5 alternatives éco responsable à votre vaisselle traditionnel

Mise à jour : 26/12/2024

Depuis l’apparition de la loi sur les biochimiques énergétiques, des alternatives qui s’adaptent à des environnements préservés et relatifs à l’écosystème se présentent sur les marchés. Ces nouvelles tendances concernent surtout les vaisselles jetables.

Pour les professionnels, la principale cause de destruction de l’environnement est la pollution due à l’utilisation des vaisselles jetables et des emballages en sachet.

 

Pourquoi nous devons avoir des attitudes éco responsables ?

Les tasses, les saladiers, les assiettes de diverses formes et couleurs, constituent des idéaux pour l’art de la table. Toutefois, leur utilisation présente des dangers. Voici quelques exemples des méfaits de l’utilisation des assiettes en plastique.

 

Des dangers pour la santé

Cancer au niveau de la vessie du à l’accroissement des rénaux. Cette maladie est constatée lors de l’analyse des effets des utilisations des assiettes jetables en plastique ou en mélanine. Ces effets sont surtout constatés lors de l’utilisation des assiettes pour la nourriture chaude.

 

Des impacts environnementaux

L’utilisation des assiettes en plastique présente également un risque de destruction de l’environnement. Les risques qui en résultent sont dus aux pollutions. Les assiettes et les sachets en plastique ne s’effondrent pas facilement. C’est pourquoi, leur diffusion entraîne un risque permanent pour la pollution de l’environnement. À ce fait, on note précisément la pollution des gobelets en plastique à usage unique. Il a des impacts sous le sol et sur les océans où les déchets sont jetés.

De plus, on ne trouve plus certaines espèces sous-marines car le contenu de vaisselles jetables jetées dans la mer est composé à base des produits toxiques pour les espèces sous-marines.

 

Les alternatives à prendre à l’encontre des vaisselles traditionnelles en plastique

Adopter la philosophie zéro déchet

Le concept zéro déchet se répand désormais dans chaque fil d’information que nous rencontrons. Il y a quelques années, face au développement de la nouvelle technologie, l’utilisation des vaisselles jetables facilitait notre vie en tant qu’emballage alimentaire et en tant qu’outils ménagers, tels que les assiettes en plastique, gobelets, saladiers, couverts jetables, bols, tasses, plateaux-repas, nappes, verre de vin et quelques assiettes creuses.

Pourtant, de nombreux déchets sont dus à l’utilisation de tous ces matériels. Ainsi, les pensées positives zéro déchet renvoient à une idée de réduction, même à la suppression de tous les contenants en plastique et produits en plastique qui s’exposent devant nous. Ainsi, son utilisation doit être strictement interdite à la maison, au travail, à une buvette de l’école, à une plage pendant les vacances.

Mais s’efforcer justement de lutter contre les déchets, sachets et plastiques ne suffit pas, il faut une action. En effet, face aux assiettes en plastique, ne pas utiliser simplement des assiettes ne suffit pas, il faut adopter une alternative qui le remplace. On peut par exemple opter pour des produits plus naturels tels que la construction des vaisselles en bois, utiliser des produits à base de cannes à sucre pour substituer les vaisselles traditionnelles. Des produits en bagasse de canne à sucre et d’autres produits en papier kraft sont à recommander.

 

Opter pour des vaisselles réutilisables

Les vaisselles jetables écologiques sont considérées par la majorité comme bas de gamme, ne le sont pas en réalité. En effet, elles ont un design authentique et une élégance hors pair pour l’effectivité de votre art de table.

Pour plus d’information, vous pouvez voir ici votre assiette en carton. Ainsi, les produits jetables réutilisables ne présentent aucun risque pour la société. Elle est surtout dotée de certains caractères distinctifs et profitables. Ainsi, l’assiette jetable écologique peut être utilisée grâce à son caractère résistant, léger et incassable. Voici quelques exemples de produits performants offerts en vaisselle écologique.

  • Vaisselle jetable en bambou, utilisée pour fabriquer des équipements réutilisables, ainsi que des vaisselles à usage quotidien telles que les verrines, assiettes carrées, assiettes rondes, pailles, flûte.
  • De pulpe de canne à sucre, il s’agit d’une vaisselle jetable à prix discount servant à confectionner des vaisselles jetables. Il donne notamment des produits biodégradables. De plus, la bagasse obtenue à base de canne à sucre est dotée d’une particularité distinctive. En effet, elle permet le recyclage et est compostable. Cela lui permet donc de résister à tous les produits industriels tels que les assiettes à dessert, gobelets en carton, les assiettes carrées, fourchettes et flûtes en champagne.
  • Le papier et carton est utilisable en grande quantité pour des outils d’emballage, servant à produire des assiettes carton et des serviettes en papier. Il peut aussi servir de décorations de table.

Les produits de vaisselle jetable en plastique sont interdits. C’est pourquoi, vous devez le remplacer par des alternatives précitées. Ils ne sont pas chers. Ainsi, pour toutes les assiettes dont vous avez besoin, choisissez des produits bio tels que l’assiette en carton, les gobelets en carton et de carton vert foncé ou vert anis.