Livres didactiques
Cette méthode d’apprentissage d’une nouvelle compétence est un classique pour une raison. Il est vrai qu’elle n’est pas recommandée pour tous les nouveaux passe-temps. Je doute fort que vous puissiez vous enseigner les arts martiaux ou le chant, juste à partir d’un livre. Mais pour le dessin, cela fonctionne très bien.
C’est particulièrement populaire parce que c’est bon marché (moins cher qu’un cours, en tout cas), vous pouvez commencer tout de suite, et vous n’avez pas besoin de quitter la maison pour cela. C’est génial pour les introvertis qui préfèrent ne pas rejoindre une classe ou pour tous ceux qui vivent trop loin de la prochaine école d’art.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un couple de bons livres de tutorat, idéalement écrits par des artistes qui ont de l’expérience dans l’enseignement. Il est trop facile de supposer une certaine compétence ou compréhension des autres parce que vous l’avez depuis longtemps, il est donc préférable que votre tuteur ait l’habitude d’instruire les débutants.
Blogs
Bien oui, je suis évidemment un peu partiale ici, mais un bon blog d’art, dédié au dessin pour les débutants, peut être un moyen fabuleux d’améliorer votre propre compétence et d’apprendre de nouvelles techniques, conseils et astuces.
Mais même je vais admettre que vous aurez besoin de plus que les blogs. La raison principale en est que les blogs ne sont jamais complets et rarement chronologiques.
Vous trouverez beaucoup de bricoles super utiles ici et là, beaucoup de super exercices et de tutoriels, mais ils ne vous mèneront généralement pas à travers tout le processus d’apprentissage du dessin de A à Z.
À cause de cela, j’utilise personnellement les blogs comme une sorte de complément, un supplément bienvenu pour rechercher des compétences très spécifiques ou se faire recommander des sujets sur lesquels je ne savais même pas que je voulais en savoir plus.
Vous vous sentez un peu moins enthousiaste ce week-end ? Pas de problème, il suffit de lire une liste de toutes les choses incroyables que vous pouvez faire quand vous êtes bon en dessin.
Vous vous ennuyez avec les exercices de vos livres de tutorat ? Tout bon blog artistique aura une section avec des exercices pour les débutants qui reçoit régulièrement de nouvelles entrées.
Vos livres n’ont qu’un court chapitre sur la composition mais vous aimeriez en savoir un peu plus ? Cela aussi peut facilement être recherché via la fonction de recherche de votre blog préféré. Vous voyez l’idée.
Mais si vous voulez sérieusement apprendre à dessiner, vous devrez combiner votre programme de lecture quotidienne de blogs avec une ou deux autres options de cette liste. Cela permet de s’assurer que vous ne manquez pas d’informations importantes ou que vous ne prenez pas de l’avance sur vous-même et que vous perdez votre motivation à cause de cela.
YouTube
YouTube est vraiment une plateforme incroyable. Vous ne savez pas comment faire un point de perle, réparer votre chaudière ou ajouter des images à un document Word ? L’information est très probablement là, gratuitement.
Si vous voulez en savoir plus sur l’ombrage, le dessin de figure ou la perspective, c’est également là, à portée de main. J’adore regarder des vidéos d’artistes qui créent un dessin du début à la fin ou qui vous montrent comment tailler votre crayon de la « bonne » façon.
Je passe parfois une heure ou plus sur la plateforme, en cliquant simplement de vidéo en vidéo et en passant un peu de temps avec divers sujets de dessin.
Cours de groupe
La méthode la plus courante pour apprendre une nouvelle compétence est tout simplement de rejoindre un cours. Pour les adultes, il s’agit souvent de cours organisés par les écoles d’art locales. Ils ont tendance à se dérouler une ou deux fois par semaine, le matin ou le soir (après les heures de travail normales) sur une période de plusieurs semaines.
En général, ils sont enseignés par des tuteurs artistiques expérimentés, assez souvent par ceux qui enseignent également des cours universitaires. Ce qui est génial pour vous, car ils auront beaucoup d’expérience et seront en mesure d’anticiper vos questions avant qu’elles ne se posent.