Comment manger sainement avec un budget limité

 

Se convertir aux aliments biologiques est un moyen facile de stimuler votre santé, mais le prix élevé peut être un sérieux repoussoir. Jeanine Donofrio, auteur de Love & Lemons Every Day Cookbook (13,90€, Amazon), nous donne son avis sur quelques tactiques infaillibles qui vous aideront à bien manger sans grever votre budget. 

 

Comparer les prix

 

Vous vous surprenez à sauter la section des produits biologiques parce que vous supposez que le coût est prohibitif ? Étonnamment, ce n’est pas toujours le cas. Certains produits – comme les favoris de l’automne, comme les pommes Granny Smith et les artichauts, ainsi que le lait de soja – sont souvent au même prix ou moins chers. Cela s’explique par le fait que la popularité croissante des aliments biologiques stimule la concurrence entre les vendeurs, qui baissent donc leurs prix. Pour économiser encore plus, achetez les produits biologiques de marque privée d’un magasin – les recherches montrent qu’ils peuvent coûter 18 % de moins que les produits de marque!

 

Achetez directement

 

Supprimez les intermédiaires et achetez tout ce que vous voulez, des carottes et citrouilles fraîches de l’automne aux œufs et au lait des fermes et laiteries locales.

 

Économisez 50 % sur les trouvailles surgelées 

 

Vous savez probablement déjà que les fruits et légumes biologiques de saison seront souvent moins chers, tout simplement parce qu’il y en a plus. Lorsque vous achetez des articles hors saison, optez pour des versions congelées. Même si leur prix est plus élevé que celui des produits congelés non biologiques, vous économiserez jusqu’à 50 % par rapport à l’achat de produits frais. De plus, les recherches montrent qu’ils sont tout aussi nutritifs, puisqu’ils sont cueillis, puis congelés au plus fort de leur maturité.

 

Recherchez un label de qualité

 

Ne pas lire correctement les étiquettes pourrait vous faire acheter des articles coûteux que vous pensez être biologiques mais qui ne le sont pas vraiment. En effet, certains fabricants de produits alimentaires tentent de tirer profit de la popularité croissante des aliments biologiques en augmentant le prix de certains produits, puis en utilisant des labels à consonance biologique, tels que « entièrement naturel » ou « élevage en plein air », sur leurs emballages pour vous inciter à acheter. 

Les logos tels que AB et Bio Europe peuvent vous garantir une certaine qualité du produit.