Augmenter le niveau de testostérone dans le corps

 

La testostérone est considérée comme une hormone responsable de la prise de masse. Toutefois, quelles sont ses réelles fonctions et comment l’augmenter ?

Le rôle de la testostérone dans l’organisme

 

La testostérone est une hormone sexuelle qui est produite par l’organisme. Mis à part la prise de masse musculaire, les traits du visage plus proéminents et une croissance de poils, elle influence aussi sur le système cardiovasculaire et le transport de substances messagères dans le corps.

Le manque de testostérone conduit à de la dépression, des sautes d’humeur et même de l’apathie. Sans compter le déséquilibre hormonal qui s’ensuit. 

 

A quoi distingue-t-on une réduction de la testostérone ?

 

Les signes d’un manque de testostérone sont variés et peuvent changer d’un individu à un être. On constate généralement les humeurs dépressives, la baisse de libido, la perte de cheveux… Si vous pensez être en baisse de testostérone, il est conseillé de voir un médecin. Il mesurera avec précision le taux d’hormones et indiquera les meilleurs moyens (naturels ou non) de l’augmenter. Vous pouvez suivre les conseils d’Athlètes Temple pour en savoir plus sur la testostérone.

 

Comment augmenter son taux de testostérone ?

 

Booster la production de testostérone par des remèdes maison

Les hommes espèrent tous augmenter la croissance musculaire grâce à un bon taux de testostérone. Il est possible d’augmenter cette hormone naturellement grâce aux éléments suivants :

  • les aliments riches en graisses et en acides gras insaturés comme les avocats, le saumon, les graines, les huiles de haute qualité ;
  • le zinc : Il est impliqué dans la croissance des cellules et le processus métabolique. On en retrouve dans le fromage, les haricots, le poisson, le yaourt… Une alimentation équilibrée permet d’avoir un apport suffisant ;
  • la vitamine D : 15 minutes de soleil par jour sont amplement suffisantes pour couvrir les besoins en vitamine D. Vous pouvez aussi ajouter des œufs, du saumon, du hareng…
  • l’ail, car ayant une haute teneur en allicine ;
  • le jeûne intermittent.

Et les médicaments ?

Il existe de multiples produits sur le marché pour augmenter son taux de testostérone que ce soit par la prise de médicaments ou de compléments alimentaires. Parmi les compléments alimentaires les plus sollicités, on retrouve donc le zinc et la vitamine D. vous pouvez aussi prendre du BCAA ou Branched Chain Amino Acids. Il comprend 3 acides aminés essentiels dont la leucine, la valine et l’isoleucine. Bien évidemment, les produits à base de plantes ont un effet positif sur la testostérone comme le ginseng, le macca, le pollen de pin ou encore l’extrait de pignon de pin.

 

Pratiquer du sport par intervalles

L’activité physique est excellente pour la santé. Cependant, elle stimule aussi la production de testostérone. Plus l’entraînement est intensif, meilleure la production sera. La musculation ainsi que l’entraînement par intervalles sont particulièrement recommandés afin d’augmenter le taux de testostérone dans le corps. Différemment du cardio classique, l’entraînement par intervalles se fait par phases entre repos et effort. L’entraînement par intervalles se fait aussi bien dans le cadre d’un jogging, que du vélo ou de la musculation. Toutefois, le soulèvement des altères peut aussi contribuer à augmenter le taux de testostérone.