3 conseils pour porter le piercing labret

Mise à jour : 26/12/2024

Le piercing pour lèvres séduit énormément et il est devenu une tendance très prisée aussi bien par les femmes que par les hommes. Cet engouement pour le piercing labret a incité les acteurs du piercing à diversifier leurs bijoux. En plus de vous embellir, il vient également affirmer votre personnalité. D’ailleurs, de nombreuses déclinaisons du labret ont vu le jour. Si vous êtes tenté par cette tendance en vogue, quelques conseils simples existent pour porter le piercing labret.

Quel emplacement pour le piercing labret ?

Le piercing labret se situe généralement au centre, sous la lèvre inférieure. Au fil des années, les amateurs se sont permis de changer son emplacement et divers noms ont été attribués à chacun d’eux.

Les labrets classiques

Le labret décalé est une variante très prisée par les femmes. Il est situé en dessous de la lèvre inférieure, à gauche ou à droite. Avant de remplacer le bijou après s’être fait percer, il faut attendre environ 8 à 16 semaines, le temps que le piercing cicatrise correctement.

Si vous êtes en quête d’originalité, le piercing labret vertical est fait pour vous. Assez rare, mais très stylé, celui-ci traverse l’intérieur de la lèvre inférieure. C’est pourquoi il est surtout recommandé pour celles qui ont une lèvre plus ou moins pulpeuse. Son temps de cicatrisation peut cependant aller jusqu’à 4 mois.

Le piercing Medusa est également un choix si vous aimez les piercings voyants. Il est situé sur le philtrum au centre de la lèvre supérieure, le rendant ainsi plus ou moins douloureux.

Le piercing Monroe ou Madonna est quant à lui positionné sur la droite ou sur la gauche de la lèvre supérieure. Son nom est né du grain de beauté de Madonna et de l’actrice Marylin Monroe à cet endroit.

Les labrets Bites

Il est également possible d’opter pour un ensemble de piercings, notamment des Bites, pour les plus audacieuses.

L’Angel Bites est l’ensemble de 2 piercings Monroe, situé de chaque côté de la lèvre supérieure. Il a l’avantage de s’adapter à n’importe quel look, pour toutes les occasions. Le Snake Bites, à l’inverse, désigne 2 piercings de chaque côté de la lèvre inférieure. Le Cyber Bites rassemble le piercing Medusa et le labret classique au centre de la lèvre inférieure.

Le Viper Bites et le Spider Bites sont constitués de 2 piercings positionnés en dessus de la lèvre supérieure. L’écart entre les bijoux fait la différence entre les 2 noms. Pour le Viper Bites, ils sont plus écartés que pour le Spider Bites.

Le choix en termes d’emplacement du piercing labret est large, selon vos goûts et l’effet esthétique recherché. Il en est de même pour les bijoux.

L’anneau léger pour votre piercing labret

L’emplacement du piercing peut avoir un impact direct sur le choix du bijou. En tant qu’aficionada du piercing, si vous choisissez un anneau léger pour votre piercing labret vous aurez un plus grand confort de port avec ce bijou. L’anneau est tendance plus que jamais, il est adapté à tout type de piercing et peut être placé dès le perçage. Cependant, il est essentiel de bien choisir sa taille étant donné que la lèvre a tendance à gonfler les premiers jours. De plus, il est assez compliqué de boire avec ce type de bijou.

Choisissez bien la taille de l’anneau

Avant même d’acheter un anneau léger pour un piercing labret, il est capital de prêter attention à sa taille, notamment à son diamètre.

Il faut effectivement mesurer le diamètre à l’intérieur de l’anneau, en millimètre. En général, les anneaux ont un diamètre de 7 mm à 11 mm. Pour ne pas faire d’erreur sur la sélection, vous devez prendre en compte :

  • votre morphologie et l’épaisseur de la lèvre supérieure ou inférieure selon l’emplacement du piercing,
  • la distance du piercing par rapport à la lèvre.

