5 raisons pour lesquelles vous devriez vivre à Séoul

Sommaire

La nourriture 

La raison numéro un pour laquelle vous devriez vivre à Séoul : la nourriture. J’ai quitté la Corée du Sud il y a des années et ce qui me manque le plus, c’est la cuisine délicieuse et variée. Nulle part vous ne pouvez trouver des goûts comme ceux-ci, des repas épicés et copieux qui sont amusants et savoureux à manger. Partez dans un restaurant moyen n’importe où dans la ville et la nourriture sera probablement des ragoûts savoureux et satisfaisants, de la viande grillée et des soupes. La Corée fait aussi du BBQ (galbi) comme personne d’autre, des coupes fines et fraîches de bœuf ou de porc vous sont apportées et vous pouvez griller votre propre dîner sur le petit bbq intégré dans la table. Ajoutez un éventail coloré de plats d’accompagnement et vous êtes paré : légumes fermentés, soupes, sauces épicées, feuilles de sésame. Ceci sans même parler du kimchi, le plat d’accompagnement fermenté de base des Coréens, servi à pratiquement tous les repas. Le kimchi n’est pas seulement du chou ici-il peut être n’importe quoi :

  • radis ;
  • échalote ;
  • concombre ;
  • oignon vert, la liste est longue.

Il existe même un musée du kimchi présentant plus de 100 variétés.

 

Les transports

Séoul dispose d’un impressionnant système de réseau ferroviaire qui vous garantit de vous rendre à peu près partout. Le transport en commun est l’un des plus utilisés au monde. À partir du moment où vous montez dans le train express depuis l’aéroport d’Incheon, le transport devient une promenade de santé. Tout peut être payé avec une carte T-Money rechargeable, achetable à n’importe quelle cabine ou kiosque du métro. À Séoul, la plupart des métros traduisent les annonces en anglais. Si vous voulez visiter le reste de la péninsule, cela se traduit par quelques heures de train ou de bus.

 

L’intégration de la nature

Avec un système de transport aussi fluide, la nature n’est qu’à quelques minutes de train ou de bus du centre-ville de Séoul. Passez des gratte-ciel fous à un isolement paisible en une heure. Même le parc national de Bukhansan n’est qu’à 2 heures de marche, passant par des pics montagneux et des cascades. À l’intérieur de la ville elle-même, vous trouverez de nombreux grands parcs, palais et complexes de temples bouddhistes pour un répit tranquille. Grimpez dans le parc Namsan, situé au sommet d’une colline au beau milieu du brouhaha, pour des panoramas scintillants et une vue sur l’emblématique tour N Seoul. La forêt de Séoul attire des visiteurs de tous horizons ; vous y trouverez des sentiers de randonnée, des pistes cyclables, des enclos à cerfs et une exposition d’insectes. Au palais de Changdukgung, le magnifique jardin secret est un endroit parfait pour une promenade relaxante. L’une des escapades les plus aimées est le parc Seonyudo, une charmante île verte avec quatre parcs, un jardin botanique et des sentiers pédestres où les visiteurs peuvent se détendre avec une vue délicieuse sur le pont Rainbow (illuminé tous les soirs).

 

La technologie 

En matière d’électronique, la Corée semble avoir cinq ans d’avance sur tout le monde. Les nerds de la technologie seront au paradis ici ! Tout le monde a des produits Samsung et LG haut de gamme. Les téléphones portables diffusent en direct dans le métro. Partout, il y a des écrans de télévision géants, des néons, des voitures high-tech. La vitesse du wifi est extrêmement rapide et répandue, l’un des mieux connectés au monde. Dans un effort supplémentaire pour stimuler la connectivité, le gouvernement a annoncé un programme national pour le wifi public et gratuit d’ici 2022 !

 

La sécurité

Séoul est extrêmement sûre, surtout pour une capitale. Les taxis circulent à toute heure et il n’est pas rare de voir des enfants d’à peine cinq ans monter seuls dans le métro. Le pire que vous puissiez rencontrer est une certaine impolitesse d’ivrogne ou un vol mineur, mais en général, vous pouvez vous promener dans les rues la nuit sans vous inquiéter.