La croûte du pain rend-elle vos cheveux frisés ?

 

La croûte du pain rend-elle vos cheveux frisés ? Vous avez peut-être entendu ce conte de vieilles femmes à un moment donné de votre vie. Il y a de fortes chances que cela se soit produit alors que vous refusiez de manger de la croûte de pain ou que vous en mangiez beaucoup (selon l’opinion de quelqu’un d’autre, humph). C’est peut-être votre mère ou votre grand-mère qui vous a mis au courant de cette information. Bien qu’il y ait une histoire fascinante derrière cette idée, la science raconte une toute autre histoire.

Selon les experts, il n’y a absolument aucune preuve scientifique pour soutenir l’idée que manger de la croûte de pain rendra vos cheveux bouclés. De plus, il n’y a aucune preuve que la consommation de croûte de pain modifie l’apparence de vos cheveux de quelque manière que ce soit. Le fait que vous ayez les cheveux raides, ondulés ou bouclés dépend fortement de votre patrimoine génétique. Donc, comme vous pouvez vous y attendre, votre préférence pour la croûte de pain ne changera probablement pas vos gènes. Mais attendez : si tout cela est totalement faux, d’où vient même cette idée apparemment aléatoire ?

 

Les experts ne sont pas totalement sûrs de l’origine du mythe, mais ils pensent qu’il est apparu il y a au moins 300 ans en Europe. À l’époque, de nombreuses personnes étaient exposées à un risque accru de famine, ce qui peut entraîner la perte de cheveux chez certaines personnes. Il est évident que les personnes les plus saines de l’époque avaient tendance à manger davantage – y compris du pain avec une croûte – et donc à avoir plus de cheveux. Cependant, on pensait également que ces personnes aisées avaient généralement des cheveux bouclés. Pour une raison ou une autre, la croûte du pain et les cheveux bouclés se sont entremêlés de bouche à oreille, et les gens continuent à transmettre le mythe jusqu’à aujourd’hui. Certaines personnes vont même un peu plus loin en affirmant que si vous ne mangez pas de croûte de pain, vos cheveux tomberont (ce qui n’est également étayé par aucune science, soit dit en passant).

Bien que manger la croûte du pain ne va très probablement rien changer à vos cheveux, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de valeur à manger la partie la plus croustillante du pain. Les experts affirment qu’il existe des preuves d’une concentration plus élevée de nutriments dans la croûte du pain. Par exemple, une étude particulière a révélé que la croûte d’un pain cuit au four contenait huit fois plus d’un antioxydant qui combat le cancer que le centre moelleux.

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti nutritionnel de votre pain, il est généralement préférable de choisir un pain complet plutôt qu’un pain blanc, en raison de la teneur plus élevée en vitamines et en fibres présentes. Oh, et n’oubliez pas de manger la croûte tant que vous y êtes !