Pour votre fast-food, votre restauration rapide ou votre service traiteur, le choix de bons conditionnements est de rigueur. Il en existe une large gamme pour les métiers de bouche : plateaux-repas, pots, bols, gobelets, barquettes… Il faut donc sélectionner les meilleurs emballages pour transporter ses produits alimentaires !
Emballage alimentaire en livraison : Les critères clés d’un bon conditionnement
Au moment de choisir votre emballage alimentaire en livraison, plusieurs critères clés doivent être mis en avant :
- la sécurité des denrées alimentaires : Les contenants doivent garantir aux consommateurs une sécurité optimale. Ils doivent être aptes au contact alimentaire ;
- le respect de la loi sur les emballages alimentaires (la loi AGEC interdisant l’usage de contenant en plastique à usage unique) ‘
- la préservation des denrées alimentaires, des préparations diverses à la livraison ;
- le transport des plats préparés à vos clients, de sorte que le contenu ne se renverse pas dans l’emballage alimentaire résistant.
Octroyer une bonne expérience à ses clients
Les emballages écologiques doivent participer à la qualité de l’expérience client. Pour ce faire, vous pouvez choisir une barquette à emporter originale, mettant en valeur votre marque. Outre le fait de bien travailler l’esthétique des emballages et de bien présenter les aliments, optez pour une sélection d’emballage biodégradable et jetable, respectueux de l’environnement. L’impact de l’emballage kraft est non négligeable.
Les meilleurs matériaux pour emballer vos commandes
Le plastique à usage unique est certes avantageux, économiquement parlant, mais il pose un problème à l’environnement. C’est pourquoi d’autres emballages peuvent être intéressants. Vous pouvez compter par exemple sur :
- le plastique recyclé PET ;
- les matières biosourcées comme l’amidon de maïs, la canne à sucre, le bois, le bambou, le carton ;
- les matières biodégradables et compostables.
Les emballages à choisir en fonction de vos plats
Pour vos salades
Pour une salade, vous pouvez choisir le plastique écoresponsable PET, offrant une bonne étanchéité et supportant les températures allant de – 40 à + 70 °C. Pour plus de modernité, choisissez le saladier rond en carton, qui va aussi sublimer les aliments. Enfin, le saladier en canne à sucre est résistant et rigide.
Pour les sandwichs et les paninis
On opte pour les sachets en papier non-graissable. C’est un emballage nouvelle génération pouvant être passé au four ou au grill. En plus, il est pratique, polyvalent et imperméable. Le sachet kraft lui est tout aussi avantageux, avec plusieurs designs pouvant répondre à vos besoins.
Pour un fast-food
Pour un fast-food, les boîtes à burger sont parfaites, car elles maintiennent les aliments bien au chaud. Leur surface interne est en papier ingraissable. Vous pouvez aussi opter pour la boite à burger biodégradable qui résiste à l’eau et à la graisse. Pour les frites, les pochettes ou les cornets sont parfaitement adaptés pour une belle présentation à la verticale.
Pour les desserts
Pour les petits délices sucrés, on choisit la coupe à dessert en canne à sucre, pouvant être dotée ou non d’un couvercle.
Quels sont les avantages des emballages alimentaires pour la vente à emporter ?
L’emballage ou le sachet pour transport alimentaire n’est pas seulement pratique. Il a aussi un rôle marketing non négligeable. En effet, il va refléter directement votre image de marque et vos valeurs. Toutefois, il faut choisir les bonnes couleurs et les bons matériaux tout en mettant en avant votre slogan. L’emballage alimentaire va aussi attirer le regard des consommateurs. Cela peut titiller leur curiosité et leur donner envie de commander chez vous ! Enfin, l’emballage vente à emporter est pratique et va contribuer à préserver les aliments. Pensez aussi à l’unboxing : les aliments doivent être faciles à sortir.