Nous voulons profiter au maximum de nos activités diurnes et de notre repos nocturne. Nous pouvons corriger les perturbations et réinitialiser notre horloge biologique interne pour améliorer notre santé et mieux dormir naturellement.
Il serait tout à fait rationnel de supposer que la première chose que nous devons corriger, c’est nos habitudes alimentaires. Mais en réalité, les horloges circadiennes se réajusteront mieux lorsqu’il s’agira d’aborder nos activités du soir, à savoir limiter notre accès à la lumière et améliorer notre sommeil. Le sommeil n’est pas une expérience passive : Le corps humain commence à se préparer pour la veille au soir. Il est le début de notre journée biologique, et non la fin.
Chaque jour, notre corps est aux prises avec de nombreux facteurs de stress qui causent des dommages cellulaires. La nuit, nous n’effectuons pas seulement les réparations nécessaires au corps ; le cerveau s’affaire aussi à consolider les souvenirs et à envoyer des instructions pour nous préparer à la prochaine série d’activités. Les changements qui se produisent la nuit sont absolument essentiels à la façon dont nous nous sentirons le lendemain. C’est pourquoi lorsque nous sommes en bonne santé et que nous dormons suffisamment, nous nous réveillons frais et dispos. Par conséquent, si vous voulez améliorer votre productivité et votre santé, vous devez ajuster votre cycle circadien en fonction de vos activités quotidiennes.
Voici quelques techniques pour mieux dormir naturellement
1. Ne regardez votre montre, votre horloge ou votre téléphone lorsque vous n’arrivez pas à dormir ou si vous vous réveillez au milieu de la nuit. Pourquoi ? Parce que la lumière de ces appareils déclenchera votre retard du sommeil. Peu importe l’heure à laquelle vous vous réveillez au milieu de la nuit, et il n’y a aucun avantage à commencer à vous inquiéter de ne pas dormir suffisamment. Si vous avez besoin d’une alarme pour vous réveiller à une certaine heure, c’est très bien : Réglez-le et couvrez-le de façon à ce que sa lumière ne perturbe pas votre sommeil.
2. Ne créez pas de stress à l’heure du coucher et ne craignez pas de vous réveiller tard le lendemain. C’est à ça que servent les réveils. Il n’est pas idéal de compter sur les réveils, mais comme vous travaillez à améliorer votre code circadien il y a une place pour eux dans votre vie. Au lieu de craindre de ne pas vous réveiller à l’heure, essayez de respirer profondément pour détendre votre corps et votre esprit, essayez de nouvelles techniques comme par exemple l’ asmr , qui apporte beaucoup de bienfaits au corps et à l’esprit.
3. Ne créez pas de stress au sujet du nombre d’heures que vous dormez actuellement. Si vous vous sentez bien et rétabli le lendemain, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de sommeil que les autres.
4. N’utilisez pas la chambre à coucher pour autre chose que dormir. Ce n’est ni un bureau, ni un salon, ni un cinéma maison.
Les meilleures façons de se réveiller
La meilleure façon de se réveiller rafraîchi est de dormir suffisamment en se couchant tôt.
Exposez-vous à la lumière vive immédiatement après avoir terminé un cycle de sommeil. Ouvrez vos rideaux ou allumez votre plafonnier. Approchez-vous le plus près possible de la fenêtre.
Faites une marche matinale rapide de 5 à 15 minutes. Vérifiez vos plantes, vérifiez la mangeoire à oiseaux, jouez avec votre chien dans la cour arrière, brossez votre voiture. Faites tout ce qui peut vous faire sortir de la maison et vous exposer à la lumière du jour.
Une autre étape importante pour réinitialiser naturellement votre rythme circadien est d’être cohérent. Essayez d’être constant et de vous réveiller à la même heure tous les jours. Si vous vous réveillez 2 heures plus tard les fins de semaine, c’est un signe que vous n’obtenez pas un sommeil réparateur pendant la semaine.