L’utérus de la femme est généralement antéversé. Selon une statistique, près de 25% présente pourtant rétroversé, plus précisément tourné vers l’arrière. Il se peut que l’utérus rétroversé entraine des douleurs pendant les règles et les rapports sexuels. Mais quelles sont les causes de cette variante de l’anatomie ? Quels sont les symptomes ? Comment faire pour la corriger ? Qui consulter pour un utérus retroversé chez la femme ? Suivez notre article pour en découvrir davantage sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un utérus rétroversé ?
L’utérus de la femme est pour la majorité des cas penché vers l’avant, se situant entre la vessie et le rectum. La liaison avec la paroi abdominale se fait par l’intermédiaire de nombreuses paires de ligaments. Dans ce cas, l’utérus est antéversé.
Un utérus rétroversé, par contre, est tourné vers l’arrière, dans le sens contraire à la normale. Sa position est située au niveau de l’axe de la cavité du vagin vers le rectum. C’est plutôt ce que l’on peut qualifier comme étant une variante anatomique et non une malformation.
Pouvant toucher près de 25% des femmes, la spécificité est plutôt fréquente.
Quelles sont les causes de l’utérus rétroversé ?
Nombreuses peuvent être les causes d’un utérus rétroversé. Il peut parfaitement s’agir d’une rétroversion primitive, c’est-à-dire qui apparait à partir de la naissance. Les causes de la spécificité anatomique dans ce cas-ci sont encore floues pour la médecine.
En revanche, l’utérus retroversé peut être secondaire. Un utérus initialement antéversé peut basculer suite à des problèmes de santé utérin :
- Des fibromes ou une kyste ovarienne ;
- Des tumeurs ;
- Un accouchement, provoquant une perte de tonicité des ligaments ;
- L’endométriose, etc.
Il est possible d’en faire le diagnostic via un examen clinique et gynécologique chez un gynécologue. Après une échographie utérine, le professionnel en gynécologie pourra confirmer ce diagnostic.
Quels sont les symptômes de l’utérus rétroversé ?
Un utérus rétroversé est indétectable à l’extérieur du corps sans un examen médical adéquat. Une femme peut vivre avec cette spécificité sans être au courant. Mais certains symptômes peuvent apparaitre selon le cas de chaque femme.
Des douleurs pendant les relations sexuelles
Pour certaines femmes atteintes de cette anomalie, les rapports sexuels peuvent être douloureux. Cela se produit lorsqu’il y a contact entre le pénis et le col de l’utérus au cours de la pénétration.
Des douleurs pendant les règles
Des douleurs pelviennes peuvent survenir avant ou pendant les menstruations. Ces douleurs sont caractérisées par un poids au niveau du bas-ventre.
Les utérus rétroversés engendrent rarement des complications. Ces anomalies n’entrainent aucune conséquence sur la grossesse ni la fertilité.
Il faut noter que l’apparition de tels symptômes ne signifie pas obligatoirement que vous avez un utérus rétroversé, d’où l’important de consulter. Se rendre chez un spécialiste en la matière est le seul moyen d’en avoir le cœur net.
Comment corriger un utérus rétroversé ?
Il est possible de corriger la rétroversion de l’utérus suivant les conseils et les prescriptions de votre médecin traitant.
Les étirements du genou à la poitrine
Les exercices consistant à étirer les genoux vers la poitrine sont bénéfiques pour les femmes atteintes de fibromes. Mais ce n’est pas un traitement recommandé sur le long terme.
Contractions pelviennes
La contraction pelvienne est un exercice qui est conseillé par certains gynécologues pour la perte de tonicité des ligaments, souvent observée suite à un accouchement.
Les pessaires
Les pessaires sont des outils à introduire dans la cavité vaginale pour remonter et assurer un maintien de l’organe.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pessaires ne sont aucunement gênants, ils sont ultraconfortables et surs, à choisir selon la taille. Fait en silicone, en caoutchouc ou encore en latex, l’utilisation d’un pessaire reste discrète.
Techniques chirurgicales
Dans certains cas, le médecin peut recommander une chirurgie laparoscopique pour faire une correction du glissement et remettre l’utérus à son état normal – voir aussi comment corriger un menton fuyant : en savoir plus .
La procédure de suspension de l’utérus
La procédure de suspension de l’utérus est une intervention chirurgicale qui consiste à maintenir remettre en place les ligaments de maintien, pour que l’organe puisse retrouver son état normal sans problème.
Où trouver de l’aide pour un utérus rétroversé
En cas de symptômes, il faut surtout éviter de faire médecin soi-même à la maison. Consultez sans tarder un médecin, un gynécologue ou un obstétricien.
Ce sont les professionnels qualifiés et compétents qui sont en mesure d’établir un diagnostic exact du problème. Une consultation suivant les normes va permettre au praticien de prescrire les bons traitements à adopter.
Les symptômes ressentis peuvent concerner des problèmes gynécologiques plus graves qui requièrent des traitements le plus tôt possible. Pour rappel, l’utérus rétroversé n’impacte pas une grossesse, en n’engendre pas de complications.