6 façons polies de refuser du travail quand vous êtes occupée

 

 

Que vous fassiez un stage et que tout le travail vous soit constamment refilé, que vous soyez indépendant et que vous ayez actuellement plus de clients qui vous demandent de travailler pour eux que vous n’en avez le temps ou que vous ayez simplement l’impression d’être la personne du bureau qui doit toujours aider les autres, nous avons tous connu ce genre de situation. Je crois que c’est génial d’être la personne qui aide les autres, mais il y aura des moments où nous devrons refuser du travail et il n’est pas toujours facile de trouver un moyen de le faire. Voici quelques conseils pour refuser du travail tout en faisant une impression amicale, polie et utile.

 

1. fixez des priorités

Ne refusez pas du travail à la légère. Réfléchissez bien à ce qu’il vous reste à faire et si les tâches qui vous occupent sont importantes. J’ai fait l’expérience que, surtout pendant un stage, vous avez souvent l’occasion de faire des tâches que vous ne feriez pas normalement lorsque quelqu’un d’autre est trop occupé pour les faire.

 

2. sachez ce que vous valez

Si vous êtes stagiaire, vous arriverez peut-être au point où on vous demandera de faire du café pour quelqu’un, même si c’est probablement le seul cliché que nous connaissons tous sur les stages. Même si vous êtes le patron, que vous avez une réunion importante à venir et que tout le monde au bureau est occupé, il se peut que vous ayez à faire du café vous-même un jour et il n’y a donc rien de mal à le faire. Personnellement, j’apprécie beaucoup les personnes qui ont les pieds sur terre au point de vouloir vraiment travailler pour leur propre succès. Cependant, si faire du café est la seule tâche que l’on vous demande de faire, vous devriez peut-être reconsidérer si l’entreprise pour laquelle vous travaillez apprécie que vous essayiez aussi d’apporter vos propres idées et de contribuer à leur succès.

 

3. sachez quand c’est le bon moment pour être utile

Tout comme vous devriez savoir ce que vous valez, vous devriez aussi savoir quand c’est le bon moment pour être utile. Encore une fois : ne soyez pas léger en décidant que la peine de cœur de votre collègue préféré est actuellement plus importante que de travailler quelques heures supplémentaires pour terminer votre projet en cours, mais si c’est une personne avec laquelle vous voulez être ami, emmener votre collègue déjeuner peut être nécessaire.

 

4. soyez conscient que tout le monde est occupé à un moment donné

Vous devez comprendre que refuser du travail ne fait pas nécessairement de vous une mauvaise personne. Vous êtes un être humain qui doit équilibrer beaucoup de choses dans la vie et vous ne devez pas penser du mal de vous parce que vous n’avez pas un temps illimité pour faire toutes les choses que vous pourriez faire.

 

5. soyez honnête sur les raisons pour lesquelles vous n’avez pas le temps

Si vous prenez la décision de refuser du travail, assurez-vous que l’autre sait pourquoi vous n’avez pas le temps. Vos collègues ne sont qu’humains et vos clients aussi. Si vous êtes un gestionnaire de médias sociaux indépendant qui déménage dans une nouvelle ville ce week-end, votre client comprendra probablement que son nouveau compte Twitter peut attendre jusqu’à lundi ; tant que vous vous assurez que votre client comprend que vous êtes heureux de le garder comme client et que vous avez vos raisons.

 

6. soyez clair sur le moment où vous aurez à nouveau du temps

En particulier, si c’est un client que je suis obligé de refuser, je trouve très important de m’assurer que le client sait quand je serai à nouveau libre. Faites une liste d’attente personnelle pour les clients que vous ne pouvez pas prendre en charge pour le moment et assurez-leur que vous reviendrez vers eux lorsque vous aurez à nouveau du temps.