Si votre foie est déséquilibré ou trop toxique, tout votre système corps-esprit en souffrira. Cela signifie une humeur basse ou déprimée, des problèmes de peau, une mauvaise digestion. Un organe bien soigné et fonctionnant correctement grâce à des aliments bons pour le foie soutiendra une énergie durable tout au long de la journée. Il vous procurera des sentiments de bonheur, une clarté mentale, des cheveux, une peau et des ongles sains, une libido accrue et généralement une parfaite santé – voir aussi cet article pour éviter les ongles striés..
Voici 6 aliments bons pour le foie
Chicorée
La chicorée stimule l’appétit et améliore la digestion.
Cette plante qui nettoie le foie a popularisé des légumes comme la scarole ou l’endive. Ses feuilles s’utilisent à des fins culinaires et médicinales. De plus, sa racine séchée est un substitut de café sain. En tant que légume, il est très facile à préparer. Accompagnez-le d’autres aliments qui contrebalancent son goût amer pour préparer des salades délicieuses aux propriétés nutritionnelles et médicinales.
Son action laxative légère traite également la constipation chronique et son effet diurétique léger aide à prévenir la rétention d’eau.
Utilisez ses feuilles fraîchement cueillies dans des salades ou du jus frais. Son jus est très amer mais très efficace pour stimuler l’appétit. Utilisez sa racine fraîche ou séchée pour préparer les décoctions (2 cuillères à café par tasse). L’un des aliments bons pour le foie dont il ne faut pas se priver.
Artichaut
Les artichauts sont un délicieux aliment nettoyant pour le foie qui est hautement nutritif et polyvalent dans la cuisine tout en ayant un avantage médicinal distinct.
Ses feuilles et sa tige, qu’elles soient fraîches ou séchées, sont un excellent remède contre les lésions hépatiques et les maladies biliaires, en plus d’être hépatoprotectrices (c’est-à-dire de protéger le foie des toxines). Il est cholagogue et cholérétique, ce qui favorise de bonnes fonctions digestives.
C’est un remède hautement recommandé pour la digestion lente et l’insuffisance hépatique. Il est également diurétique, purifiant et contribue à l’élimination de l’urée, il est donc bénéfique pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. L’artichaut aide également à abaisser le taux de cholestérol sanguin.
Boldo
Le boldo est l’un des aliments bons pour le foie car c’est une puissante herbe nettoyante utilisée depuis des millénaires par les peuples indigènes au Chili.
Les indigènes du Chili, dans les Andes, utilisaient les feuilles de boldo comme remède contre les troubles gastriques et digestifs. Aujourd’hui, c’est l’une des plantes médicinales les plus utilisées pour les produits pharmaceutiques qui traitent les troubles de la vésicule biliaire.
Il protège le foie et aide à augmenter la production de bile. Il facilite la vidange de la vésicule biliaire (effet cholagogue). Les feuilles de boldo sont particulièrement recommandées pour les problèmes de fonction de la vésicule biliaire, tels que la digestion lente ou difficile, les ballonnements et le mauvais goût dans la bouche causés par un mauvais fonctionnement de la vésicule. De plus, c’est un laxatif doux mais efficace qui aide à combattre la constipation chronique.
Le plus souvent, les feuilles de boldo séchées et hachées sont utilisées pour préparer les infusions (une cuillère à café par tasse). Mais elle est très souvent associée à d’autres plantes ou laxatifs cholérétiques et cholagogues. Il est également vendu en capsules aux dosages recommandés par le fabricant.
Chardon-Marie
Le chardon est originaire des zones tempérées méditerranéennes où il est utilisé depuis l’Antiquité. C’est un légume d’hiver traditionnel servi lors des fêtes de Noël. Sa saveur est délicate, sucrée et légèrement amère. Bien que peu riche en nutriments, elle apporte d’autres composants actifs, tels que la silymarine et l’inuline, auxquels elle doit ses propriétés médicinales.
C’est l’un des remèdes les plus efficaces pour protéger et guérir le foie. Il contient de la silymarine. Cette substance est capable de régénérer les cellules hépatiques endommagées par les toxines. Elle soulage aussi l’inflammation des tissus hépatiques. Le chardon-Marie est un excellent remède contre l’hépatite et l’insuffisance hépatique. Il est utilisé pour traiter les troubles hépatiques causés par une sécrétion biliaire insuffisante, comme les calculs biliaires et la dyspepsie. Il a de bons effets hépatoprotecteurs pour soulager les symptômes liés à la suralimentation et à l’abus d’alcool. Le chardon stimule également l’appétit, il est diurétique, a un léger effet laxatif et aide à réduire les taux élevés de cholestérol, car il a une activité hypolipidémiante. Il peut être utilisé en usage externe comme anti-inflammatoire pour soulager les coups de soleil et les dermatites – voir aussi comment traiter l’allergie au soleil.