4 réflexes zéro déchet faciles à adopter au quotidien

Afin d’atténuer l’impact de nos actes sur l’environnement, nous devons réagir pour réduire notre empreinte écologique. Cela commence par de petits gestes faciles à adopter au quotidien. Il est important de suivre ces astuces pour préserver l’avenir de notre planète.

Ayez le réflexe d’emmener une bouteille d’eau réutilisable partout au quotidien

Il faut boire beaucoup d’eau au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Au lieu d’utiliser des bouteilles en plastique, vous pouvez faire un geste pour la planète en utilisant un récipient écologique pour emporter votre eau. Privilégiez notamment une bouteille d’eau réutilisable pour réduire vos déchets. On retrouve par exemple sur des sites de vente de produits écologiques plusieurs box zéro déchet dont certaines comprennent une gourde isothermique pour vos boissons.

Outre le fait de transporter votre eau, celle-ci possède certains avantages. Si vous y versez une boisson chaude, elle restera chaude. Si vous y mettez une boisson froide, la gourde maintiendra la température froide pour plus de fraîcheur. La gourde peut être en inox ou en verre. C’est une alternative idéale aux bouteilles d’eau en plastique qui engendrent plus de déchets, puisque vous devez en changer chaque fois. Remplacer une bouteille d’eau en plastique par une gourde permet de réduire la quantité de déchets de 5,5 kg par an.

Zéro déchet : faites vos courses avec votre propre sac en tissu

Pour atteindre un objectif zéro déchet, faites vos courses avec des contenants durables, réutilisables et sans plastique. Un tote bag en tissu, par exemple, sera parfaitement adapté pour transporter vos courses. Vous devez également refuser les contenants jetables à usage unique que les vendeurs pourraient vous proposer : sac à vrac, sac à pain, boîte, etc. Un sac à vrac en tissu est l’idéal pour vos achats de produits secs comme les biscuits, les pâtes ou encore le riz.

Outre le fait d’être écologiques, ces sacs sont légers et moins encombrants. Ils se glissent facilement dans vos affaires, vous permettant ainsi de les emmener facilement avec vous. Pensez également à utiliser des sacs en tissu pour acheter votre pain et vos viennoiseries. Vous pourrez même les conserver à l’intérieur. Le sac à pain se plie et ne prend pas beaucoup de place.

box zéro déchet réflexes quotidien

Optez pour des produits à l’emballage sans plastique

Les emballages utilisés doivent être dépourvus de plastique pour faire moins de déchets. Plusieurs critères vous permettront en effet de déterminer un emballage écologique. De l’extraction des matières à la commercialisation, un packaging compostable, biodégradable ou en matériau recyclé se veut respectueux de l’environnement. De nombreux emballages écologiques conçus à partir de matériaux recyclés sont aujourd’hui proposés sur le marché. Ces matériaux écologiques sont généralement le carton, le kraft, l’amidon de maïs, la bagasse, les fibres de roseaux ou encore les feuilles de palmier.

Compostez les restes de nourriture et les autres matériaux biodégradables, un réflexe zéro déchet

Dans le cadre d’une opération zéro déchet, vous pouvez recycler vos matériaux biodégradables grâce au compostage. Les matériaux biodégradables sont en réalité composés de matières animales ou végétales qui se dégradent facilement lorsqu’elles sont exposées aux microorganismes. Pour composter les matériaux biodégradables, suivez les étapes suivantes :

  • rassemblez les déchets et le reste de nourriture,
  • ramassez des engrais verts,
  • choisissez un contenant de compostage,
  • mettez vos matières organiques à l’intérieur du contenant,
  • gardez le compost humide et couvert,
  • ajoutez des engrais verts.

La durée du compostage varie selon les matériaux. En suivant ces astuces, vous pourrez donc, vous aussi, aider à préserver notre planète.