5 huiles essentielles qui favorisent la santé respiratoire

Sommaire

Je vais partager les cinq huiles que nous utilisons le plus souvent pour la santé respiratoire. N’oubliez pas que chaque huile a ses propres contre-indications et recommandations de sécurité, alors faites vos propres recherches lorsque vous les utilisez pour vous-même. Faites particulièrement attention si vous prenez des médicaments, notamment des médicaments pour la tension artérielle ou des antidépresseurs.

 

1. Eucalyptus (Eucalyptus globulus)

Je dirais que c’est l’huile que je choisis le plus souvent lorsque je lutte contre la congestion respiratoire et la douleur et la pression des sinus. L’eucalyptus a des actions expectorantes et mucolytiques tandis la teneur en 1,8 cinéole de l’Eucalyptus globulus rend cette huile excellente pour les problèmes respiratoires des adultes. Cependant, elle doit être utilisée avec précaution avec les enfants de moins de six ans. 

 

2. Sapin de Sibérie (Abies sibirica)

C’est l’huile que j’utilise le plus souvent avec mes enfants lorsqu’ils ont des rhumes. Elle est douce, mais efficace et aide à apaiser la congestion respiratoire et la toux. J’aime mélanger le sapin de Sibérie avec de l’huile essentielle d’arbre à thé et le diffuser dans la chambre de mes garçons. C’est une huile généralement sûre, ce qui en fait une huile idéale pour les enfants ou les personnes âgées.

 

3. Romarin (Rosmarinus officinalis ct. 1,8 cineole)

Comme l’Eucalyptus, ce chémotype de romarin contient également du 1,8 cineole. Cela signifie qu’il est aussi un bon expectorant et anti-inflammatoire, ce qui en fait une excellente huile essentielle pour la santé respiratoire. L’huile essentielle de romarin doit pareillement être utilisée avec prudence sur des enfants de moins de 6 ans. Un mélange de romarin, de citron et de thym serait édifiant pour l’esprit et utile pour la santé respiratoire.

 

4. Menthe poivrée (Mentha x piperita)

Les faibles doses d’huile essentielle de menthe poivrée sont rafraîchissantes, ce qui est très apaisant pour la congestion ! La menthe poivrée contient du menthol et du 1,8 cinéole, ce qui en fait un bon expectorant, un décongestionnant et un analgésique topique. Cela signifie également que la menthe poivrée est une huile qui doit être utilisée dans de faibles dilutions et qui est préférable pour les enfants de plus de 6 ans. Une bonne alternative à la menthe poivrée pour les enfants est la menthe verte.

 

5. Menthe verte (Mentha spicata)

La menthe verte est à la fois décongestionnante et mucolytique en raison de sa teneur en l-carvone. Elle a un arôme moins « pointu » que la menthe poivrée et dégage un arôme mentholé plus doux. La menthe verte se mélange bien avec des huiles de conifères comme l’épinette noire ou le sapin de Sibérie pour apporter un soutien respiratoire doux aux enfants comme aux adultes.