Encens à la racine d’iris : Faites cet encens maison pour une odeur de printemps

 

L’iris que l’on trouve traditionnellement chez le fleuriste est violet avec des accents jaunes et n’a pas de parfum. Bien que j’apprécie l’aspect de cet iris, c’est toujours l’iris barbu, ou allemand, que j’aime vraiment. L’iris barbu a une crête amusante et poilue juste à l’endroit où le pétale se courbe pour tomber du centre de la fleur. Il est extrêmement parfumé, existe dans une émeute de couleurs, et ses rhizomes (connus sous le nom de racine d’iris) sont très utiles.

Lorsque nous avons commencé à décorer notre appartement, j’avais un grand lit d’iris, mais je ne les ai pas entretenus et ils ont fini par devenir surpeuplés. Cette année, je prévois de replanter et si je suis prêt à faire le travail de diviser leurs rhizomes lorsqu’ils commencent à s’entasser, j’aurai des fleurs pour les années à venir.

 

Types d’ Iris et leurs utilisations

La famille des iris a plus à offrir que la beauté.

 

Blue Flag Iris

Il y a l’Iris versicolor, ou iris drapeau bleu, qui pousse dans les étangs et les marécages dans la partie nord-est des États-Unis. Le drapeau bleu est particulièrement utile pour le système endocrinien, et lorsqu’il est pris en interne, il a pas mal à offrir à nos thyroïdes surstressées.

 

Iris jaune

Iris pseudacorus est un iris jaune qui aime aussi pousser près de l’eau. Nous avons quelques touffes autour de notre étang et je les trouve très gais. Ils sont également connus pour éliminer la pollution de l’eau, excellant là où il y a des ruissellements agricoles. Peut-être qu’elles prospèrent un peu trop dans ces zones polluées car quelques états les ont classées comme envahissantes.

 

Racine d’iris et Iris barbu

Mais je dois maintenant revenir à ces iris barbus. Iris germanica produisent ce que nous achetons chez les vendeurs d’herbes séchées sous le nom de racine d’iris. C’est un processus assez long pour sécher les rhizomes de mon iris préféré, mais cela en vaut la peine à la fin. Beaucoup décrivent son odeur comme similaire à celle de la violette, et vous reconnaissez peut-être ce parfum car il est utilisé dans de nombreux cosmétiques où il sert de fixateur. Il peut également vous être familier si vous appréciez le gin, car c’est un arôme commun à de nombreuses marques.

Une façon simple de profiter de la magie de l’iris quand il n’est pas en fleur est d’utiliser la racine d’orris dans un brûleur d’encens. C’est un parfum frais, du genre vêtements sur la ligne, qui vous rappellera le printemps. Brûlez-le lorsque vous avez besoin de vous rappeler le soleil et la nature !

 

L’encens à la racine d’iris

 

Vous aurez besoin :

1 rond de charbon de bois 

1 bonne pincée de poudre de racine d’iris

 

Procédé :

Allumez votre rond de charbon de bois et placez-le dans un plat résistant à la chaleur. Saupoudrez un bon morceau de racine d’iris sur le dessus de votre charbon de bois. Vous pouvez y mélanger tout autre type de résine aromatique si vous le souhaitez. Laissez la fumée dériver dans toute votre pièce. Répétez l’opération si vous le souhaitez.