8 aliments locaux à essayer au Japon

Sommaire

 
 

 

En explorant Tokyo, j’ai découvert une toute nouvelle scène fin gourmet ! Le Japon est sérieusement POPPIN’ quand il s’agit d’aliments incroyablement savoureux et de confiseries esthétiquement plaisantes. Lorsque la plupart des gens pensent à la nourriture japonaise, ils pensent aux sushis ou aux ramens, mais quand vous plongez plus profondément dans la culture et la cuisine japonaises, vous trouverez tellement de plats incroyables débordant de saveurs.

 

Ramen

Vous êtes probablement extrêmement familier avec le ramen, car il a envahi la scène alimentaire à toute vitesse… et pour de bonnes raisons ! Le plat de nouilles était à l’origine fait avec du bouillon d’os de poulet, mais en se modernisant, on utilise du porc, du bœuf et des fruits de mer, ce qui crée une gamme variée de saveurs savoureuses. Il y a tellement de variétés différentes. 

 

Gyoza

Juteuse à l’intérieur et doré à l’extérieur, le gyoza est une boulette japonaise frite à la poêle. Remplie de légumes ou de protéines, ces délicieuses boulettes sont servies dans les boutiques spécialisées, les izakaya, les magasins de ramen, les épiceries et même dans les festivals.

 

Sushi

Les rouleaux de sushi en Amérique sont devenus beaucoup plus complexes par rapport à ceux du Japon. Les sushis au Japon sont généralement composés de riz à sushi, de poisson et de nori (algue). Il n’y a certainement pas de fromage à la crème ou d’avocat impliqués ! Il s’agit d’une douce simplicité. Vous pouvez trouver des sushis dans des petites cabanes, des endroits plus haut de gamme, des 7/11 (oui, vraiment !) et bien sûr, les lieux emblématiques de sushis sur tapis roulant. Dans les lieux de  » sushi train « , vous pouvez déguster des sushis pour 100 yens l’assiette. C’est un peu moins d’un euro ! Préparez-vous à empiler des tonnes d’assiettes en dégustant toutes les délicatesses.

 

Okonomiyaki

L’okonomiyaki est une crêpe japonaise salée qui peut contenir un éventail d’ingrédients. Le nom est dérivé du mot « okonomi » qui signifie « comme vous voulez » ou « ce que vous voulez » et yaki signifie « cuit ». Les ingrédients peuvent inclure de l’oignon vert, de la fine poitrine de porc, du poulpe, du calamar, des crevettes, des légumes, du mochi ou même du fromage.

 

Soupe Miso

La soupe Miso est une soupe traditionnelle japonaise qui est l’une des deux soupes essentielles de la cuisine japonaise. Elle est généralement composée d’un bouillon appelé « dashi » et de pâte miso ramollie. Elle est si populaire que 75% des Japonais consomment de la soupe miso au moins une fois par jour – souvent même au petit-déjeuner. Cela fait beaucoup de soupe !

 

Karaage

Le karaage, parfois appelé Tatsuta-age, est un poulet frit assaisonné de sauce soja, de sel et d’autres épices. Au lieu du ketchup ou de la moutarde, il est généralement trempé dans de la mayonnaise. Vous le trouverez souvent servi avec du riz et du chou râpé ou tout seul.

 

Katsudon ou Tonkatsu

Le Tonkatsu est un plat qui consiste en une escalope de porc panée et frite servie avec de la sauce Worcestershire japonaise, du riz et une salade de légumes.

 

Nouilles soba

Soba est le mot japonais pour sarrasin et les nouilles soba sont faites de farine de sarrasin mangée avec une sauce au soja et au sucre. Les nouilles sont souvent garnies d’œuf, de tempura et d’autres ingrédients. On peut trouver ces nouilles dans différents cadres, des restaurants plus  » fast-food  » aux restaurants spécialisés coûteux.