Les conseils pour un faire-part de mariage réussi

Vous venez de dire oui à l’amour de votre vie et vous avez hâte d’annoncer la bonne nouvelle à tous vos proches ? Pour marquer le coup et lancer les préparatifs, rien de tel que d’envoyer un joli faire-part. Rassurez-vous : envoyer son faire-part de mariage ne constitue pas l’étape la plus stressante lorsqu’on organise un mariage. Néanmoins, il existe quelques petites règles à respecter afin d’annoncer l’événement comme il se doit à vos proches. Alors, comment obtenir un faire-part de mariage parfait ? Tous nos conseils ci-dessous pour le créer dans les règles de l’art. 

 

Quel style adopter ? 

 

Le faire-part de mariage est le premier aperçu que vos invités auront de votre cérémonie de mariage. Peu importe vos choix, ce qui compte,  c’est que celui-ci reflète vos personnalités et qu’il soit en accord avec l’ambiance voulue pour votre mariage. Choisissez les couleurs, les illustrations, une photo et le style d’écriture en fonction de vos envies et de vos goûts. Vous pouvez partir sur un design classique et sobre, fun et coloré, motif liberty romantique… Laissez parler votre créativité et votre imagination. En manque d’inspiration ? Simplifiez-vous la vie et tournez-vous vers des modèles en ligne déjà prêts à être personnalisés. Vous n’aurez plus qu’à modifier le texte et à imprimer vos précieux documents. 

 

Quel papier choisir ? 

 

Pour son faire-part de mariage, pas question de lésiner sur la qualité : il est important de choisir du papier haut de gamme, qui viendra sublimer les motifs et les tons choisis. On mise donc sur du papier 350 g/m² pour un rendu parfait. Satiné, mat, brillant, recyclé : à vous de choisir le visuel qui vous parle le plus. 

 

Quelles informations inscrire ? 

 

Le faire-part reste avant tout un moyen de convier les invités au plus beau jour de votre vie. Il est donc indispensable que ceux-ci retrouvent toutes les informations utiles au déroulé de la journée sur ce document. Pour que les invités puissent s’organiser en avance et se rendre disponibles le jour J, il est nécessaire d’indiquer : 

  • Qui : le nom et prénom des futurs mariés, ainsi que les coordonnées afin de recevoir la réponse des convives. Dans la plupart des cas, le couple opte pour une formule classique type “Mademoiselle X  et Monsieur Y sont heureux de vous annoncer leur mariage”. Le traditionnel “Madame et Monsieur X et Madame et Monsieur Y ont la joie de vous annoncer le mariage de leurs enfants” n’est plus vraiment d’actualité ;
  • Quand : l’information capitale à donner ? La date du mariage. Il est recommandé d’envoyer les faire-part aux proches environ 6 mois avant le jour J, afin que la famille et les amis puissent réserver cette journée. Pensez aussi à indiquer l’heure des différentes étapes (le vin d’honneur, la cérémonie civile et/ou religieuse, la soirée…) ;
  • Où : ajoutez les lieux et les plans d’accès de toutes les étapes du mariage.

Less is more 

 

Le texte doit rester court et discret. N’écrivez pas un roman : faites en sorte de transmettre les informations indispensables. Si vous trouvez que le faire-part est déjà trop chargé, n’hésitez pas à ajouter une carte supplémentaire dans l’enveloppe pour ne pas tomber dans le “too much”. À la fin du feuillet, n’oubliez pas d’inscrire le fameux RSVP pour être sûr d’obtenir une réponse et ainsi pouvoir vous organiser au mieux.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour concevoir LE faire-part idéal. Avant de l’imprimer, faites-le relire par un maximum de personnes autour de vous pour traquer les éventuelles fautes qui pourraient s’être glissées dans le texte. Notre conseil : une fois le faire-part créé, n’oubliez pas de conserver un ou deux exemplaires en souvenir, rien que pour vous.