Trempette pour pain à l’huile d’olive

Parfois, quand j’ai quelques euros en trop, je me fais plaisir et je vais au restaurant. J’adore la cuisine italienne et la trempette pour le pain à l’huile d’olive est ma préférée. C’est aussi très facile à faire !

Faire votre propre trempette pour pain à l’huile d’olive

Une bonne trempette pour le pain se compose de deux parties – l’huile et les herbes.

Choisir une bonne huile d’olive

Normalement, la base d’une délicieuse huile de trempage est l’huile d’olive. Dans cette optique, utilisez la meilleure qualité d’huile d’olive extra vierge que vous pouvez trouver. Elle doit être parfumée, fruitée et consistante. De plus, sa couleur doit être vert foncé ou jaune verdâtre. Méfiez-vous des huiles d’olive importées qui peuvent être impures et mélangées à d’autres ingrédients, ce qui en compromet la saveur. (Pour éviter cela, Matt et Betsy utilisent et recommandent des huiles d’olive domestiques provenant de petites exploitations familiales de Californie, comme celle-ci)

 

Utiliser les meilleures herbes

En plus de trouver une excellente huile, vous devrez vous procurer de bonnes herbes. Les herbes typiques sont le romarin, le basilic, l’origan, l’ail et d’autres herbes similaires. L’utilisation d’herbes fraîches vous donne le goût le plus frais, mais vous pouvez substituer des herbes séchées dans une pincée.

 

Recette de trempette pour pain à l’huile d’olive

Voici une recette de base. Comme toujours, n’hésitez pas à y apporter des modifications en fonction de vos goûts.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de basilic frais ;
  • 1 cuillère à café de romarin frais ;
  • 1 cuillère à café d’origan frais ;
  • 1 cuillère à café d’ail haché ;
  • 2 cuillères à café de persil frais, les feuilles plates sont les meilleures ½ cuillère à café de flocons de piment rouge ½ cuillère à café de gros sel (j’utilise du sel rose de l’Himalaya) ⅛ cuillère à café de poivre noir moulu (trouvez des grains de poivre noir bio ici) ;
  • 1 cuillère à café de jus de citron ;
  • 1 cuillère à café de vin blanc sec ¼ de tasse d’huile d’olive extra vierge.

Recette

Au lieu de hacher les herbes séparément, hachez-les toutes ensemble sur une planche à découper. Les hacher ensemble aidera à mélanger les saveurs ensemble.

Quand tout est très fin, ajoutez les flocons de poivre, le sel et le poivre noir, en mélangeant bien.

Pour une utilisation immédiate, placez le tout sur une soucoupe et versez le jus de citron et le vin sur le dessus, en mélangeant bien. Enfin, napper d’huile d’olive et servir avec un très bon pain italien.

Note : Si vous comptez la conserver un moment avant de le servir, couvrez-la et conservez-la au réfrigérateur. Ajoutez le jus de citron et le vin juste avant de servir avec de l’huile d’olive.

 

Variations

À peu près toutes les herbes peuvent être utilisées pour cette recette. Beaucoup de gens aiment aussi ajouter du thym, ce qui ajoute une saveur différente. J’ai essayé la mienne avec plusieurs types de basilic, notamment le basilic opale foncé, le basilic bleu africain, le basilic sacré, le basilic thaï et le basilic pesto (qui est panaché de feuilles crème et vertes). Chacun a une saveur légèrement différente. Mon préféré reste le basilic doux ordinaire, qui est aussi le plus courant.