J’étais un enfant lorsque j’ai entendu parler de l’inuline pour la première fois. Nous cultivions beaucoup de nos propres aliments et lorsque nous achetions des aliments achetés en magasin, ma mère essayait toujours de trouver des produits proches de la nature. L’un de ces produits était un café contenant de la chicorée. Il était fort et foncé, mais avait un très bon goût. J’ai lu qu’il contenait de l’inuline et j’ai fait des recherches pour savoir ce que c’était exactement.
Qu’est-ce que l’inuline ?
L’inuline est un polysaccharide naturel. Elle se transforme en fructose dans l’estomac en présence d’acide chlorhydrique. Le fructose forme alors du glycogène dans le foie sans nécessiter d’insuline. Il en résulte une augmentation plus lente du taux de sucre dans le sang, ce qui se traduit souvent par un indice glycémique plus faible. Cela fait des aliments riches en inuline un bon choix pour les diabétiques et les hypoglycémiques. Parfois, le jargon médical peut être difficile à suivre, donc en gros, cela signifie que la glycémie ne montera pas rapidement comme c’est le cas avec les aliments de type saccharose ou à base de sucre, comme les beignets et les sodas. Manger ou boire ces aliments peut provoquer un pic de glycémie et s’il n’y a pas de protéines pour la maintenir stable, elle peut chuter rapidement ou s’effondrer. Maintenir la glycémie régulière est bon non seulement pour les diabétiques, mais aussi pour ceux qui essaient de perdre du poids.
Les aliments riches en inuline
Plusieurs choses que vous mangez contiennent de l’inuline. Quelque 3 600 des aliments que nous consommons en contiennent. Mais quelles sont les meilleures sources d’inuline ? Voici une liste de certains des aliments qui contiennent naturellement les plus grandes quantités d’inuline :
- Agave ;
- Artichaut (globe) ;
- Banane ;
- Racine de bardane ;
- Chicorée (l’herbe, pas la laitue), etc.
Cette liste n’est en aucun cas exhaustive il y en a beaucoup d’autres. Certaines sont disponibles sous forme de thés ou de substituts de café, comme la coniflore et la chicorée et même la racine de pissenlit grillée. Certains sont disponibles crus dans les magasins d’aliments naturels, comme les feuilles d’agave et les topinambours.
Utilisation et préparation des aliments riches en inuline
Pour certains, les aliments riches en inuline peuvent produire des gaz et des ballonnements, surtout lorsqu’ils sont cuits. Utilisez ces aliments avec parcimonie si vous les cuisinez ou utilisez-les crus. J’adore les sunchokes (autre terme pour l’artichaut de Jérusalem) lavés et coupés en morceaux servis crus avec d’autres légumes et une trempette à l’aneth. Vous pouvez aussi les couper en tranches et les incorporer aux salades. Le jicama peut être traité de la même manière. On peut aussi les couper en tranches et les garnir de jus de citron vert pressé et d’un mélange de sel, de poivre de Cayenne et de jus de citron vert déshydraté. C’est également excellent sur les fruits. Le coniflore et la bardane peuvent être transformés en teintures et pris quotidiennement pour améliorer la digestion.
Directions
Nettoyer la racine que vous utiliserez et bien la hacher. Placez environ une tasse de racine hachée dans un bocal de 25 litres et couvrez-le d’alcool. Vous pouvez utiliser tout ce qui contient plus de 40% d’alcool, j’utilise donc de la vodka. L’alcool n’a ni couleur, ni goût, ni odeur, il prendra donc la saveur de ce que je fais. Couvrez et secouez bien. Laissez ce mélange au soleil pendant quelques semaine ou jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur plus foncée. Quand c’est prêt, filtrez la matière végétale et compostez-la. Le liquide qui en résulte est votre teinture. Transférez-le dans une bouteille en verre ambré munie d’un compte-gouttes. Étiquetez-le bien et conservez-le dans un endroit sombre et frais. Cette teinture est bonne pour quelques années.
À utiliser
Prendre 5-6 gouttes par jour. Je les place simplement sur ma langue et j’avale, mais si c’est vraiment amer, je mets un peu de café dans une tasse, j’ajoute la teinture et je la bois rapidement. Récemment, l’industrie alimentaire a rattrapé son retard en matière d’inuline. J’ai vu les substituts de café fabriqués à partir de chicorée et de racine de pissenlit, les thés et la teinture fabriqués à partir de toutes sortes d’herbes contenant de l’inuline et aujourd’hui, j’ai vu une boîte de pâtes qui disait « fabriqué avec de la farine de topinambour. » A quoi vont-ils penser ensuite ?