau, pour savoir comment vous vous sentez et comment il devient au fil du temps, puisque son odeur peut être différente une fois qu’il s’est fixé sur la peau. La rose, par exemple, est un parfum populaire, mais cela ne signifie pas nécessairement que ce parfum conviendra à votre peau. La clé du secret est de prendre son temps pour faire son choix.

Les notes sont primordiales : accordez une attention particulière aux notes que vous appréciez, car cela vous permettra d’affiner votre quête et de dénicher plus facilement le bon parfum, en magasin comme en ligne. Posez-vous la question suivante : quelles sont les senteurs que vous adorez déjà sur vos autres produits ? Appréciez-vous l’odeur de votre bougie à la cerise et souhaitez-vous obtenir quelque chose de semblable ? Il arrive que la réponse soit juste en face de vous.

Combinez les parfums pour créer la bonne senteur : Il est possible de superposer les parfums, du plus léger au plus fort, pour créer votre empreinte personnelle, au cas où vous ne trouveriez pas celui que vous attendez dans un seul flacon. Il est possible de mélanger vos propres parfums qui appartiennent à des notes et des familles de parfums différentes pour créer votre magnifique signature olfactive.

Ne vous laissez pas influencer par les tendances : Ne décidez pas d’acheter des parfums en vous basant sur la popularité ou sur ce qui est à la mode. Ce qui représente le Saint-Graal d’une personne peut ne pas être le vôtre. Consacrez votre temps, renseignez-vous sur vous-même, votre look et vos préférences avant de vous engager dans l’achat d’un parfum.

Réfléchissez à l’événement pour lequel vous comptez l’acheter : Le parfum est-il destiné à votre routine de soins personnels, à votre rendez-vous le soir, à une cérémonie telle que votre anniversaire ou un mariage ? Les parfums sont en rapport avec les émotions et les souvenirs, et souvent, quand vous respirez à nouveau ce parfum, il vous rappelle la fois où vous l’avez porté. Les parfums sont intimement liés à nos émotions et à notre mémoire. Demandez-vous donc pourquoi avoir besoin de ce parfum.