Avoir une bonne nuit de sommeil est important pour tous. Ainsi, pour assurer votre confort, choisissez bien votre housse de couette. Cette pièce de tissu permet de vous offrir un réel confort, tout en protégeant votre couette. Cependant, elle peut également être un accessoire de décoration pour votre lit. Ainsi, prenez en compte certains critères, avant d’acheter cet accessoire fonctionnel et de décoration.
Housse de couette : choisir les bonnes dimensions
Tout d’abord, la taille de la housse doit être proportionnelle à celle de la couette. Cela est très important pour son esthétique. En plus, si la housse est trop grande, la couette peut ne pas rester en place à l’intérieur. Par ailleurs, vous devez également tenir compte des dimensions de votre lit. Il existe différentes tailles de housses. Si votre couette mesure 200×200 cm (pour un lit double), la housse doit avoir une taille d’environ 240×280 cm. De même, une housse couette 160×200 cm peut aller avec une couette de 140×190 cm.
Les différentes matières de housse de couette
Les housses de couette peuvent être fabriquées en différentes matières. Parmi les plus demandés, il y a le coton, les fibres synthétiques et le lin. Toutefois, privilégiez les tissus fabriqués à partir des matières naturelles, comme :
- le coton bio : très facile à entretenir, il permet de vous apporter une sensation plus cocooning dans votre lit ;
- le satin de coton : c’est la housse idéale, si vous aimez apporter une touche brillante sur votre lit ;
- la percale de coton : une matière très douce et très résistante à l’usure ;
- le lin : très douce, c’est la matière idéale en été ;
- la flanelle : moelleuse, elle offre un ultime confort en hiver.
La couleur ou les motifs d’une housse de couette
Vous avez un large choix de couleurs et de motifs parmi les modèles proposés sur le marché. En effet, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies de déco. Au cas où vous avez adopté une couleur claire et unique dans le design de votre chambre, il est préférable de choisir une housse de couette de couleur unie, comme le blanc, le rouge, le beige, le rose, le vert ou le bleu. Par contre, si vous voulez apporter de la couleur dans la pièce, misez plutôt sur une housse de couette à motifs (fleuris, rayures, géométriques, etc.). En effet, les housses de couette à motifs sont parfaites pour les chambres peu décorées. Les tissus à motifs sont également à privilégier pour les housses de couette pour enfants.
Les autres critères
Vous devez également considérer :
Les accessoires
N’oubliez pas d’assortir votre housse au reste de la parure comme les draps, les coussins ou les oreillers. Ainsi, choisissez un coloris différent du drap plat. Sachez que ce sont les détails qui font les plus belles parures de lit.
Le prix de la housse
Le prix de la housse dépend de sa matière. Une housse de couette en satin coûte, par exemple, entre 40 à 400 euros, tandis qu’une housse en coton varie entre 30 à 200 euros.