Si vous vous sentez un peu anxieuse à l’idée d’accoucher, il y a des choses que vous pouvez faire qui peuvent vous aider le moment venu. Voici quelques conseils utiles prodigués par des mamans qui sont déjà passées par là.
Donnez-vous le pouvoir
Chaque femme est différente. Les corps humains sont différents. Les bébés à naître sont différents et il n’y a pas deux naissances identiques. C’est pour cette raison qu’il est important d’en savoir davantage sur le travail et l’accouchement.
Comment faire ?
En savoir plus sur vos options, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chacune, peut vous aider à vous sentir plus en confiance pour vous décider sur la façon dont vous voulez accoucher. Pour cela, voici les options vers lesquelles vous tourner :
- parlez-en à votre sage-femme ou à votre gynécologue s’il y a quelque chose qui vous préoccupe particulièrement. Ces professionnels de la santé répondront à toutes vos questions et vous expliqueront ce qui peut être fait pour accoucher en toute sécurité dans tous les scénarios possibles ;
- suivez des cours prénataux : la maternité où vous allez accoucher peut en proposer.
Guide maternité efficace : préparez votre esprit
Essayez de positiver votre grossesse et votre accouchement. Pour cela, évitez d’écouter et de lire les histoires d’horreur sur le travail. En plus d’être inutiles, elles vont vous stresser. Dites-vous que pour chaque mauvaise expérience, il y a une maman qui a une histoire positive à raconter. Vous en trouverez sûrement sur mon blog de bebe, de quoi vous rassurer.
Cela peut sembler difficile, surtout si vous-même avez déjà vécu ce genre d’expérience. Toutefois, faites de votre mieux pour penser positivement autant que possible. Avoir une attitude positive aide vraiment à éviter le stress.
Pensez à préparer votre corps
Le travail est quelque chose qui demande aussi bien de la force que de l’endurance. C’est pourquoi il est indispensable de préparer votre organisme pour cela. En plus de cela, faire des exercices physiques modérés durant la grossesse peut vous aider à vous détendre.
Quels exercices faire pendant la grossesse ?
Suivre un cours de yoga pendant la grossesse peut être très utile. En plus de vous aider à placer votre bébé dans une bonne position pour la naissance, les séances de yoga vous apprendront aussi des positions pour vous aider pendant le travail. Le yoga est aussi un excellent moyen de fournir des techniques de relaxation et de respiration pouvant vous être utiles pour rester zen.
Cependant, tout type d’exercice est bon. Si vous n’avez pas le temps ni les moyens pour vous inscrire à un cours, une simple promenade dans le parc peut suffire.
Pratiquez des techniques de relaxation
L’utilisation de techniques de respiration peut aider à calmer vos nerfs tout en vous aidant à avoir un meilleur contrôle sur les douleurs. Vous pouvez vous entraîner tout au long de la grossesse pour vous assurer que vous êtes à l’aise de les utiliser lorsque le travail commence.
La méditation peut vous aider à vous détendre pendant la période de gestation et pendant le travail.
Concentrez-vous sur votre projet de naissance
Un plan de naissance peut être un moyen utile de communiquer tous vos souhaits, vos préoccupations et vos choix de manière rapide et efficace. C’est surtout le cas lorsque vous passez au travail actif et que vous n’avez pas la possibilité d’avoir de longues discussions avec votre sage-femme ou votre gynécologue.