5 raisons de réduire votre consommation de sucre

 

Gâteaux, pizzas, hamburgers, sucreries et toutes les autres envies que nous pouvons avoir parfois, les banniriez-vous pour votre santé ? Le mode de vie sans sucre est de plus en plus populaire. Il y a des tonnes de personnes qui bloguent sur ce mode de vie et les luttes, surtout au début, qui l’accompagnent.

 

Presque tous nos aliments contiennent du sucre, même ceux auxquels on ne pense pas, ce qui rend le voyage vers un mode de vie sans sucre ou moins sucré encore plus difficile. Nous savons tous à quel point le sucre est mauvais pour nous, mais nous semblons toujours incapables d’en réduire la consommation. Si nous réalisions vraiment à quel point il est mauvais pour notre corps et notre santé, nous essaierions probablement de ne pas en manger du tout.

 

Vous envisagez de réduire ou même d’arrêter le sucre ? Nous vous donnons 5 raisons qui vont probablement vous convaincre de le faire !

 

#1 – Le sucre crée une dépendance

Oui, nous sommes dépendants du sucre et c’est une dépendance sérieuse. Nous connaissons tous l’envie de quelque chose de sucré, à laquelle nous ne pouvons résister, et c’est ce que le sucre nous fait. Après le « rush de sucre », suit le « crash de sucre », qui nous donne faim et nous pousse à réclamer encore plus de sucre.

Le fait de manger du sucre augmente l’envie de plus de sucre et que réduire ou arrêter le sucre est aussi difficile que d’essayer d’arrêter de fumer.

#2 – Vous aurez plus d’énergie

Bizarre, non ? J’ai toujours pensé que c’était le contraire. J’avais besoin de commencer ma journée avec quelque chose qui contenait du sucre, sinon je n’avais pas d’énergie. Mais lorsque vous mangez du sucre, cela augmente votre taux de sucre en un court laps de temps. Votre corps doit faire des efforts supplémentaires pour traiter tous ces sucres, si bien que vous vous sentez d’abord très énergique, puis fatigué. Réduire la consommation de sucre signifie des humeurs plus stables.

#3 – Le sucre augmente les chances d’avoir des problèmes cardiaques

Tout le monde sait que le sucre augmente les chances d’avoir des problèmes cardiaques et est souvent la cause de maladies chroniques. Il affecte également notre « bon » cholestérol, qui est là pour se débarrasser de notre « mauvais » cholestérol.

Il n’y a pas que le sucre.

#4 -Le sucre favorise le stress

Lorsque vous avez l’habitude de manger des aliments qui contiennent beaucoup de sucre, cela va influencer votre humeur et aussi votre réaction au stress. Tout comme le n°2, votre taux de sucre va atteindre des pics et chuter lorsque vous ne maintenez pas ce taux de sucre (voir comment il s’agit d’une addiction). Cela provoque des sautes d’humeur et aura un effet sur notre niveau de stress.

#5 – Le sucre est mauvais pour votre système immunitaire

Le sucre a un effet sur notre système immunitaire. Si vous avez des difficultés à vous débarrasser de ce rhume ou de cette fièvre, le sucre pourrait y être pour quelque chose. Le sucre supprime le système immunitaire, à partir de 5 minutes après que vous ayez mangé quelque chose qui contient du sucre, jusqu’à 5 heures après. Alors imaginez si vous mangez des aliments qui contiennent du sucre toute la journée.