Les stimulants naturels peuvent vous donner de l’énergie sans caféine.
Le sujet des stimulants est un sujet plutôt brûlant. Tant de gens en dépendent pour passer la journée que chaque fois que quelqu’un mentionne leurs effets négatifs sur la santé, la conversation s’enflamme.
La vérité est que les stimulants dans l’ensemble devraient être utilisés avec parcimonie et seulement occasionnellement. La réalité est que beaucoup d’entre nous brûlent la bougie par les deux bouts et n’utilisent plus les stimulants comme ils étaient censés l’être. Ils sont maintenant une nécessité pour démarrer le matin, pour ne pas s’endormir l’après-midi et pour rester éveillé la nuit.
Lorsque nous examinons les stimulants à base de plantes, certains d’entre eux sont pires pour nous que d’autres dans ce nouveau modèle d’utilisation habituelle. Certaines de ces herbes contiennent de la caféine et sont parmi les pires dont on abuse. D’autres ne contiennent pas du tout de caféine et procurent une stimulation d’une manière totalement différente. Ces plantes non caféinées accélèrent notre métabolisme, stimulent notre vitalité et dynamisent notre système nerveux. Elles aussi peuvent être sur-utilisées, mais si vous cherchez à vous éloigner de la caféine, elles constituent un excellent premier pas loin du bord.
Stimulants naturels: herbes sans caféine pour l’énergie
Voici quelques-unes de mes herbes préférées pour me revigorer lorsque j’ai besoin d’un petit coup de pouce dans ma journée :
Menthe poivrée
La plupart des gens connaissent les qualités énergisantes de la menthe poivrée. Dans une boisson ou en aromathérapie, le simple fait de côtoyer la menthe poivrée peut remonter notre humeur et accélérer notre métabolisme. Les feuilles de menthe poivrée ont un effet décontractant sur l’appareil digestif, donc si vous utilisez un thé comme remontant l’après-midi au travail, vous n’avez pas à craindre que votre digestion s’arrête comme c’est le cas avec les herbes caféinées.
Cayenne
Je prends un peu de cayenne la plupart des matins. Habituellement, je l’ajoute à ma tasse matinale de bouillon d’os sous la forme d’une dose de mon cidre de feu maison. Parfois, je vais de l’avant et j’ajoute une pincée de poudre rouge à la place. La cayenne est un stimulant qui commence dans notre digestion. Ce n’est pas seulement parce qu’elle est chaude, elle est aussi remplie de vitamines et de minéraux (riche en fer et en vitamines A, C, E, K, et plusieurs membres du complexe B) qui nous font nous sentir éveillés, rafraîchis et mentalement excités. Pendant les mois d’hiver, lorsque le froid extérieur menace de bloquer ma digestion, je ne peux pas imaginer me passer de ma cayenne quotidienne ! Remarque : la cayenne doit être utilisée avec modération pour les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants. ;(Trouvez de la poudre de cayenne biologique ici.)
Le gingembre
Le gingembre est un autre stimulant qui réveille notre circulation et notre digestion. Il y a une raison pour laquelle de nombreux thés qui contiennent du gingembre sont appelés « zing » car c’est exactement ce qu’il ajoute à notre alimentation et à nos niveaux d’énergie. Il y a tellement d’avantages à utiliser ce rhizome, frais ou séché, dans notre alimentation ou en médecine. Le principal d’entre eux est la grippe du bureau que vous aimeriez éviter. Boire du gingembre comme remontant l’après-midi peut combattre tout ce que votre collègue de bureau peut essayer de vous transmettre. Remarque : le gingembre doit être utilisé avec parcimonie si vous êtes enceinte.