Top 5 des femmes politiques qui ont changé l’histoire de l’Hexagone

De nombreuses femmes légendaires ont foulé cette terre. Cependant, ces cinq personnes sont particulièrement remarquables pour dominer et briller dans des domaines particuliers. Chacune, à sa manière, a changé l’histoire de France et parfois du monde à jamais. Même si leurs exploits ne cessent de nous inspirer au quotidien, le monde a clairement encore beaucoup à apprendre de ces femmes historiques. Faites connaissance avec elles dans cet article !

Jeanne d’Arc, une héroïne nationale considérée comme la patronne de France

Avec son profil, Jeanne d’Arc a inspiré de nombreuses personnalités historiques françaises. Intrépide dans sa position contre les Anglais, Jeanne a mené l’armée française dans une bataille victorieuse durant la guerre de 100 ans. 

Toutefois, les Anglais l’ont capturé pour la brûler sur le bûcher. Elle devient alors martyre pour l’Hexagone. Depuis, ce personnage est devenu omniprésent dans les arts du spectacle et la littérature française.

Diverses actualités femme sont disponibles sur www.iemmafashion.com si vous souhaitez en connaître davantage sur des sujets qui touchent les femmes.

Olympe de Gouges, la mère du féminisme

Révolutionnaire, cette femme fait partie des premières féministes françaises. C’est surtout sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » prônant l’émancipation féminie, qui l’a rendue célèbre. 

Voici les combats qu’elle a mené : 

  • lutte pour le droit des femmes ;
  • lutte contre l’esclavage ;
  • lutte contre la peine de mort.

C’est également l’une des premières personnes à avoir exprimé des propositions concrètes pour ce qui est de la démocratie.

Son soutien pour les autres

Fortement engagée, cette révolutionnaire a fait preuve de son soutien pour les Girondins. En plus de cela, elle a même défendu Louis XVI. Grâce à ses actions, Olympe de Gouges a été guillotinée au cours de l’année 1793.

Sarah Bernhardt, une célèbre actrice de la Belle Epoque

Cette actrice appréciée de tous est devenue célèbre lors de la Belle Époque à Paris et a été surnommée « La Divine Sarah ». Elle a joué dans certains des premiers films jamais produits et, en tant que telle, a fait découvrir au monde la grandeur des arts théâtraux. Elle est devenue une idole internationale, a ouvert les portes aux nouvelles actrices en herbe. Sa contribution aux arts de la scène ne s’oubliera donc jamais.

Simone de Beauvoir et le traité féministe révolutionnaire

Que serait la France et le monde entier sans Simone de Beauvoir ? Cette femme est connue pour son traité féministe révolutionnaire. Intitulé Le deuxième sexe, cette oeuvre littéraire a littéralement déraciné le sexisme qui dominait la société au 20e siècle. 

Un livre jugé scandaleux

Ce livre sorti en 1949 a été considéré comme tellement scandaleux que le Vatican est allé jusqu’à mettre le livre dans l’Index des livres interdits. Les écrits et les contributions de De Beauvoir ont jeté les bases des futurs mouvements féministes des années 1960 et 1970.

Simone Veil, rescapée de la Shoah

Cette ancienne ministre de la santé est porteuse engagée de la loi visant à légaliser l’IVG. Cette femme fait, en effet, partie des plus grandes figures féminines du 20ème siècle en France. Immortelle en 2010, elle le sera aussi en devenant la cinquième femme à entrer au Panthéon.