Pour un piercing labret décalé, il est recommandé d’opter pour un diamètre de 7 à 10 mm. Un diamètre de 8 à 11 mm est à privilégier pour un piercing labret classique.

Il suffit de visiter un site de référence en termes de piercing pour trouver des bijoux adaptés de toute taille ou de vous rendre directement chez votre perceur.

Choisissez le bon matériau

Le piercing labret est plus ou moins délicat et sa cicatrisation peut prendre du temps. C’est pourquoi les soins sont obligatoires. Les risques allergéniques ne sont pas nuls, d’où l’importance de sélectionner le matériau adapté pour votre anneau léger. Seuls des professionnels proposent des bijoux fiables de qualité supérieure qui peuvent éviter ces risques.

Les anneaux en acier chirurgical sont très prisés, car ils sont accessibles. Ils sont très appréciés pour leur côté hygiénique. Ils ont également l’avantage de résister aux microfissures, favorisant le développement des bactéries.

Si vous souhaitez plutôt un anneau plus léger, il n’y a rien de tel que le titane. Ce matériau est une excellente alternative au nickel.

Enfin, les bijoux en bioflex sont aussi un excellent choix pour préserver les dents. Il est également possible de trouver des versions en argent et en or.

Une large gamme de design pour l’anneau léger du piercing labret

Les différentes déclinaisons des anneaux légers pour piercing labret vous permettent de choisir les modèles les plus adaptés à vos goûts. Il y en a pour tous les styles et les différentes versions allient esthétique et durabilité. Vous trouverez des plus classiques et des plus sophistiqués pour embellir vos lèvres.

Les anneaux légers de piercing labret sont parfaits pour valoriser les traits du visage et donner de l’éclat à votre sourire.

Différents coloris sont mis à votre disposition, allant du noir classique en passant par le doré pétillant jusqu’aux couleurs les plus pimpantes qui viendront dynamiser votre look. Bleu, vert, violet, multicolore, le choix est vaste.

Bijoux piercing labret

Les finitions sont également diverses pour permettre à chacune de trouver le bijou parfait pour ses lèvres. Vous trouverez des anneaux enjolivés de strass ou encore ceux embellis par des perles ou des pierres précieuses. Les plus discrètes se laisseront séduire par les versions plus classiques en acier, qu’ils soient colorés ou non.

D’ailleurs, vous êtes libre de changer de bijou à chaque fois que vous le souhaitez. Il vous suffira de vous offrir différents modèles pour chaque occasion. Dans tous les cas, l’anneau léger ne risque pas de passer inaperçu.

Le fer à cheval et le piercing labret

En plus de l’anneau, vous pouvez aussi vous laisser séduire par d’autres modèles de bijoux. Le fer à cheval est un modèle recommandé pour les piercings à la position du labret classique ou pour le labret vertical. La couleur acier est une tendance indémodable, mais si vous recherchez un peu de peps, vous pouvez parfaitement opter pour les couleurs. Le noir est également un modèle sobre et chic qui vous rendra plus élégante. Si certains modèles sont discrets, d’autres se parent de pierres éclatantes sur les 2 bouts.

Le piercing labret propose aussi une diversité de modèles, en se parant de divers motifs, comme :

  • l’arbre de vie,
  • une croix,
  • un éclair,
  • un cœur,
  • une flèche,
  • une étoile,
  • un animal.

D’autres versions plus simples avec des pierres étincelantes sont également disponibles sur le marché. Vous en trouverez aussi de tous les matériaux allant de l’or, jusqu’à l’acier et le titane.

Le choix est très diversifié en termes de piercing labret. Il est vivement conseillé de se faire percer par des professionnels respectant les règles d’hygiène. Pensez aussi à choisir les bijoux avec minutie pour vous éviter les risques d’allergies ou de réactions indésirables. Faites confiance à des acteurs de référence dans le domaine et optez pour la bonne taille, pour un confort optimal.