Nettoyer ses pinceaux de maquillage fait partie des trois règles d’or en make-up selon moi. Les deux autres étant :
Se démaquiller le soir, peu importe l’état de fatigue ou son taux d’alcoolémie (et là je me sens obligée de vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)
Hydrater son visage avec une crème adaptée avant de se maquiller
Ensuite on fait ce que l’on veut, tout cela se démaquille le soir justement. Il n’y a plus que les goûts et les couleurs qui entrent en jeu.
Mais je vous vois celles et ceux qui ne nettoient jamais ou rarement leurs pinceaux. Le samedi vous en avez encore besoin pour vous préparer le soir. Puis le dimanche c’est la flemme. Et quand vous êtes à peu près motivés, vous vous dites qu’ils n’auront plus le temps de sécher pour le lendemain. Si j’ai bien raison, ma méthode va vous plaire.
Pourquoi nettoyer ses pinceaux ?
Je vous rassure, moi aussi j’avais la flemme de le faire. Mais bon, quand on sait pourquoi il faut nettoyer ses pinceaux, ça motive un peu quand même.
Déjà, à moins d’être une youtubeuse beauté, on n’a en général que quelques pinceaux ou au mieux un pour chaque utilisation (blush, poudre, creux de paupières, estomper, etc…). Sauf que si un jour vous appliquez un blush corail et le lendemain un blush rosé, les deux couleurs vont se mélanger et ainsi de suite au fil des jours. La couleur que vous allez appliquer ne sera plus du tout celle de base, vous n’aurez pas le rendu souhaité. Votre make-up nude va être compliqué si vous avez fait un smoky noir la veille. Puis surtout la matière va s’accumuler sur le pinceau et il ne sera plus du tout efficace. Votre maquillage ne sera pas précis et réussi, c’est dommage de ne pas mettre en valeur votre make-up favori.
Si cette première raison est purement esthétique, la seconde concerne la santé de votre peau. Le maquillage, les poussières, les bactéries s’accumulent sur vos pinceaux au fil du temps. Et à chaque utilisation vous mettez ce petit combo sur votre visage, ce qui va boucher vos pores. Vous allez vous retrouver avec des boutons, voire des irritations. Vous contaminez également tous vos produits de maquillage dans lesquels vous trempez vos pinceaux, ce qui accélère leur péremption.
Comment nettoyer ses pinceaux
1ʳᵉ étape : l’éponge nettoyante chaque jour
Je n’entends pas beaucoup parler de cet accessoire de Sephora, pourtant il est juste génial !
Il s’agit d’une éponge qui permet d’enlever les pigments. Une fois que vous avez utilisé votre pinceau pour appliquer du blush ou un fard à paupières, il vous suffit de le balayer avec des mouvements circulaires ou de va-et-vient selon sa forme sur l’éponge.
Elle va retenir les pigments et ainsi « nettoyer » le pinceau de la couleur utilisée. Vous pouvez alors le réutiliser tout de suite après avec une nouvelle couleur.
Le pinceau reste coloré mais il ne dépose plus aucun pigment sur ma main
L’éponge est réversible, puis il vous suffit de la nettoyer avec de l’eau et du savon pour la retrouver comme neuve. Je me sers d’une face pendant une semaine, puis de l’autre face la deuxième semaine. Au bout de ces quinze jours je la nettoie. J’utilise la mienne depuis plus d’un an maintenant et elle est comme neuve.
2ᵉ étape : le nettoyant sans eau chaque semaine
Nettoyer les pinceaux à l’eau ça me gonfle de le faire chaque semaine. On perd du temps dans sa salle de bains, ça gaspille pas mal d’eau, il faut que les pinceaux sèchent,… Pourtant c’est ce qu’il faudrait faire. Ma solution ? Le nettoyant sans rinçage de Mac. Ce produit nettoie, désinfecte et protège les pinceaux, sans avoir besoin d’eau.
Je prends tous mes pinceaux, des mouchoirs ou du sopalin (une serviette marche aussi et c’est plus écolo) et je n’ai plus qu’à m’installer devant une petite série tranquille. Je verse le nettoyant sur mon mouchoir puis je passe mon pinceau dessus avec des mouvements circulaires, des allers-retours. Les gros pinceaux pour le teint je m’y reprends à deux ou trois fois, les petits pour les yeux par exemple sont nettoyés en une seule fois.
Les pinceaux en ressortent légèrement humides mais pas mouillés. C’est donc ma petite routine du dimanche soir. Elle me prend dix minutes et le lundi mes pinceaux sont prêts pour une nouvelle semaine.
3ᵉ étape : le nettoyage à l’eau une fois par mois
Nettoyer ses pinceaux à l’eau on ne peut pas y couper, cela permet un nettoyage en profondeur. Avec mes deux étapes précédentes je peux me permettre de le faire qu’une fois par mois. Je ne dirais pas que c’est devenu un petit plaisir, mais je m’y tiens en tout cas.
Quand faut y aller, faut y aller !
Si pour le produit à utiliser un simple shampoing pour bébé suffit, j’ai un petit accessoire que me facilite beaucoup le travail. Une palette de nettoyage de Real Techniques.
La pauvre, on voit bien qu’elle est utilisée encore et encore… Calcaire power !
Il y a une anse sur le dessous pour pouvoir y glisser la main et tenir la palette. J’y verse ensuite une petite goutte de shampoing, mouille mon pinceau, puis le passe sur la palette avec des mouvements circulaires ou de va-et-vient selon la forme. Dans le sens des plus gros picots aux plus petits.
Ensuite je mets la palette sous l’eau et je rince le pinceau en le balayant sur les gros picots jusqu’à ce que l’eau ne mousse plus. J’essore mon pinceau et je n’ai plus qu’à le laisser sécher.
C’est beaucoup plus rapide et facile que de nettoyer ses pinceaux à l’aide de la paume de sa main. Et surtout beaucoup plus efficace.