Calorie pomme : Top 5 des avantages de consommer une pomme

 

 

Une pomme par jour nous évitera un rendez-vous permanent chez le docteur. Laissons-nous tenter par ce fruit aux valeurs nutritionnelles importantes. En effet, la pomme est un fruit peu calorique, apportant une sensation de satiété rapidement. C’est l’allié minceur de ceux et celles qui veulent perdre du poids !

 

Combien de calories y a-t-il dans une pomme ?

La pomme fait sans aucun doute partie des fruits les moins caloriques. Généralement, on la consomme crue, mais il est possible de savourer votre fruit favori, cuit sous forme de compote ou de jus.

On distingue 3 sortes de pommes : rouges, jaunes et vertes. Si le nombre de calories est relativement faible (50 kcal aux 100g), elle est tout de même riche en fibres et en glucides. A la différence de la banane, du kiwi et de l’orange, on la déguste avec sa pelure, qui apporte tout autant de nutriments.

D’après les nutritionnistes, manger une pomme au quotidien éloignera le docteur. C’est donc bénéfique pour la santé et pour brûler des graisses. D’ailleurs, en plus de réguler le métabolisme, manger une pomme permettrait de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires ou de cancer.

 

Les pommes sont-elles bonnes pour la perte de poids ?

Pour perdre du poids, il est déconseillé de manger des aliments riches en calories et en matières grasses. On se tourne alors vers une sélection d’aliment diététique, dont la pomme fait partie.

La pomme est un excellent allié pour notre santé, étant donné qu’elle contient des fibres, simplifiant la digestion et qu’elle augmente la sensation de satiété. Par contre, pour que votre processus de perte de poids marche, il faut pratiquer une activité sportive à côté et boire de l’eau en même temps.

Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant à votre portion quotidienne : des raisins, de la pastèque, de l’abricot, de l’ananas, ainsi que d’autres fruits et légumes pour combler vos besoins énergétiques.

 

Quels sont les avantages de la consommation de pommes pour la santé ?

La majorité des personnes ignorent les avantages réels de manger une pomme au quotidien. Petite rétrospective de ses bienfaits insoupçonnés qui nous donnent envie de croquer dedans encore et toujours :

  • Une pomme crée une sensation de satiété, nécessaire pour maigrir, avec un faible taux de sucres pour 100 grammes ;
  • Elle garantit une bonne activité physique, grâce au glucide et au fructose qu’elle contient ;
  • Elle réduit les risques de cancer du côlon et de maladies cardiovasculaires ;
  • Avant l’effort, elle donne l’énergie nécessaire et durant l’effort, elle apporte des vitamines et des minéraux. Après l’effort, elle vous aide à rester bien hydraté ;
  • Contenant de la pectine, elle contribue à réduire le niveau de cholestérol dans le sang et soulage les intestins délicats. Outre cela, elle améliore la digestion et la flore bactérienne ;
  • La pomme soulage la constipation et participe à l’équilibre acido-basique ;
  • La pomme est riche en antioxydants et possède des propriétés antirides ;
  • Elle nettoie l’email des dents.

En outre :

 

Favorise la santé cardiaque

Les fruits et légumes sont les piliers d’une alimentation saine pour le cœur. Naturellement pauvres en sodium et riches en potassium, les aliments végétaux préviennent les élévations dangereuses de la pression artérielle. Les pommes entières sont une bonne source de fibres, connues pour leur capacité à réduire le taux de cholestérol. En outre, les pommes contiennent de nombreux composés anti-inflammatoires qui réduisent le risque global de maladie cardiaque.3

 

Régulation de la glycémie

Les fibres contenues dans les pommes ralentissent la digestion, empêchant ainsi une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang après le repas.4 Les recommandations générales sont de viser 14 grammes de fibres pour chaque 1 000 calories consommées. Cela signifie qu’un repas moyen de 2 000 calories doit contenir au moins 28 grammes de fibres pour une santé optimale.

C’est en mangeant des pommes entières avec la peau que l’on obtient le plus de fibres (le jus de pomme n’en contient pas). Une pomme de taille moyenne contient 4,8 grammes de fibres. Manger une pomme ou deux peut donc vous aider à atteindre votre total quotidien.

 

Peut aider à prévenir le cancer

Les pommes contiennent un puissant antioxydant naturel, la quercétine. Si la quercétine tue efficacement les cellules anormales, elle semble laisser les cellules saines tranquilles. La quercétine interrompt diverses phases du cycle cellulaire, induisant l’apoptose (mort cellulaire programmée) dans plusieurs types de tumeurs.

Le cancer de la prostate, le cancer du sein et le cancer du poumon présentent tous des avantages prometteurs grâce à la quercétine. Une alimentation riche en fruits et légumes fournit de la quercétine, ainsi que d’autres antioxydants puissants pour la prévention du cancer.

 

Avantages des antioxydants pour la santé

Peut réduire les symptômes de l’asthme,
La quercétine contenue dans les pommes est également bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme. Des études montrent que la quercétine supprime l’inflammation et réduit efficacement la gravité des allergies alimentaires et des problèmes respiratoires. Inclure les pommes dans un plan de traitement complet de l’asthme peut vous aider à maintenir les symptômes à distance.

