5 avantages surprenants du trekking pour la santé

Beaucoup d’entre nous reconnaissent effectivement le besoin imminent de faire plus d’exercice, mais avec nos modes de vie extrêmement agités, il est essentiel de donner plus de priorité aux activités qui pourraient nous apporter le maximum de bénéfices pour la santé. Faire quelques exercices dans une salle de sport après une journée entière passée assis à un bureau sur un lieu de travail rigide pourrait ne plus être un rêve inaccessible. Ce n’est plus une nouvelle que de plus en plus de personnes fuient la salle de sport en faveur du trekking afin d’améliorer leur état de santé général. 

 

1. Le trekking vous aide à vivre plus longtemps

Selon des études, faire un trekking de 8 km à faible vitesse par semaine peut aider à réduire de 31 % le risque de problèmes médicaux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et l’insuffisance cardiaque. 10 000 pas en marchant équivalent à 8 km, donc si vous vous retrouvez à marcher tard le soir pour atteindre 10 000 pas, vous êtes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif. Bravo ! Une vie active et sportive est également l’une des meilleures alternatives pour lutter contre le risque de cancer. La randonnée et l’exercice physique réduisent la quantité d’œstrogènes dans le sang, ce qui explique la raison pour laquelle les femmes physiquement actives ont très peu de chances d’avoir un cancer du sein.

 

2. La randonnée améliore votre humeur

Les experts médicaux sont plus aptes à prescrire l’exercice comme traitement antidépresseur et plusieurs revues médicales ont reflété la possibilité de la randonnée pour supprimer les symptômes de la dépression d’une manière plus efficace par rapport à la prise de médicaments. La marche représente un excellent catalyseur de l’humeur, car elle mêle les avantages pour la santé psychologique d’être entouré d’éléments physiques et de personnes, avec les avantages physiologiques de l’exercice. Il existe un ensemble de connaissances toujours plus nombreuses qui relient la santé mentale et la qualité du temps passé en nature. Sur le plan clinique, certaines études ont prouvé que la marche aide à : 

  • réduire le stress et la pression artérielle ;
  • améliorer les niveaux d’énergie et de sommeil. 

3. Le trekking stimule votre santé cardiaque

On peut dire que l’art du trekking s’est transformé en un exercice cardio à partir du moment où vous avez du mal à engager des conversations en marchant. Au cours de circuits importants, certaines activités impliquent de marcher sur une pente ascendante qui s’étend jusqu’à 1000 m, ce qui fait souvent manquer d’air dans les poumons. Définitivement, la marche cardio est la clé pour développer des cœurs plus forts et une réduction significative du cholestérol corporel.

 

4. Le trekking booste le métabolisme de votre corps

Les faits scientifiques ont établi que rester dans une position rigide pendant seulement vingt minutes peut conduire à une baisse du métabolisme de notre corps. Des heures prolongées d’inactivité (quatre heures, pour être précis) peuvent totalement arrêter les activités des enzymes qui métabolisent nos graisses corporelles. Il est conseillé de faire des pauses régulières devant l’écran tout en étant occupé au travail pour éviter que cela ne se produise. Le trekking peut également contribuer à augmenter les processus métaboliques de votre corps en développant les muscles de vos jambes. Votre taux métabolique au repos augmente à mesure que votre masse musculaire augmente.

 

5. Le trekking renforce vos os

Le trekking constitue aussi un moyen d’exercice de faible intensité pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. L’art de la marche exerce plus de pression sur les os de votre corps, ce qui contribue à maintenir leur force et leur résilience.