La nervosité est un état dans lequel n’importe qui peut se retrouver à un moment ou à un autre pour diverses raisons. Cela peut arriver lorsqu’il est question de prendre une décision importante, d’avoir une entrevue dans le cadre du travail, etc. Chez les femmes, les sautes d’humeur peuvent survenir pendant les menstruations. Il y a aussi des personnes qui sont constamment ou très souvent nerveuses. Si vous êtes dans une telle situation, vous êtes sans doute conscient que ce n’est pas normal. La bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité d’atténuer le problème grâce à la nutrition. Découvrez 3 principes actifs utiles pour lutter contre la nervosité.
La vitamine C : l’allié antistress
Le lien entre la nervosité et le stress semble palpable. C’est dans les situations stressantes que la nervosité se manifeste. Lorsqu’un individu se retrouve exposé à un facteur anxiogène, son organisme libère du cortisol, qui est l’hormone du stress. La conséquence est immédiate sur les cellules nerveuses qui sont alors stimulées à l’excès. La vitamine C se présente comme un bon principe actif pour lutter contre la nervosité parce qu’elle agit à divers niveaux pour optimiser le bien-être. Ce micronutriment est un véritable antioxydant qui lutte efficacement sur les radicaux libres qui sont source de fatigue.
Or, la nervosité est parfois la réaction d’un corps qui manque de ressources. La vitamine C participe au renforcement du système immunitaire. En effet, le risque de survenue de petits problèmes sanitaires mettant à l’épreuve le système nerveux est réduit. La vitamine C apporte un certain équilibre à l’organisme en l’oxygénant au maximum. Cela aide ainsi à éviter l’hyperactivité des nerfs. La vitamine C se retrouve dans quasiment tous les fruits et légumes, à diverses proportions. Vous en apporterez alors à votre organisme en consommant régulièrement ces deux types d’aliments.
En revanche, pour surmonter un état de nervosité chronique, le recours à des compléments alimentaires chargés en vitamine C s’avère nécessaire. Il en va de même si vous avez récemment fait face à une telle situation et souhaitez la prévenir. Ce micronutriment est hydrosoluble et l’organisme ne parvient pas à le stocker. Il vous faut donc en consommer en quantité suffisante au quotidien. Comme on peut le lire sur ce site, il existe des compléments alimentaires naturels qui sont formulés à partir des fruits et légumes les plus riches en vitamine C. La prise régulière d’un pareil produit vous garantit un apport suffisant de cet élément nutritif à l’organisme.
Le magnésium, un régulateur du système nerveux
Comme la vitamine C, le magnésium se révèle précieux pour lutter contre la nervosité. Ce sel minéral agit en fait sur les nerfs où que ces derniers se trouvent dans le corps. Cela joue un rôle fondamental dans le maintien de l’influx nerveux au bon niveau. Le micronutriment intervient dans le métabolisme énergétique et le fonctionnement normal des muscles. Le magnésium est connu pour booster les fonctions cognitives. Favorisant la concentration, la mémoire et le raisonnement, entre autres, cet élément de la famille des métaux alcalino-terreux participe à la maîtrise émotionnelle.
Autrement dit, dans une situation propice à la nervosité, le magnésium peut vous aider à garder la tête froide. Plutôt que de vous affoler, vous prendrez la mesure de la situation et réfléchirez aux solutions. Le magnésium est présent dans le corps, notamment dans les os, de façon naturelle. Cependant, l’organisme n’est pas en mesure d’en produire. Ce n’est qu’à travers l’alimentation ou en prenant des compléments alimentaires naturels que vous pouvez vous renforcer avec ce sel minéral. Vous devez notamment privilégier :
- des fruits secs,
- des fruits de mer,
- des légumes verts,
- des légumineuses,
- des graines oléagineuses,
- du pain aux céréales,
- du riz complet,
- des poissons…
Soulignons que les cas de déficit en magnésium sont récurrents, surtout chez les femmes. Selon l’étude SU.VI.MAX, dédiée aux vitamines et minéraux antioxydants, une femme sur quatre serait concernée. Une cure en magnésium à travers des compléments alimentaires est une bonne idée dans certains cas.
Le lithium aide à réguler la nervosité
Vous connaissez certainement le lithium comme étant un composant des batteries de smartphones ou de voitures. Peu connu comme nutriment, cet élément est pourtant indispensable pour l’organisme. Le lithium se trouve dans le sang humain et doit être apporté au corps dans des situations données. Il est prisé dans la communauté scientifique pour lutter contre des troubles psychiques et maladies musculaires.
Il est par exemple employé pour soigner les troubles bipolaires. Cet élément nutritif joue un rôle de régulateur d’humeur et est alors utile pour contrôler la nervosité. Ces dernières années, les spécialistes rendent davantage accessibles les vertus thérapeutiques du lithium grâce à des compléments alimentaires. Le recours à ces derniers ne doit cependant se faire que sur prescription d’un médecin. Le surdosage en lithium est à éviter absolument.