Le jean blanc est peut-être un incontournable de la garde-robe estivale, mais cela ne signifie pas que le porter sans le salir est facile. Bien que nous adorions ce pantalon parce qu’il va avec nos tops et nos sandales d’été préférés, c’est un choix risqué. Nous sommes tous passés par là : une minute nous sommes en train de nous amuser, la suivante, nous repérons une mystérieuse tache sur notre paire immaculée de nouveaux jeans blancs.
Ce n’est pas un mince exploit de garder les taches embêtantes sur ces pantalons ; certains diront même que c’est presque impossible. Donc, lorsque l’inévitable tache de vin, d’encre, d’herbe ou de je ne sais quoi surgit sur les articles qui constituent un élément clé de notre uniforme d’été non officiel, nous devons savoir comment les faire disparaître.
C’est pourquoi nous avons parlé à des experts pour connaître la façon la plus facile d’enlever les taches sur un jean blanc. Gardez ces conseils à portée de main, et votre paire préférée restera brillante, fraîche, et prête à compléter votre prochaine tenue.
1. Commencez le traitement dès que possible – avec précaution.
Première chose : vous voudrez sauter dans l’action et traiter la tache aussi rapidement que possible. Plus vous attendez, moins vous aurez de chances de la faire disparaître. Cela dit, il ne faut pas être trop hâtif.
Si vous avez une tache pendant que vous êtes dehors et que vous n’avez pas de produit anti-tache sur vous, évitez la tentation d’utiliser des serviettes en papier et du soda. Il vaut mieux attendre et traiter la tache à la maison où vous pouvez utiliser les produits et les outils appropriés (comme un gant de toilette propre) et avoir le temps de traiter la zone affectée.
Une tentative frénétique de nettoyage peut finir par faire plus de dégâts, vous laissant avec des traces de peluches de papier sur votre jean et une tache encore plus grande. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez presser doucement un chiffon humide contre la tache pour l’empêcher de s’étendre avant de la laver et de la traiter correctement par la suite.
2. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel.
Il peut être tentant de recourir à l’eau de Javel à la première vue d’une tache, mais même l’eau de Javel sans chlore ou sans danger pour les couleurs fait jaunir le denim blanc avec le temps. Il est déconseillé l’utilisation de l’eau de Javel ordinaire, car elle est agressive pour le tissu et peut user le denim au fil du temps. Au lieu de cela, on suggère d’essayer une alternative à l’eau de Javel.
3. Traitez la tache avec une solution anti-tache.
Quand il s’agit de traiter la tache elle-même, vous voudrez utiliser une sorte de solution anti-tache qui est formulée spécifiquement pour enlever la crasse de votre jean sans endommager ou décolorer le tissu. On conseille d’utiliser votre doigt ou une brosse pour faire pénétrer la solution dans le tissu, puis de le faire tremper dans de l’eau chaude pendant 30 minutes maximum avant de le laver.
4. Utilisez de l’eau chaude.
L’eau chaude est la meilleure pour donner aux blancs un nettoyage en profondeur. Donc, quand il est temps de jeter vos jeans dans le lave-linge, assurez-vous de sélectionner le réglage « chaud ». Cela fera le meilleur travail pour détacher la tache et éclaircir ces blancs.
Veuillez simplement vous assurer de retourner le pantalon lorsque vous le chargez dans la machine, car cela empêchera l’abrasion et protégera le matériel. Vous pouvez même aller plus loin en plaçant le pantalon à l’intérieur d’un sac en filet pour protéger les fermetures éclair, les boutons et tout détail ou embellissement spécial tout en gardant sa forme intacte.
5. Séchage sur corde.
Évitez le séchoir si vous le pouvez ! Au lieu de cela, séchez votre denim blanc sur une corde pour éviter la décoloration, le rétrécissement et l’usure/la déchirure supplémentaire.
Si le séchage sur corde n’est pas une option pour vous, vous pouvez également suspendre ou poser le pantalon à plat pour le faire sécher. Voilà ! Vos jeans blancs seront comme neufs.