 

Peut favoriser la perte de poids

Les pommes constituent une collation satisfaisante et nutritive qui peut aider à réduire les fringales et à gérer l’appétit. En fait, plusieurs études ont montré que la consommation de pommes contribuait à améliorer les résultats de la perte de poids.

Choisir une pomme fraîche plutôt que des en-cas transformés est un excellent moyen d’augmenter l’apport en vitamines et de bénéficier des effets rassasiants des fibres solubles. La forte teneur en eau des pommes vous permet également de manger une grande portion sans trop de calories.

 

Allergies

Des allergies aux pommes sont possibles. Vous pouvez remarquer des picotements dans la bouche et les lèvres après avoir croqué une pomme, ou des symptômes plus graves peu de temps après en avoir mangé.

Une autre cause possible des symptômes d’allergie liés aux pommes est une affection appelée syndrome d’allergie orale (SAO), également connue sous le nom de syndrome pollen-fruit (SPF). Cette affection est différente d’une allergie alimentaire typique.

Dans les deux cas, les symptômes peuvent inclure des démangeaisons et un gonflement de la bouche, du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge immédiatement après avoir mangé des pommes ou jusqu’à une heure après. Les réactions graves peuvent inclure des difficultés à respirer ou à avaler.

Si vous présentez des symptômes après avoir mangé des pommes, consultez un médecin et demandez à votre prestataire de soins de santé de vous faire passer un test d’allergie.

 

Quel est le meilleur moment de la journée pour manger une pomme ?

 

Oui, il y a un moment opportun pour consommer des fruits. Il faut savoir qu’ils ne se digèrent pas de la même manière que les autres aliments que nous mangeons.

A base de 90% d’eau, avec 2 à 10% de fructose, l’estomac ne les digère pas facilement. Ils se dirigent tout droit vers l’intestin grêle, alors qu’en moyenne, il faudra 3h pour digérer les protéines ou les féculents ; pour les légumes, il vous faudra 2 bonnes heures et 30 minutes pour un fruit. Mangé en fin de repas, il restera coincé dans votre estomac et commencera à fermenter, à secréter du glucose et de l’alcool.

Le meilleur moment pour manger une pomme, c’est entre les repas , 1h avant ou 5h après. Vous pouvez aussi en manger au petit déjeuner, mais patientez toujours une bonne vingtaine de minutes avant de manger autre chose.

 

Comment conserver les pommes ?

Conservez les pommes à température ambiante pendant 1 à 2 semaines ou au réfrigérateur pendant 1 à 2 mois. Les pommes congelées peuvent se conserver jusqu’à 8 mois. Évitez de laver les pommes avant de les utiliser, mais assurez-vous de bien les laver à l’eau courante pour enlever les pesticides et la cire. Pour éviter que les tranches de pommes ne brunissent, enduisez-les légèrement de jus de citron pour prévenir l’oxydation.

 

Peut-on manger 3 pommes par jour ?

 

Ce n’est plus deux mais trois pommes par jour que l’on doit manger et ce, pendant plusieurs semaines pour perdre du poids. C’est le résultat d’une étude menée par des scientifiques, qui prouverait les bienfaits de manger trois pommes.

Vous pouvez associer les pommes avec d’autres aliments sains comme le yaourt par exemple, également bonne pour la flore intestinale le son d’avoine, les viandes maigres , les graines de chia ( voir cet article ) , … Il existe tout un panel d’aliments que vous pouvez manger au quotidien pour vous accompagner dans votre perte de poids.

Toutefois, avant de vous emballer, le mieux est de faire appel à un nutritionniste, afin qu’il puisse vous préparer un régime adapté !

 

Les différentes variétés de pommes

 

Il existe 7 500 variétés de pommes dans le monde, mais en France, 400 sont cultivées à des fins commerciales. Les variétés de pommes varient en termes de couleur (du rouge au rose et du vert au doré), de saveur (sucrée à acide) et de texture (farineuse ou molle à croquante). Les pommes peuvent être aussi petites qu’une grosse cerise ou aussi grosses qu’un pamplemousse.

 

SVG > symbole cœur - Image et icône SVG gratuite. | SVG Silh Les pommes préférées des français :

 

  • Golden
  • Granny
  • Reine des Reinettes
  • Pink Lady
  • Gala
  • Canada
  • Boskoop
  • Fuji

Outre les pommes fraîches, les produits à base de pommes comprennent la compote de pommes, le jus de pomme, le cidre de pomme, le vinaigre de cidre de pomme et les tranches de pommes séchées. Pour des choix plus sains, optez pour des produits peu transformés et sans sucres ajoutés.

 

Caractéristiques et utilisations des types de pommes les plus courants

 

Boskoop
Pomme douce, bien connue. Idéale pour la consommation en frais. Utilisations, consommation en frais, salade. Ces pommes rouge vif ont une saveur sucrée et acidulée.

