5 supers Exfoliants corporels maison pour une peau plus lisse et plus lumineuse

Sommaire

Il n’y a rien de tel qu’un exfoliant corporel fait maison. Bien sûr, vous pouvez faire des folies avec des exfoliants sophistiqués (et il n’y a rien de mal à cela), mais il y a quelque chose de satisfaisant à créer votre propre mélange maison sur mesure, que l’objectif soit d’aider à stimuler la circulation, d’exfolier les peaux mortes avant d’appliquer de l’autobronzant, ou simplement d’améliorer l’aspect général et la sensation de votre peau. Et faire tout cela en respectant votre budget n’est que la cerise sur le gâteau. Ci-dessous, nous avons sourcé de délicieuses recettes à servir pour les différents besoins de la peau de certains de nos experts préférés en soins de la peau.

Gommage anti-âge à la fraise

Selon Tara Pelletier, cofondatrice de Meow Meow Tweet, ce gommage est excellent pour combattre la dégradation de la peau due au vieillissement prématuré. « Un beau et délicieux gommage à domicile pour la peau vieillissante est la purée de fraises ; elle est riche en antioxydants et en vitamine C qui aident à combattre les radicaux libres et à stimuler la production de collagène », explique-t-elle. « Les fraises contiennent également de l’acide exfoliant AHA, ce qui en fait un exfoliant efficace mais doux pour les aisselles afin de donner un coup de pouce supplémentaire à votre déodorant naturel. Ajouter une combinaison d’avoine moulue est apaisant, et le lait de coco est un bon point de départ pour l’hydratation. »

Ingrédients clés

La vitamine C est un nutriment essentiel nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus dans toutes les parties du corps, y compris la peau, mais nous ne pouvons pas la produire par nous-mêmes. Pour la peau, elle aide à stimuler le collagène, à éclaircir les décolorations et à combattre les radicaux libres1.

Ingrédients :

  • 1 tasse de sucre brut
  • 1/4 de tasse d’huile de noix de coco
  • 1/4 de tasse d’avoine moulue ou même entière
  • 1/4 de tasse de fraises en purée (vous pouvez aussi les écraser avec le dos d’une fourchette)

Directives :

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un bol avec une cuillère.

Rendement : 220g

Gommage clarifiant au pois chiche

Ce gommage doux est particulièrement efficace pour venir à bout des éruptions corporelles – veillez à appliquer une très légère pression. « La farine de pois chiches est un excellent gommage/masque pour les peaux sujettes aux imperfections, et le vinaigre de cidre de pomme agit comme un traitement ponctuel pour les poussées d’acné », explique Pelletier. « La menthe poivrée a des propriétés antibactériennes et aide à réduire les bactéries sur la peau. »

Ingrédients clés

Le vinaigre de cidre de pomme est un jus de pomme fermenté formé par lorsque la levure se mélange au sucre du jus. Il contient de l’acide acétique, qui a des propriétés antibactériennes et kératolytiques, et il contient également de l’acide malique, un exfoliant chimique doux.

Ingrédients:

  • 1 tasse de farine de pois chiches
  • 1/4 de tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à soupe de menthe poivrée séchée (vous pouvez également vider les feuilles d’un sachet de thé à la menthe poivrée)
  • 10 gouttes d’huile d’arbre à thé

Directives :

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un bol avec une cuillère.

Rendement : 220 g

Gommage énergisant aux agrumes

En ces mois froids et mornes, un gommage corporel aux agrumes piquant peut non seulement stimuler votre humeur, mais aussi le collagène de votre peau. Selon Pelletier, « Si vous ressentez les effets du froid et de la diminution de la lumière du soleil, faites un voyage sur une île tropicale imaginaire avec ce gommage aux agrumes et aux fruits tropicaux qui stimule l’humeur et aide à stimuler la circulation et à améliorer le teint de la peau. »

Ingrédients:

  • 1/2 tasse de sel marin
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 tasse d’huile de tournesol
  • Le zeste d’un citron
  • 2 c. à soupe de purée de papaye
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange

Directives :

Mélanger tous les ingrédients dans un bol avec une cuillère.

Rendement : 220 g

Gommage raffermissant pour le corps

Trop de sel ou d’alcool ? Ce gommage aidera à débarrasser le corps de l’excès d’eau que vous retrouvez en piscine le lendemain matin. (Points bonus si vous ajoutez un outil gua sha de la taille d’un corps pour stimuler le drainage lymphatique.3) « Le genévrier et le pamplemousse travaillent ensemble dans ce gommage qui est idéal pour… les zones qui pourraient bénéficier d’un coup de pouce de lifting », explique Shannon Davenport, fondatrice d’Esker. « Ancré par les propriétés hydratantes de la baie de genévrier qui tonifie et réduit la rétention d’eau, du pamplemousse qui réduit l’apparence des poches, et de la lavande qui a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à dégonfler tout gonflement ou irritation. »

Ingrédients :

  • 1 tasse de sucre brun ou de canne
  • 1/4 de tasse d’huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de baies de genièvre mixées dans un moulin à café propre
  • 1 cuillère à soupe de lavande séchée provenant du marché fermier
  • 10-15 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (ou le zeste d’un pamplemousse frais)

Directions :

Mélangez tous les ingrédients avec une cuillère et mettez-les dans un bocal en verre de 8 onces.

Rendement : 220 g

Gommage hydratant au miel, à la sauge et à l’avoine

Davenport adore utiliser ce gommage à l’automne pour ses notes douillettes de sauge, mais tout moment est propice pour profiter de ses bienfaits hydratants. « Ce gommage exploite le pouvoir de l’avoine qui aide à traiter la peau sèche et à éliminer les cellules mortes, du miel adoucissant et de la sauge qui aide à la régénération de la peau. » Le miel est également un antiseptique naturel, ce qui signifie qu’il pourrait aider à lutter contre les éruptions cutanées.

Ingrédients:

  • 1/2 tasse de sucre cristallisé
  • 1/4 tasse d’huile d’olive
  • 1/4 tasse de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge séchées
  • 1 cuillère à soupe de miel

Directives :

Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère et mettre dans un bocal en verre de 8 onces.

Rendement : 220 g