Mariage : il faut vous y prendre à l’avance

Sommaire

Dans quelque temps, vous allez jurer amour et fidélité à l’être élu par votre cœur. Vous ne pensez qu’à ça, mais il faut tout d’abord vous pencher sur les préparatifs pour que ce jour soit parfait. La salle de mariage, la robe de mariée, les alliances, les festivités, il faut penser à tout. En effet, le mariage demande de l’organisation et vous devez vous y prendre à l’avance pour n’omettre aucun détail. Planifier le mariage, c’est réserver la salle, c’est envoyer les invitations et trouver le traiteur. Vous devez aussi trouver le photographe, publier les bans à la mairie et prévenir la personne qui sera en charge de la cérémonie (religieuse ou laïque). Comment faire tout ça dans le bon ordre et sans rien oublier ?

Réservez la salle pour votre mariage

Pour que votre mariage soit une réussite, vous devez avant tout réserver la salle. Nous vous recommandons de vous y prendre tôt pour réserver la salle de votre mariage. Si vous ne vous souhaitez pas vous tourner vers un domaine privé, un château ou un restaurant, vous pouvez trouver une salle des fêtes pour votre mariage en vous y prenant relativement tôt. Les salles de mariage étant très sollicitées, vous devez entamer les démarches plusieurs mois à l’avance. Certaines salles doivent être réservées au moins 2 ans à l’avance.

Renseignez-vous sur les salles de mariage qui correspondent à vos critères et faites une demande de réservation pour celle qui aura retenu votre attention. Votre demande doit être accompagnée d’un acompte pour confirmer votre demande. Pour plus de sûreté, nous vous recommandons de retenir au moins 3 salles afin d’éviter les surprises de dernière minute. Informez-vous également sur les tarifs ainsi que des détails sur ce qui est inclus ou non.

Mariage : les démarches à faire à la mairie

Une fois votre décision de mariage prise, l’une des premières choses à faire est d’entreprendre les démarches auprès de la mairie. Vous devez choisir la mairie ainsi que l’officiant de la cérémonie. Vous avez le choix entre plusieurs mairies. Vous pouvez opter pour celle de votre lieu de résidence ou celle de la ville de résidence de vos parents.

Si vous préférez vous marier dans la ville de votre résidence secondaire, vous devez avoir l’autorisation du maire de la ville concernée. En outre, si vous désirez vous marier dans un lieu autre que dans une mairie, vous avez la possibilité de le faire dans un bâtiment communal.

Après avoir décidé du lieu de la cérémonie, vous devez vous rendre à la mairie pour obtenir la date de la cérémonie. Cette date est fixée en fonction de la disponibilité des officiants et des salles.

Suite à cela, vous devez choisir vos témoins et compléter votre dossier de mariage qui comprend les pièces suivantes :

  • vos pièces d’identité respectives et en cours de validité,
  • une copie intégrale de vos actes de naissance respectifs datant de moins de 3 mois,
  • un justificatif de domicile,
  • une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage,
  • un certificat du notaire si vous avez signé un contrat de mariage.

Si l’un des époux est divorcé, il devra présenter un extrait de mariage mentionnant le divorce. Si l’un d’entre vous est veuf, il aura besoin de fournir un acte de décès de son conjoint décédé.

Le dossier ainsi constitué devra être déposé à la mairie deux mois avant la date prévue du mariage. Suite au dépôt, vous aurez un entretien (individuel ou groupé) avec votre officiant. La mairie s’assure alors que vous êtes mutuellement consentants.

Louer une salle de mariage : il faut vous y prendre à l'avance

Lieux de culte pour votre mariage : pensez-y à l’avance

À l’instar de la mairie, vous devez trouver au plus tôt un lieu de culte pour votre mariage. La demande étant très forte, vous devez vous y prendre très tôt pour vous assurer de la disponibilité du responsable religieux et du lieu (mosquée, église, temple, synagogue, etc.).

Généralement, le mariage se déroule au lieu de prière habituel des mariés. Selon votre religion, vous devez vous rapprocher de vos responsables religieux afin de discuter des aspects pratiques de la cérémonie. Si, pour diverses raisons, vous préférez vous marier ailleurs que dans votre lieu de culte habituel, vous avez plusieurs alternatives.

Vous pouvez choisir celui que vos parents fréquentent ou encore celui de vos grands-parents si ces derniers sont impliqués dans la vie religieuse. Cette dérogation s’applique principalement aux chrétiens. En outre, votre curé peut aussi vous autoriser à vous marier dans une église rattachée à votre paroisse si votre église de référence n’est pas disponible.

Au-delà des règles établies, vous pouvez toujours discuter avec les responsables religieux pour trouver des compromis. L’imam de votre mosquée peut par exemple accepter de se déplacer pour officier la cérémonie à votre domicile.

Les photographes de mariage sont très sollicités

Faire appel à un photographe professionnel, c’est s’assurer d’avoir de belles photos et des souvenirs inoubliables. Cependant, les photographes professionnels sont très sollicités et manquent de disponibilité.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous y prendre tôt pour réserver votre photographe. Commencez par rechercher des photographes professionnels dans votre ville. Sélectionnez les 3 meilleurs et prenez rendez-vous avec eux afin de les rencontrer pour discuter des détails.

Suite à l’entretien, ce dernier doit vous confirmer sa disponibilité pour le jour du mariage. Dans le cas contraire, vous devrez vous tourner vers d’autres professionnels. Il peut aussi vous conseiller certains confrères qu’il juge compétents pour faire le travail. Avec un photographe professionnel, vous êtes sûr d’avoir des photos de qualité. Il fera preuve de créativité pour transmettre vos émotions et immortaliser ces moments uniques.

Mariage : il faut vous y prendre à l'avance

Vos invités doivent aussi être prévenus en amont du mariage

Il est impératif d’informer vos invités au plus tôt afin qu’ils prennent leur disposition. Il est conseillé de fixer la date du mariage d’un commun accord avec certains de vos proches les plus importants (parents, témoins, parrains, etc.).

Pour ce qui est des autres proches, amis et collaborateurs, ceux-ci doivent être tenus informés une fois la date définitive fixée. Confirmez l’information avec des faire-part d’invitation. Nous vous conseillons d’envoyer les invitations au moins 8 semaines à l’avance.

Pour vous assurer de leur présence effective, pensez à faire un suivi. Relancez-les une semaine avant la date fatidique pour vous assurer de leur disponibilité.