 

Golden 
Nous adorons les pommes Golden Delicious. Ce sont les pommes les plus croquantes, les plus sucrées et les plus adaptées à tout ! Mes préférées. Utilisations : consommation fraîche, dessert, transformation (sauce, tartes, cuisson), congélation. Allez à l’épicerie et achetez-en quelques-unes

 

Gala
Pomme douce et croquante, à consommer fraîche. Idéale pour les déjeuners des enfants. Utilisations, consommation en frais. Ce sont les types de pommes les plus courants.

 

Granny 
Pomme acidulée et ferme. Une ancienne favorite pour la cuisson. Utilisations, cuisson, sauce, jus. Nous aimons la saveur acidulée des pommes Granny Smith. Elles font partie des meilleures pommes pour faire des tartes aux pommes.

 

Fuji
Croquante, juteuse et sucrée. Idéale pour la consommation en frais. Utilisations, salade et pomme à manger fraîche. Les pommes Fuji font partie de nos préférées. Si nous pouvions avoir nos propres pommiers pleins de ces pommes, nous le ferions. Les fruits cultivés à la maison ont quelque chose de spécial. Ils ont un goût si croquant.

 

Pink Lady
La pomme acidulée est également connue sous le nom de Cripps Pink. Utilisations : consommation en frais et cuisson. La chair blanche a un goût très délicieux et distinct.

 

Cameo
Sucré et croustillant ! Idéal pour manger ou cuisiner ! Il est préférable de la manger fraîche, mais elle est bonne pour la cuisson si elle est utilisée peu de temps après la cueillette.

 

Jonathan
Légèrement acidulée. Une excellente pomme à tout faire, favorite pour les tranches de pommes. Utilisations, consommation fraîche, cidre, sauce.

 

SweeTango
SweeTango est un croisement entre les variétés Honeycrisp et Zestar ! Utilisations, consommation en frais, salade, cuisine.

 

Mutsu
Une pomme polyvalente qui doit beaucoup de ses caractéristiques à la Golden Delicious, avec une saveur un peu plus prononcée. Utilisations : consommation en frais, dessert, transformation (sauce, tartes, cuisson), congélation.

 

Quelques chiffres clefs autour de la pomme en France

  • 1 670 000 000 kilos de pommes consommées, ce qui en fait le fruit le plus apprécié des français.
  • 1,67 millions de tonnes de pommes récoltées chaque année
  • 737 000 tonnes de pommes  consommées pour le marché français
  • 20 kg de pommes sont consommées par an et par foyer
  • 41 000 hectares de cultures de pommes et 8000 exploitations de pomiculture

( source : planetoscope.com )

 

Idée de recette à base de pommes

Tarte Tatin, Granité aux pommes 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

Pour la mousse granny smith

  • 1/2 gousse de vanille
  • 25g de beurre
  • 30g de sucre
  • 1 disque de pâte feuilletée (2 mm x 6 cm)

Pour le granité de pomme

  • 500g de pommes granny 
  • 400ml d’eau
  • Le jus d’un citron
  • 180g de sucre
  • 1 anis étoilé
  • 1 clou de girofle
  • 2 pommes granny smith, pelées, évidées et coupées en morceaux
  • Jus d’un citron
  • 130g de sucre semoule
  • 8g de feuilles de gélatine
  • 30ml de Calvados
  • 350ml de crème double, montée en chantilly

Pour la tarte tatin aux pommes

  • 1 pomme
  • 1/2 bâton de cannelle

(Vous pouvez ajouter un peu de champagne pour le croustillant ou du Calvados pour une saveur plus audacieuse et complexe)

 

Indications :

1) Pour la mousse, mettez les pommes, le jus de citron et un peu d’eau dans une casserole, portez à ébullition. Réduisez le feu et couvrez avec un couvercle, laissez cuire pendant environ 7-9 min jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Incorporez le sucre jusqu’à ce qu’il soit dissous. Laissez refroidir.

2) Réduisez le mélange en purée dans le robot ménager avec le Calvados. Faites fondre la gélatine et ajoutez-la une fois la purée terminée, incorporez la crème fouettée, puis placez-la dans un moule individuel ou un ramequin. Placez au congélateur pendant une heure.

3) Pour la tarte tatin, pelez la pomme, coupez-la en deux, retirez le cœur des deux moitiés. Dans une petite casserole, mettez le beurre à température ambiante, le sucre et les épices.

4) Couvrez la pomme avec la pâte feuilletée en vous assurant qu’elle est bien collée. Placez-la sur le dessus de la poêle et faites-la cuire jusqu’à ce que vous obteniez une couleur caramel. Terminez la cuisson au four à 180 degrés pendant environ 6-8 min, la pâte feuilletée doit être dorée et croustillante au toucher.

5) Pour le granité, faites un sirop avec le sucre et l’eau. Coupez la pomme en enlevant le cœur (gardez la peau pour plus de saveur). Placez-la dans un robot culinaire avec le jus de citron jusqu’à ce que tout le jus sorte de la pomme.

6) Placez-la dans un récipient carré au congélateur, laissez-la pendant une heure avant de pouvoir commencer à casser la texture avec une fourchette. Vous devrez le faire toutes les heures jusqu’à ce que le granité soit formé.

Bonne dégustation !