5 conseils pour prévenir l’acné

Mise à jour : 26/12/2024

Voici 5 conseils pour prévenir l’acné :

 

1. Gardez votre visage propre

Que vous ayez de l’acné ou non, il est important de vous laver le visage quotidiennement pour éliminer les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum à la surface de la peau. Utilisez de l’eau tiède, pas chaude et un nettoyant doux pour le visage. L’utilisation d’un savon agressif (comme le savon corporel déodorant) peut blesser la peau déjà enflammée et provoquer davantage d’irritations.

 

2. Hydrater

De nombreux produits topiques contre l’acné contiennent des ingrédients qui assèchent la peau, alors utilisez toujours une crème hydratante qui minimise la sécheresse et la desquamation de la peau. Une crème hydratante à base de gel fonctionne généralement bien pour les peaux grasses. Si vous avez la peau sèche, essayez une crème ou une lotion hydratante. Les peaux mixtes peuvent avoir besoin de deux produits (une crème ou une lotion pour la partie sèche et un gel pour la partie grasse). Hydratez toujours votre peau avec de l’eau avant de l’hydrater.

 

3. Essayez un produit contre l’acné en vente libre

Les produits contre l’acné topiques (ceux qui sont appliqués sur la peau) peuvent contenir des ingrédients tels que : le peroxyde de benzoyle, un agent antibactérien ayant un effet asséchant, ou l’acide salicylique, un agent qui desquame la peau et se débarrasse des bactéries. 

Commencez par une petite quantité, puis augmentez ou diminuez la quantité et la fréquence d’application, en fonction de l’importance de la desquamation ou du dessèchement. 

Utilisez ces pommades avec précaution si vous avez la peau sensible. Le peroxyde de benzoyle peut provoquer des rougeurs et une desquamation de la peau. 

 

4. Utilisez le maquillage avec parcimonie 

Pendant une éruption, essayez d’éviter de porter du fond de teint, de la poudre ou du blush. Si vous portez du maquillage, lavez-le à la fin de la journée. Si possible, choisissez des cosmétiques sans huile, sans colorants ni produits chimiques ajoutés. Il existe des cosmétiques à base d’eau.

 

5. Faites attention à ce que vous mettez sur vos cheveux 

Évitez d’utiliser des parfums, des huiles et des produits chimiques agressifs sur vos cheveux. Ces ingrédients peuvent dégouliner sur le visage, bloquer les pores de la peau et l’irriter. Contentez-vous d’un shampooing et d’un après-shampooing doux. Les cheveux gras peuvent s’ajouter à l’huile sur votre visage, alors lavez-les souvent, surtout pendant une poussée de boutons. Si vos cheveux sont longs, gardez-les tirés loin de votre visage.