Les micro-ondes sont-ils sûrs ?
Sans entrer dans la science du fonctionnement des micro-ondes (tout cela est un peu trop compliqué pour moi), je dirai simplement qu’il y a suffisamment d’informations pour me rendre nerveuse à l’idée d’en utiliser un. Si nerveuse qu’on peut parfois me trouver en train de m’abriter sous le micro-ondes ou de me cacher dans le coin lorsque j’ai succombé à son utilisation. J’ai lu que la structure moléculaire des aliments est modifiée par la cuisson au micro-ondes, ce qui détruit une grande partie des nutriments. L’utilisation des micro-ondes est une préférence personnelle, et c’est quelque chose pour lequel Matt et moi trouvons des alternatives.
Alternatives pour le popcorn au micro-ondes
Je ne vous jugerai pas si vous mangez du popcorn au micro-ondes, mais c’est l’un des éléments de ma liste des » choses qui n’ont jamais été destinées à être passer au micro-ondes « . J’utilise la même poêle à air bon marché depuis 1996, et elle continue à produire régulièrement (presque tous les soirs) des fournées d’enfer. Je vois des poppers à air dans les magasins d’occasion tout le temps pour seulement quelques dollars si vous voulez essayer cette option sans acheter du neuf.
Réchauffer l’eau
Réchauffer l’eau pour les boissons, les céréales chaudes, les nouilles ou la cuisson ne prendra que quelques minutes supplémentaires sur la cuisinière. Prenez une casserole ou une bouilloire et faites-la chauffer à votre goût. Le bon côté des choses ? Il n’y aura pas de vaisselle supplémentaire à laver parce que ce n’était que de l’eau.
Une idée est un distributeur d’eau avec un robinet d’eau chaude intégré ; parlons de pratique et de rapide ! L’inconvénient est que ces éléments chauffants brûlent beaucoup d’électricité.
Réchauffer les restes
Matt et moi adorons nos restes. Nous avons utilisé une marmite en fonte sur la gazinière pour réchauffer des choses comme des soupes, des ragoûts, des plats de riz et même des nouilles. Couvert d’un couvercle, il suffit de quelques minutes pour que les aliments atteignent la température désirée, et la chaleur uniforme évite les « points chauds ». Vous pouvez également mettre au four un faitout ou un plat en pyrex allant au four pour les plats en sauce, la viande ou tout autre reste de repas. Le préchauffage du four prend un certain temps et utilise plus d’énergie, donc la méthode du four à bassinette sur la cuisinière est devenue notre préférée.
Si vous possédez un grille-pain four, c’est une autre excellente façon de réchauffer les restes. Ils prennent généralement moins de place sur le comptoir qu’un micro-ondes et donnent aux restes sans vie une belle finition croustillante. Matt et moi avons mis des restes de restaurant détrempés sur une plaque à biscuits dans le four pendant 10 minutes pour les ressusciter à leur état autrefois savoureux.
Faire fondre et décongeler
On dirait que je fais constamment fondre du beurre, que ce soit pour la cuisson ou pour arroser mon pop-corn. Notre cuisinière à gaz fait fondre le beurre en moins d’une minute dans une petite casserole. C’est probablement moins de temps qu’au micro-ondes si l’on tient compte de tout le temps que l’on perd à vérifier les éclaboussures de beurre.
Il y a quelques autres choses que nous avions l’habitude de faire fondre ou de décongeler au micro-ondes, que nous passons maintenant simplement sous l’eau chaude, que nous chauffons au bain-marie ou que nous immergeons dans un évier d’eau chaude.
Pain et petits pains
Comme je suis une énorme accro aux glucides, je réchauffe fréquemment des petits pains et du pain pour accompagner les repas. Ceux-ci peuvent être réchauffés sur une plaque à biscuits dans le four ou sous le gril pendant quelques minutes seulement. Un four grille-pain ou un grille-pain ordinaire pourrait également être utilisé sur un réglage bas.