Mettre de l’ordre dans votre liste de courses avant de vous rendre à l’épicerie est un excellent moyen de vous assurer de respecter votre budget. Cependant, il existe d’autres « stratégies » que vous pouvez employer pour économiser de l’argent lorsque vous achetez des aliments sains. Voici 7 conseils pour économiser de l’argent en achetant des aliments sains.
Planification à l’avance
Basez votre liste d’achats sur ce dont vous avez besoin par rapport à votre plan de menu hebdomadaire et pensez à la façon dont vous utiliserez les restes. Cependant, avant de le faire, consultez les annonces afin de voir quels articles sont en vente et utilisez les bons de réductions afin de pouvoir en profiter.
Faire des choix sains (et moins chers)
Des études ont montré que lorsque les familles participaient à des régimes amaigrissants, elles ne faisaient pas que perdre du poids, elles réduisaient également leur budget alimentaire. Les économies réalisées résultent de la réduction de la taille des portions et de l’achat de moins d’aliments riches en calories ( voir ici les bienfaits de la pomme ).
Acheter des produits de saison
Les produits de saison sont normalement vendus à des prix moins élevés. De plus, faites vos achats au marché fermier de votre région pour obtenir d’excellentes offres concernant les produits locaux.
Faire usage des soldes et des bons de réduction
Prévoyez de faire des repas autour des articles qui sont en solde afin de pouvoir réduire votre facture d’épicerie. Cela peut être particulièrement utile si vous utilisez également des bons de réductions. Assurez-vous simplement qu’ils concernent les articles que vous achèteriez de toute façon. Les journaux du dimanche contiennent généralement de nombreux bons de réduction, vous pouvez donc commencer par là. Une autre bonne idée consiste à faire des réserves d’articles dès qu’ils sont en solde. Faites cependant bon usage de votre congélateur lorsqu’il s’agit de produits frais.
Optez pour des aliments en conserve, séchés ou congelés
La prochaine fois que vous prévoyez de préparer un repas, pourquoi ne pas essayer d’utiliser des aliments en conserve, séchés ou congelés ? Ils ne sont pas aussi chers que leurs homologues frais, mais ils sont tout aussi nutritifs. Les produits sont normalement mis en conserve, séchés ou congelés lorsque leur maturité est maximale. Le poisson et la volaille subissent un traitement de congélation rapide afin de réduire les dommages causés par la congélation tout en conservant leur fraîcheur. Avec les aliments congelés, vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin, vous refermez ce qui reste et vous les remettez dans le congélateur.
Ne pas gaspiller, ne pas vouloir
Avant de jeter des aliments périssables dans le caddie, pourquoi ne pas penser à la façon dont vous allez les utiliser ? En utilisant les restes de légumes ou de viande dans des salades, des ragoûts, des soupes et autres, vous minimisez vos coûts et montrez votre créativité en cuisine.
Planter votre propre jardin
Cette option va au-delà des économies. Il n’y a tout simplement rien de mieux que d’avoir des laitues fraîches du jardin. Vous pouvez commencer petit et une fois que vous avez investi un peu de temps dans la congélation ou même la mise en conserve de ce que vous récoltez, vous pourriez profiter de cette abondance toute l’année.