Les 3 bonnes raisons d’utiliser une brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique est de plus en plus populaire. Le nombre de ses adeptes augmente de jour en jour. Plus qu’une simple brosse, elle constitue un véritable bijou de la technologie conçu pour faciliter l’entretien des dents et avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire. Son efficacité est reconnue par ses utilisateurs partout dans le monde. Ce gadget est également facile à manier et très pratique. Beaucoup de dentistes le recommandent, car il est capable de répondre à différentes exigences en même temps. L’essayer, c’est l’adopter. Quels sont ses principaux avantages ?

Le nettoyage en profondeur des dents

La brosse électrique excelle comparée à son homologue manuel en ce qui concerne le nettoyage des dents. Ses mouvements de brossage sont très précis et plus nombreux. Ce qui permet d’éliminer efficacement les plaques dentaires et de protéger les gencives.

La lutte contre la formation de tartre

Le tartre se forme lorsque la plaque dentaire, mélange de bactéries avec des protéines salivaires, se minéralise. Ce phénomène n’a rien de bon pour la santé bucco-dentaire, car au fil du temps, elle favorise les maladies comme la parodontite et les maladies du cœur. Cependant, avec l’utilisation d’une brosse à dents électrique, cela ne risque pas d’arriver puisque les plaques dentaires sont éliminées efficacement. Ce gadget est encore plus satisfaisant si ses mouvements de nettoyage sont oscillo-rotatifs.

Les moindres recoins de la cavité bucco-dentaire sont explorés, même dans les zones difficiles d’accès. Les séances de brossage sont alors optimisées et vous retrouvez une meilleure santé au niveau de cette partie sensible du corps. Pour avoir de bons résultats, il faut respecter une durée de brossage de dents de deux minutes. Cela est nécessaire afin de se débarrasser totalement des plaques dentaires. D’autant plus que la plupart des brosses à dents électriques vous aident à respecter ce délai grâce à un minuteur. Cette fonctionnalité lui permet d’émettre des vibrations ou des lumières afin de vous dire que le brossage est terminé.

Certains modèles encore plus innovants alertent aussi lorsqu’il est temps de changer de côté. Cela est possible grâce à un minuteur d’intervalles. Ce système est très utile puisque généralement, les droitiers brossent mieux la partie droite de la cavité bucco-dentaire au détriment de celle du côté opposé, et vice-versa pour les gauchers. Les rendus seront de ce fait égaux et la cavité bucco-dentaire aura une meilleure hygiène. Que des avantages.

La prévention des caries

Lorsque les dents sont bien nettoyées, le risque de souffrir des caries est quasi nul. Il existe principalement trois types de caries. Celle qui s’attaque à la face lisse des dents survient quand la plaque commence à pénétrer dans l’émail. Quoi qu’il en soit, si vous utilisez une brosse avec la technologie oscillo-rotative à pulsation, vous ne serez pas concerné par ce genre de problèmes.

Les caries sur la surface triturable, quant à elles, affectent les fissures ainsi que les zones mal nettoyées par une brosse à dents traditionnelle. Pour éviter cela, la brosse électrique reste un outil de prédilection pour le nettoyage des dents en profondeur.

Enfin, les caries sur la racine longent la ligne gingivale. Elles se produisent souvent lorsque la gencive se rétracte. Une brosse à dents électrique permet aussi de prévenir cette maladie très redoutée. Ce petit accessoire ralentit, en effet, lorsque cette zone est trop sollicitée lors du brossage.

Évite les irritations de gencives

Les brosses à dents manuelles ne disposent d’aucune fonctionnalité. Elles ne peuvent donc pas prévenir la rétractation de gencives. En revanche, son homologue électrique vous offre cette possibilité.

Une brosse à dents efficace

Équipée de capteurs de pression, la brosse à dents électrique est capable de mesurer l’impact de son passage sur ces zones sensibles. S’il est supérieur à la normale, vous recevrez une alerte afin que vous puissiez l’adapter et protéger ainsi vos gencives. Il faut les nettoyer avec délicatesse.

C’est très important, car à la longue, les agressions provoquent beaucoup de dégâts au niveau des gencives. Ces dernières finissent par se dénuder. Elles deviennent alors très sensibles aux diverses inflammations comme la parodontite. Il s’agit d’une affection très courante puisqu’elle concerne plus de 80 % de la population. C’est un problème sérieux pouvant provoquer une détérioration de l’os qui encercle la dent concernée. Afin de le prévenir, seule la brosse électrique est fiable. Mais il faut aussi bien brosser les dents, en les nettoyant depuis le rose vers le blanc, c’est-à-dire des gencives vers les extrémités.

  • Utilisable en cas de parodontite

Dans le cas où vous avez déjà une parodontite, vous pouvez toujours profiter de tous les avantages de la brosse à dents électrique. Il faut choisir entre le modèle oscillo-rotative ou le sonique. La première est dotée d’une tête à la fois petite et arrondie, tandis que le second modèle ressemble à quelques différences près à une brosse à dents manuelle. Sa tête de brossage est en forme de rectangle. Pour s’assurer de son efficacité cependant, choisir un dentifrice qui répond aux besoins des gencives sensibles, affaiblies par les inflammations liées à la parodontite, est de rigueur.

  • Un accessoire facile à manier et à entretenir

Le brossage électrique est loin d’être une tâche ardue. La brosse à dents fait tout à votre place. Nettoyer la cavité bucco-dentaire devient un plaisir tous les matin, midi et soir. Pour l’utiliser, commencez par l’application du dentifrice que la brosse. Éviter de la mettre en marche tout de suite pour ne pas projeter la pâte partout. Il faut la démarrer uniquement lorsqu’elle est déjà sur les dents. Une fois à l’intérieur, veillez à bien la déplacer en vous attardant sur les incisives inférieures. Ses dents sont souvent les plus affectées par les tartres. Puis passez aux gencives. Faites la même chose pour la face extérieure des dents et des gencives. N’oubliez pas les surfaces de mastication en passant quelques secondes sur chaque dent.

En ce qui concerne l’entretien, la brosse à dents électrique doit être rincée avec de l’eau chaude après chaque usage. Son rangement se fait à la verticale et son séchage à l’air libre.

Bref, la brosse à dents électrique est l’accessoire qu’il vous faut si vous voulez avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable.