Comment prendre soin de votre peau sensible ?

Vous avez une peau sensible ? Savez-vous que vous devez la traiter de manière spécifique afin qu’elle résiste aux différentes agressions : rougeurs, tiraillements, sécheresse, etc. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de la santé et du bien-être de votre peau.

C’est quoi une peau sensible au juste ?

En réalité, la sensibilité n’est autre que le résultat d’un système nerveux en hyperactivité à cause des cellules cutanées. En effet, les tissus de la peau sont envahis par des neuromédiateurs pro-inflammatoires. Cela entraîne ensuite la dilatation des vaisseaux. De ce fait, vous pouvez ressentir de la réactivité et de l’inconfort. Dans certains cas, des rougeurs peuvent parfois apparaître.

Vous vous demandez sûrement si vous serez toujours abonnée à cette sensibilité tout au long de la vie. D’après les spécialistes en dermatologie, il se peut que vous ayez un terrain sensible à la base, mais en prenant soin de votre peau et en limitant les facteurs sensibilisants, il peut diminuer.

Un régime pour désensibiliser votre peau

Il faut tout d’abord commencer par éliminer tout ce qui irrite votre peau. Au placard tous les cosmétiques aux acides, qu’ils soient à base de fruits ou de vitamine A acide. Arrêtez aussi d’utiliser des huiles essentielles, des filtres solaires chimiques ou encore des savons. N’utilisez pas non plus de l’eau très chaude ou très froide. Il vaut mieux utiliser des produits adoucissants comme ceux proposés par la marque Altheagrey.

Limitez également l’utilisation de produits de maquillage. Moins votre peau est sollicitée, mieux elle va se porter. L’alimentation est également importante si vous souhaitez prendre soin de votre peau. Ne consommez plus d’aliments épicés, car elles ont tendance à exciter la micro-circulation et à être irritantes.

Appliquez-y des produits qui peuvent calmer votre peau. Les produits neutres sont principalement les meilleurs alliés des peaux sensibles. Neutre veut dire composé avec un minimum d’ingrédients, sans conservateur, sans parfum, sans tensio-actif, etc. Ces produits ont tendance à hydrater, mais aussi à protéger la peau. Pour cela, ils reconstituent le film cutané qui se trouve à la surface.

Notez que certaines formules de ce genre de produit vont beaucoup plus loin pour désamorcer la sensibilité avec des actifs. Il peut s’agir de l’eau thermale ou encore de l’avoine. Ils ont pour rôle de désactiver les inflammations en misant sur les neuropeptides libérés dans le système cutané.

En plus de cela, il faut aussi que vous revoyez votre routine quotidienne en adoptant des gestes et des produits adaptés. Par exemple, chaque matin, nettoyez votre peau à l’eau thermale. Appliquez-y ensuite une crème hydratante. Celle-ci doit être riche en ingrédients apaisants si jamais vous avez une crise. Poursuivez ensuite par un nettoyage avec de la poudre minérale. Appliquée en petite quantité, ce produit neutre sert de protecteur sans titiller la peau.

Le soir, démaquillez-vous avec une lotion lactée ou une eau démaquillante à appliquer avec un coton très doux. Ensuite, appliquez sur la peau propre avec le même soin hydratant que celui que vous avez utilisé le matin ou utilisez un savon naturel comme le savon au lait de chèvre : en savoir plus. En bonus, vous pouvez aussi utiliser des masques bien hydratants dotés d’actifs apaisants. Il vous est aussi recommandé d’utiliser des produits de gommage pour nettoyer peau en profondeur. Evitez les grains, ils peuvent vous agresser davantage la peau.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser un nouveau produit, testez-le d’abord. Cela permet de vérifier que vous n’allez pas avoir des réactions. Pour cela, il vous suffit d’en appliquer dans le pli de votre coude. La peau est fine dans cette partie du corps. De ce fait, elle est susceptible de réagir comme le visage.