Au cœur de l’été, le basilic est à son apogée. Originaire des régions méditerranéennes, il aime les étés chauds. Les températures chaudes de l’été ainsi qu’une humidité élevée et des précipitations abondantes assurent une excellente récolte.
Comment cultiver le basilic
Le basilic est facile à cultiver. Vous pouvez acheter des plants dans les jardineries ou vous pouvez les démarrer à partir de graines. Ils ont besoin d’un endroit chaud pour germer, mais une fois qu’ils sont sortis ils poussent rapidement. Le gel les tuera donc je fais les miens dans la maison et les déplace dehors lors des jours chauds. S’il est tôt et que ça ressemble à du gel, je les couvre. Donnez-leur un engrais équilibré, ou si vous aimez le bio, le thé de compost fonctionne bien. La plupart des engrais organiques sont riches en azote (le premier chiffre). Cela fonctionnera très bien, car c’est ce qui contribue aux feuilles vertes.
Types de basilic
Vous avez peut-être entendu parler des types de basilic les plus populaires, comme le basilic génois ou le basilic doux, mais saviez-vous qu’il en existe de nombreux types ? Il ne s’agit en aucun cas d’une liste complète, car de nouveaux cultivars apparaissent tout le temps :
- le basilic doux est le plus courant avec de grandes feuilles et une saveur sucrée ;
- le basilic génois est le suivant le plus courant et on le trouve fréquemment dans les jardineries ;
- le basilic cannelle a des nuances nettes de cannelle ou de clou de girofle :
- le basilic thaï a un profil de saveur similaire à celui de la variété cannelle ;
- le basilic sacré ou Tulsi est utilisé dans la guérison orientale. Il est souvent poilu avec des notes de type clou de girofle ;
- lemon Basil a un goût de basilic doux avec du citron fraîchement coupé ;
- lime Basil est similaire à la saveur des citrons verts fraîchement coupés ;
- lemon Lime Basil a le goût du citron et du citron vert ;
- le basilic opale foncé est d’un violet très foncé et a une note plus douce.
Recette de vinaigre infusé au basilic
C’est une recette facile, bien qu’elle prenne un peu de temps à faire. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de basilic selon votre goût, mais j’aime les types de citron et de citron vert. Ils ont un goût défini de basilic avec l’ajout de la saveur des citrons ou des limes fraîchement coupés.
- 1 quart de vinaigre (j’ai utilisé du vinaigre de cidre de pomme brut, mais n’importe lequel fonctionnerait) ;
- 1 grande poignée de feuilles de basilic frais, grossièrement hachées ;
- 2-3 tiges d’oignon nouveau ou de ciboulette d’ail (la fleur violette) ;
- 1 bocal de 1.5 litre.
- stérilisez votre bocal et votre couvercle et mettez-les de côté ;
- ajoutez le basilic et les fleurs dans le bocal ;
- versez le vinaigre sur le dessus et fermez hermétiquement ;
- secouez bien et mettez au soleil pendant une semaine environ.
Secouez tous les jours pour libérer davantage d’huiles végétales dans le vinaigre. Après une semaine, goûtez le vinaigre pour voir s’il a assez de saveur. Si c’est le cas, filtrez-le et utilisez le vinaigre pour les sauces à salade ou d’autres usages culinaires. S’il est encore faible, filtrez les feuilles et ajoutez plus de basilic. Laissez-le reposer une semaine de plus et goûtez-le à nouveau. Lorsque je l’utilise dans des salades, je râpe simplement de la laitue, je coupe des tomates et des concombres et j’ajoute tout ce que j’ai sous la main. Cette semaine, c’était des pois mange-tout et une petite courge. Je mélange le tout avec un peu d’huile d’olive, du sel de mer et du poivre concassé. Puis j’ajoute un peu de vinaigre infusé. C’est comme si je venais de presser un citron vert dessus !