5 astuces pour faire soi-même ses vêtements

Dans cet article, nous allons passer en revue les astuces les plus importantes que vous devez connaître pour rendre la fabrication de vêtements aussi facile que possible. Grâce à ces conseils, vous pourrez enfin créer vos habits facilement chez vous. Vous allez entrer dans le monde merveilleux de la couture, prenez note !

 

Avoir de bons ciseaux

 

Pour coudre, il y a des choses où vous pouvez économiser et d’autres où vous ne pouvez pas. Les ciseaux sont un outil dans lequel il faut investir pour obtenir les résultats souhaités. Les ciseaux sont à la couture ce qu’est le couteau à la boucherie, vous imaginez couper un steak avec un couteau à beurre ? Ce sera un désastre et vous serez fatiguée et frustrée, d’essayer de bien faire et c’est impossible. Le minimum de base est d’avoir de bons ciseaux de couturière de qualité. Ils coûtent environ 20 euros (ils sont chers), mais ils sont très nécessaires. Si les ciseaux ne sont pas de qualité, couper les motifs sur le tissu va devenir une tâche horriblement compliquée. Un patron de couture sera aussi nécessaire.

 

Avoir du fil de qualité

 

Un autre must pour coudre facilement, est que le fil soit d’une bonne marque ou de qualité C’est parce que souvent le fil de mauvaise qualité se coince et s’emmêle. Nous vous conseillons d’acheter votre fil dans des merceries ou des magasins spécialisés de couture.

 

Choisir le bon tissu

 

Le choix du tissu pour la création de vos vêtements à la maison est très important. Selon le type de projet et le résultat que vous voulez obtenir, vous aurez besoin d’un tissu plus ou moins épais, avec plus ou moins de chute. Si vous voulez un chemisier avec chute, qui dissimule vos courbes et ne colle pas trop à votre corps, vous devez choisir un tissu non translucide et pas un tissu de type tricot. Si vous voulez faire une jupe, comme celle de style Valentino par exemple, vous choisirez un jacquard ou un tissu rigide et un peu épais, qui vous aidera à créer cet effet bouffant en cousant. Les tissus élastiques, qui sont de type lycra ou tricot, sont très compliqués à coudre, et plus sur les machines automatiques à la maison. Ils ont besoin d’une sorte d’aiguille spéciale avec une bille à la fin et le résultat, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en couture, ne sera pas comme prévu.

 

Trouver la direction du fil

 

Les tissus sont formés de fils qui se croisent, pour savoir quelle est la direction du fil, il suffit de savoir quelle est la lisière du tissu, c’est-à-dire le bord du tissu. Les motifs sont généralement parallèles à la direction du fil du tissu, c’est souvent indiqué par une longue flèche qui traverse le motif. Si vous n’avez pas d’indication, vous pouvez placer les motifs parallèles dans la direction du fil. Il y a des exceptions dans lesquelles le motif n’est pas placé dans la direction du fil. La première, c’est quand vous voulez que le vêtement soit coupé en biais. Le biais se réfère à la direction diagonale du tissu. Que ce soit parce que vous voulez que le vêtement s’adapte aux courbes du corps ou pour une autre raison, le motif est placé en diagonale dans la direction du fil, c’est-à-dire en biais du tissu. La deuxième exception, se produit lorsque le tissu a des dessins, des images, des rayures ou des graphiques. Dans cette situation, vous placerez le motif en fonction de la façon dont vous voulez que ces dessins restent sur le vêtement. Il faut garder à l’esprit, que le placement du motif dans la direction du fil vous fournira toujours une chute parfaite sur le vêtement, pour cette raison, vous essayerez, chaque fois que possible, de placer le motif dans la bonne direction.

 

Placer les motifs sur le tissu

 

Pour couper les morceaux de motif sur le tissu, vous devez bien étudier les modèles. Vous devez tenir compte du fil du tissu. En outre, vous garderez à l’esprit que les pièces doivent aller dans le pli du tissu. Une fois que vous avez identifié la direction du fil du tissu, les motifs sont généralement une représentation de 1/4 du vêtement. De plus, les pièces avant sont différentes des pièces arrière, mais symétriques entre elles. Par conséquent, vous devez placer ces pièces sur le tissu plié pour obtenir des pièces symétriques. Et cela dépendra du vêtement. Pour finir, gardez à l’esprit que pour les bas de vêtements, vous devez laisser entre 3 ou 4 cm, pour les ourlets.