La Kinésiologie et la physiothérapie sont des thérapies physiologiques favorisant le mieux-être d’une personne. Mais il est important de savoir que les deux disciplines ne sont pas pour autant identiques. S’agissant de médecines sur le corps et l’esprit, les deux comportent tout de même des différences. Qu’est-ce que la kinésiologie et la physiothérapie ? Quelles sont les spécialités de la physiothérapie ? Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la kinésiologie et la physiothérapie ?
La kinésiologie
La Kinésiologie est une thérapie basée sur la physiologie corporelle, tirée de la médecine traditionnelle. La discipline assure une prévention, un traitement et une optimisation du corps avec une activité physique.
Un praticien kinésiologie est consulté pour adopter un mode de vie sain et actif, avec du sport. Les traitements permettent d’identifier les blocages émotionnels et corporels pour une réadaptation et un épanouissement en globalité.
La physiothérapie
La physiothérapie, est quant à elle, une thérapie qui permet de soulager certains maux qui peuvent affecter les systèmes musculaires, le système moteur, cardiovasculaire, neurologique et sensoriel.
Le traitement est basé sur l’utilisation d’agents naturels comme la chaleur, l’eau, le froid, pour un soulagement des douleurs physiques comme :
- Une entorse ;
- Un mal de dos ;
- Une arthrite ;
- Un problème neurologique, etc.
Les spécialités de la physiothérapie
Pour découvrir en détail ce qu’est la physiothérapie, nous allons voir tout de suite les spécialités de la physiologie.
Réhabilitation cardiovasculaire et pulmonaire
La physiologie s’occupe de la réadaptation du système cardiovasculaire et du système respiratoire. Les thérapies sont réalisées dans le but de favoriser l’effort physique, l’endurance et l’apprentissage des capacités à faire des efforts au quotidien.
Cette spécialité aide les malades du cœur et des vaisseaux à être en bonne santé et avoir une bonne autonomie.
Physiothérapie gériatrique
Cette branche de la physiologie s’occupe des pathologies chroniques mais aussi des problèmes de pertes de mémoire, surtout pour les personnes âgées. Il s’agit d’une médecine qui prend en charge un patient âgé sur le plan interdisciplinaire et multidimensionnel.
Les traitements adoptés par les physiothérapeutes vont dépendre de l’état de santé de la personne traitée :
- Une diminution de l’autonomie ;
- Une difficulté fonctionnelle conséquente : chute, faiblesse, malnutrition, perte de l’équilibre.
Physiothérapie neurologique
La réadaptation neurologique est également prise en charge dans le domaine de la physiothérapie. La thérapie vise à diagnostiquer et à traiter les troubles nerveux au niveau du cerveau et de la moelle épinière et de les traiter le plus rapidement possible.
Physiothérapie orthopédique
La physiothérapie orthopédique est spécialisée sur l’appareil locomoteur. Les séances peuvent aller d’un simple diagnostic jusqu’à un traitement avancé pour soulager les douleurs issues des affections.
Physiothérapie pédiatrique
La pédiatrie est l’une des branches de la physiothérapie. Cette branche concerne surtout les jeunes patients, allant de la naissance jusqu’à l’adolescence.
La médecine pédiatrique permet d’identifier les troubles liés au développement moteur et corporel d’un enfant ou d’un adolescent selon sa santé.
Traitement tégumentaire de la peau et autres affections connexes
La médecine traite les problèmes de la peau avec des thérapies spécifiques. En cas de douleurs quelconques liées à certaines pathologies, consultez un physiologue spécialisé dans cette branche.
Quelles sont les spécialités similaires à la kinésiologie ?
La Kinésiologie a été tirée de la médecine traditionnelle chinoise, qui favorise le bien-être physique et mental.
La thérapie présente également des spécialités similaires à la physiothérapie, avec une approche globale plutôt ancrée sur l’exploitation de l’énergie vitale et du développement personnel pour assurer un équilibre énergétique.
La kinésiologie vasculaire et pulmonaire
Une première séance permet d’améliorer la condition physique du patient avec de la gymnastique ou autres, afin d’améliorer ses habitudes de vie.
La kinésiologie gériatrique
C’est un ensemble de technique visant à prévoir l’apparition de certaines maladies en prenant de l’age. L’évolution de la thérapie manuelle va dépendre du nombre de séances.
La kinésiologie neurologique
C’est surtout une branche spécialisée dans la gestion du stress. Outre la santé physique, un mieux-être psychologique va améliorer l’hygiène de vie d’une personne.
La kinésiologie orthopédique
Un traitement préventif pour un renforcement musculaire pour un meilleur conditionnement physique au quotidien. C’est une manière efficace de soigner le corps pour relaxer au maximum.
La kinésiologie pédiatrique
Tout comme le traitement en physiologie, la pédiatrie concerne les enfants et les adolescents. Le praticien ou la praticienne va permettre à son patient de faire ressortir les blocages pouvant être les sources de stress ou de mal-être ( voir aussi la technique de l’ asmr contre le stress ).
Comme vous pouvez constater, la kinésiologie n’établit pas de diagnostic médical comme les spécialistes font en physiologie. Les professionnels permettent aux patients de se sentir mieux et d’adopter un mode de vie healthy.
Bien que les deux médecines présentent des différences, elles sont très liées et proches l’une de l’autre.