Mode de vie zéro déchet : les bons gestes à adopter

Les progrès scientifiques ont incontestablement facilité la vie aux hommes dans plusieurs domaines : cosmétique, transport, alimentation… Cependant, ces progrès sont également responsables de la destruction progressive de la planète. Les déchets plastiques, les gaz à effet de serre sont les résultats de ces « prouesses » scientifiques. Pour préserver l’environnement de ces agents toxiques, il est capital de trouver des solutions écologiques efficaces. Découvrez à travers ce guide quelques habitudes pratiques pour adopter un mode de vie zéro déchet.

Utilisez des shampoings solides pour un mode de vie zéro déchet

L’un des premiers pas à réaliser pour adopter un mode de vie zéro déchet est de commencer par changer votre shampoing. Plutôt que d’utiliser ces produits industriels dont l’influence peut être désastreuse sur la santé et sur l’environnement, il est préférable de vous tourner vers un shampoing solide bio. Ce type de shampoing est loin d’être un simple savon naturel pour les cheveux, et le savoir-faire suisse en la matière ne se dément pas. Il présente en effet de nombreux avantages à ses utilisateurs, ainsi, adopter la tendance du shampoing solide suisse est donc une excellente alternative pour bénéficier de ses atouts.

Ce shampoing est particulièrement pauvre en eau et exempt de tout composant chimique agressif. Il représente un choix idéal pour la protection de la planète. En optant pour ce produit naturel, vous faites le choix de respecter et de protéger votre environnement. Contrairement aux produits industriels, le shampoing solide bio ou végan ne laisse aucune trace. En effet, il ne se conserve ni dans un flacon ni dans une boîte en plastique. Ce qui permet de réduire progressivement les déchets plastiques de la planète.

Au-delà de son aspect écologique, le shampoing solide représente un véritable atout pour le bien-être de vos cheveux. Constitué exclusivement d’ingrédients naturels, il s’adapte facilement à tous les types de cheveux et n’agresse pas la peau du cuir chevelu. Que vous ayez des cheveux normaux, gras ou secs, vous trouverez assurément le shampoing solide qui vous convient. Grâce à sa composition dépourvue de substances chimiques, le shampoing solide bio garantit un soin optimal des cheveux. Il possède une formule saine pour le corps et pour la peau. Avec son petit format, le shampoing solide bio peut être transporté partout. Il se conserve dans une petite boîte écologique et constitue un véritable allié beauté.

shampoing solide

Utilisez des matériaux zéro déchet

Privilégier l’utilisation des matériaux écologiques est l’une des meilleures façons de protéger notre environnement. Plutôt que d’utiliser du plastique ou du béton, il est préférable de se tourner vers des matériaux beaucoup plus respectueux de la nature.

Le bois

En matière de matériaux écologiques, le bois représente une référence. Il possède une structure cellulaire assez particulière qui lui permet d’économiser de l’énergie. Lorsqu’il est utilisé dans la construction, il joue le rôle d’un parfait isolant thermique. À la fois élégant et naturel, il bénéficie d’une excellente résistance et d’une durabilité optimale. Le bois est un matériau sain qui réduit considérablement les risques d’allergie. Il est recyclable et renouvelable. Il s’agit donc d’un choix économique et pratique à long terme. Le bois peut être utilisé pour la fabrication de plusieurs éléments tels que : des meubles, des brosses à dents, des ustensiles de cuisine, etc.

Le bambou

À l’image du bois, le bambou est un matériau écologique par excellence. En absorbant le CO2, il permet de lutter contre l’effet de serre qui constitue une menace pour l’environnement. Il se développe facilement, même avec peu de ressources. Le bambou n’a besoin ni de pesticides ni d’engrais chimiques pour se développer. Son besoin en eau est également très faible. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est surnommé « plante chameau ». Si le bambou fait partie des matériaux les plus écologiques, c’est bien grâce à sa capacité de pousse stupéfiante. De plus, en éliminant certaines toxines, le bambou restaure la qualité des sols. Majoritairement cultivé en Asie, il sert à fabriquer : des boucles d’oreille, des tables basses, des bracelets, des bols, etc.

Le béton de chanvre

Le chanvre est une plante qui se cultive en Europe. Il est très prisé pour ses fibres spécialement robustes. Grâce à sa capacité à pousser facilement, même sur les sols pauvres, le chanvre est classé dans la catégorie des plantes les plus écologiques. Il ne nécessite pas beaucoup d’eau pour se développer. Mélangé à la chaux, on obtient le béton de chanvre qui est un matériau zéro déchet. Le béton de chanvre peut servir d’isolant pour les murs, les toitures, etc. Il se révèle très pratique dans la construction de bâtiments.

La brique en terre cuite

Cette brique s’obtient à base d’argile cuite à très forte température. Il existe deux modèles de briques en terre cuite : les briques pleines et les briques creuses. Complètement naturel, ce type de brique est respectueux de l’environnement. Grâce à sa résistance optimale, il peut être utilisé pour la construction des maisons.

matériaux écologique

Adoptez des moyens de transport écologiques

Pour une meilleure protection de notre planète, pensez également à utiliser des moyens de transport éco-responsables. En effet, la fumée que dégagent les motos, les véhicules de toute sorte sont majoritairement responsables de la pollution atmosphérique. Pour adopter un mode de vie, zéro déchet, il est donc préférable de se tourner vers des moyens de déplacement moins polluants.

Le vélo

Le vélo est le moyen de transport écologique par excellence. En dehors du fait qu’il sollicite un peu d’effort musculaire, il n’exige aucun apport de combustible pour fonctionner. Étant un outil exclusivement mécanique, il ne produit aucun gaz à effet de serre. Son influence sur l’environnement est par conséquent neutre.

Le transport en commun

Le transport en commun représente une excellente alternative pour réduire considérablement le nombre de véhicules en circulation. Il représente donc une solution écologique. Au-delà de ces deux options, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une voiture électrique, d’un vélo électrique, etc. Hormis les moyens de transport, il est également possible de protéger votre environnement à travers l’alimentation.

Pourquoi adopter un mode de vie zéro déchet ?

Le premier avantage du zéro déchet est bien la protection de l’environnement et de la planète en général. Moins il y a de déchets, plus l’environnement est sain. Ce qui permet également de garantir le bien-être de tous. Certains agents chimiques étant responsables de plusieurs maladies, se tourner vers des solutions écologiques est une excellente façon de profiter d’une meilleure santé. Alors, n’hésitez pas à faire le pas afin de créer un monde plus agréable à vivre.