6 remèdes naturels pour soulager la ménopause à la maison

 

 

 

Que se passe-t-il pendant la ménopause ?

 

Lorsque le corps féminin cesse d’être un réceptacle viable pour la grossesse, certaines zones se ferment, tandis que d’autres reprennent. Les œufs ne descendent plus dans la trompe de Fallope et la muqueuse de l’utérus n’est plus éliminée chaque mois. Pour beaucoup d’entre nous, ces deux phénomènes sont un soulagement bienvenu. Mais à son tour, votre corps produit de moins en moins d’œstrogènes et d’autres changements se produisent. J’ai remarqué qu’il m’était devenu très difficile de perdre les trois derniers kilos que je voulais perdre, et j’en ai même pris quelques-uns de plus. Je pense (et ce n’est pas prouvé, mais c’est logique) que puisque l’œstrogène est une hormone basée sur la graisse et que votre corps en fabrique moins, il garde la graisse pour loger la petite quantité d’œstrogène dont il dispose.

 

Puisqu’il n’y a plus de libération d’ovules, la contraception n’est plus nécessaire, mais… attention ! Dans la première année de la ménopause, votre corps peut encore jeter un ou deux ovules de façon aléatoire. De nombreuses femmes ont eu des bébés tardifs parce qu’elles pensaient être ménopausées, mais ont découvert qu’elles ne l’étaient pas encore. Une fois qu’une année complète s’est écoulée sans cycle menstruel, il n’y a généralement pas de danger.

 

Les autres choses qui se produisent pendant que votre corps s’ajuste sont les bouffées de chaleur (surtensions !), les sueurs nocturnes, les complications de la glycémie, la perte de libido, la chute des cheveux, les cheveux qui poussent à d’autres endroits où ils ne poussaient pas avant, et oui, même les sautes d’humeur peuvent recommencer.

Alors que pouvez-vous faire ? Il existe une foule de médicaments qui peuvent être pris pour ces problèmes. J’ai choisi la voie naturelle.

 

Médicaments naturels pour la ménopause

 

1. L’actée à grappes noires

Pour beaucoup de femmes, c’est un médicament miracle. Il provient de la racine de la plante Cimicefuga rascemosa, que l’on trouve dans de nombreuses parties du monde. La racine, qui peut être assez odorante, est récoltée, nettoyée, séchée et moulue, puis utilisée en gélules ou en thé. On peut également la trouver en teintures. Quelle que soit l’application que vous choisissez, il faudra un certain temps pour que les effets se fassent sentir. Il pénètre lentement dans le système et s’accumule au fil du temps.

 

2. Vitex ou baie de gattilier

Ceci provient de l’arbuste vitex. C’est une grande plante paysagère avec ses flèches de fleurs violettes pendant l’été. Les baies, ou une préparation des baies, sont utilisées au fil du temps comme l’actée à grappes noires.

 

3. Aubépine

Les baies d’aubépine ressemblent à de petites pommes de crabe, mais elles proviennent d’un arbre différent. L’aubépine agit pour renforcer les veines et les artères, aidant le sang à mieux circuler vers les zones vitales.

 

4. Ginseng

Le ginseng est un adaptogène, permettant à votre corps d’endurer des situations stressantes – découvrez aussi les bienfaits de l’ asmr contre le stress.

 

5. Le soja

Pour certaines femmes, le soja aidera à soulager les bouffées de chaleur. Je recommanderais d’utiliser uniquement des produits de soja sans OGM.

 

 

 

.