Traitement de la trichotillomanie

Mise à jour : 26/12/2024

La trichotillomanie est le terme officiel utilisé pour désigner un trouble de l’arrachage des cheveux, qui est un trouble de la santé mentale impliquant des envies répétées de s’arracher les cheveux de différentes parties du corps, notamment le cuir chevelu, les sourcils et les cils, même si vous vous rendez compte qu’un tel comportement aura des effets négatifs, notamment une perte de cheveux notable.

Le traitement de la trichotillomanie tire parti de la recherche croissante sur cette affection, les thérapies par la parole telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) s’avérant utiles pour réduire la gravité des symptômes. Le réseau national de centres de bien-être et d’hôpitaux peut offrir des soins ambulatoires hautement spécialisés avec des thérapeutes et des consultants expérimentés habitués à traiter ce trouble.

 

Les troubles psychologiques tels que la trichotillomanie sont connus comme des troubles du contrôle des impulsions, et bien qu’ils ne soient pas liés au trouble obsessionnel compulsif (TOC), il existe des similitudes entre les symptômes, et peuvent également coexister avec cette affection. Le désir compulsif d’arracher les cheveux sur le corps peut parfois provoquer une calvitie, les méthodes courantes d’arrachage des cheveux utilisant les doigts et parfois des pinces à épiler ou des instruments similaires.

 

Une fois que des parties de cheveux ont été retirées, l’anxiété peut être temporairement soulagée. L’arrachage des cheveux se produit généralement pendant les périodes de stress accru, mais peut également se produire lorsque vous êtes distrait ou détendu, par exemple lorsque vous lisez un livre ou regardez la télévision. La condition peut causer de l’embarras, de nombreuses personnes atteintes de trichotillomanie choisissant de s’arracher les cheveux en privé, avec un désir général de cacher le trouble aux autres.

 

La combinaison de l’arrachage compulsif des cheveux affectant votre apparence, l’arrachage au niveau du cuir chevelu en particulier laissant souvent des taches chauves, et la détresse causée à la fois par l’envie irrésistible de s’arracher les cheveux corporels et les sentiments d’embarras associés à la condition peut causer une détresse importante. Cela peut interférer à la fois avec le travail et les domaines sociaux de votre vie, bien qu’il soit important de se rappeler que de nombreuses personnes recevant un traitement pour la trichotillomanie ont réduit l’étendue de leur arrachage de cheveux ou même arrêté complètement.

 

Symptômes de la trichotillomanie

La caractéristique principale de la trichotillomanie est l’arrachage récurrent de ses propres cheveux. L’arrachage des cheveux peut se produire dans n’importe quelle région du corps où des poils poussent ; les sites les plus courants sont le cuir chevelu, les sourcils et les paupières – voir l’article sur le microblading , pour de jolis sourcils bien fournis. Les zones moins courantes comprennent les régions du visage, du pubis et du péri-rectum.

Les autres symptômes peuvent être les suivants :

  • Tentatives répétées de diminuer ou d’arrêter l’arrachage des poils
  • L’arrachage des poils provoque une détresse ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou autre
  • Une sensation croissante de tension avant l’arrachage des poils, ou lorsqu’on essaie de résister à l’arrachage
  • Un sentiment de soulagement après l’arrachage
  • Une perte de cheveux perceptible
  • Jouer avec des cheveux arrachés, ou les frotter sur le visage ou la peau
  • Mordre, mâcher ou manger des cheveux arrachés
  • Extraire certains types de cheveux (certaines textures)
  • L’arrachage des cheveux se produit souvent en privé

États émotionnels

L’arrachage des cheveux peut être déclenché ou accompagné par un certain nombre d’états émotionnels. Elle peut être précédée par l’anxiété, l’ennui, le stress ou la tension, et peut donner lieu à des sentiments de gratification, de soulagement ou de plaisir à la suite de l’arrachage.

L’arrachage des cheveux peut également impliquer divers degrés de conscience.

 

Extraction focalisée des cheveux : Certaines personnes s’adonnent à l’arrachage ciblé des cheveux avec l’intention de ressentir un soulagement de la tension à la suite de l’arrachage. Dans ce cas, l’arrachage des cheveux peut inclure des rituels spécifiques, y compris l’arrachage de certains types de cheveux.

 

Extraction automatique des cheveux : Certaines personnes s’adonnent à l’arrachage de cheveux sans en avoir pleinement conscience. Cela peut se produire lorsqu’elles s’ennuient, regardent la télévision ou s’adonnent à d’autres activités sans réfléchir.

 

Extraction mixte des cheveux : De nombreuses personnes se livrent à un mélange des deux styles de comportement.

De nombreuses personnes diagnostiquées trichotillomanes présentent également d’autres comportements répétitifs centrés sur le corps, notamment le fait de se curer la peau, de se ronger les ongles ce qui peut parfois causer des ongles striés et de se mordre les lèvres.

 

Prévalence

La prévalence sur 12 mois de la trichotillomanie chez les adultes et les adolescents est de 1 à 2 %, avec un rapport femmes-hommes de 10:1. Chez les enfants, les filles et les garçons sont plus également représentés.

L’apparition de l’arrachage des cheveux coïncide le plus souvent avec ou suit, le début de la puberté. L’évolution de la maladie est chronique, bien que les individus puissent présenter des symptômes qui s’amplifient et s’atténuent au fil du temps.

Il semble bien y avoir une composante génétique à la trichotillomanie. Le trouble est plus fréquent chez les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs et chez leurs parents au premier degré que dans la population générale.