C’est une bonne idée de mélanger les marques de soins de la peau ? Oui ou non ?

Rester du côté sûr 

Compatibilité

Si une entreprise sort un ensemble de produits de la même gamme, c’est qu’ils sont généralement conçus pour bien fonctionner ensemble. Ils sont compatibles et se complètent. Ils traiteront les mêmes problèmes de différentes manières.

Par exemple, si vous avez la peau grasse et que vous choisissez un ensemble de produits de la même ligne, ils traiteront votre peau de manière appropriée, en couvrant toutes les parties de votre régime de soins de la peau.

Ils comprennent généralement des ingrédients qui vont bien ensemble et fonctionnent mieux s’ils sont utilisés ensemble. En boostant l’effet des uns et des autres, ils peuvent faire des merveilles pour votre peau.

Etat de la peau

Les personnes ayant différents problèmes de peau vivent généralement un enfer pour trouver les produits qui régleront leur acné ou leur eczéma, par exemple. Et une fois qu’elles ont trouvé une gamme de produits qui répond réellement à leurs besoins, elles s’y tiennent aussi longtemps qu’elles le peuvent.

C’est, également, l’une des principales raisons pour lesquelles elles ne devraient pas mélanger les produits. Trouver un mélange approprié d’ingrédients qui les soulagera des problèmes qu’ils rencontrent n’est pas quelque chose qu’ils peuvent trouver très souvent. Et acheter toute une gamme de produits de la même ligne ne peut être que bénéfique, car tous les produits sont basés sur des ingrédients compatibles.

Mélanger des produits dans ce cas ne serait pas recommandable, surtout si vous avez affaire à une peau très sensible.

Mélangeons un peu !

En revanche, si vous êtes prêt à faire juste un peu de recherche lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre peau, alors soyez assuré que vous trouverez une pléthore de produits disponibles sur le marché qui conviendront parfaitement à votre peau , retournez vous vers le plus de produits naturels possible comme le savon au lait de chèvre par exemple! !

Il suffit de prêter attention aux informations entourant le produit, et de faire un peu d’expérimentation au début.

Pourquoi est-il bon d’être un peu sauvage avec celui-ci ?

Eh bien, tout d’abord, personne ne connaît mieux votre peau que vous. Essayer d’utiliser tout un ensemble de produits de la même marque ne signifie pas qu’ils vous iront tous comme un gant. Certains peuvent apaiser votre peau, d’autres peuvent provoquer des irritations. Certains peuvent contenir des ingrédients que votre peau ne supporte tout simplement pas.

Aucune peau n’est semblable à une autre, il n’y a donc aucune garantie que ce qui fonctionne pour une personne fonctionnera, en fait, pour vous aussi. Alors, faites des folies et découvrez ce dont votre peau a besoin sans vous faire « intimider » en achetant et en restant fidèle à une seule marque. Si vous faites de votre mieux, vous constituerez très probablement un meilleur ensemble de produits de soins de la peau que celui qui a été fabriqué à l’avance et mis en rayon.

Toutefois, si vous pensiez justement introduire n’importe quoi dans votre régime de soins de la peau, ne le faites pas. Il y a certaines règles que vous devrez suivre pour mélanger et associer les ingrédients de la meilleure façon possible afin de créer le combo parfait ( voir aussi cet article ).

Ne pas mélanger l’impossible

Ceci est extrêmement important et ne doit en aucun cas être négligé. C’est quelque chose qui va faire ou défaire votre régime de soins de la peau.

Ne mélangez jamais les marques si elles contiennent du rétinol, de l’acide glycolique, de l’acide salicylique ou des peptides. Il n’y a qu’une quantité limitée de rétinol que votre peau peut réellement absorber, alors ne la torturez pas.

Certaines personnes ne ressentiront jamais d’irritation en utilisant tout un ensemble de produits divers contenant ces mêmes ingrédients. Mais, vous ne faites peut-être pas partie des chanceux. La sur-utilisation des produits susmentionnés peut provoquer des irritations cutanées, des éruptions et des rougeurs.

Quels ingrédients ne faut-il jamais mélanger ?

Vitamine C et acides

Hydroquinone + Peroxyde de benzoyle

Rétinol et vitamine C

Vérifier la compatibilité

Différentes entreprises, différents produits, différents ingrédients. Tous les ingrédients ne s’entendent pas bien. Certains ne sont tout simplement pas compatibles. En utilisant des produits de différentes entreprises,vous risquez d’acheter deux produits qui ne vont tout simplement pas ensemble, et cela peut faire plus de mal que de bien à votre peau. Donc, choisissez vos produits judicieusement.

Suivre la règle de la consistance

L’utilisation de produits ayant des consistances différentes comporte certains risques. Si vous les utilisez mal, vous pouvez affecter l’absorption et limiter l’efficacité totale du régime. Alors que, si vous connaissez la règle principale, vous n’aurez aucun problème à ce sujet.

La règle est la suivante : appliquez les produits du plus fin au plus épais.

Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie, alors voici une explication simple – si vous utilisez des sérums, des toniques, des crèmes et des lotions en même temps, alors vous devez les utiliser dans l’ordre suivant : toniques, lotions, sérums, crèmes.

Appliquer un écran solaire quand vous êtes au soleil

La dernière étape de tout régime de soins de la peau devrait être l’écran solaire. Elle n’est pas seulement là pour vous protéger du soleil, mais aussi pour servir de barrière entre votre peau et le monde extérieur et les ingrédients actifs .

Voir aussi l’article sur les causes du téton qui gratte.